RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Haïti manque de médicaments (mais pas de militaires)

AFP - Des dizaines de tonnes de médicaments et de matériel médical ont été envoyés en Haïti après le séisme du 12 janvier, mais les besoins persistent et le pays manque encore "cruellement" de produits morphiniques, ont souligné aujourd’hui des responsables d’ONG.

Dès les premiers jours, l’association Tulipe, qui coordonne en France les dons de l’industrie pharmaceutique, a envoyé 100.000 traitements d’urgence, a indiqué à la presse son président Benoît Gallet. 45 tonnes de médicaments (antibiotiques, antalgiques, antiseptiques...) et de petit matériel ont ensuite été envoyés à Saint-Domingue et acheminés en Haïti par la Chaîne de l’espoir. 20 tonnes de médicaments et de matériel ont en outre été confiés à la Croix-Rouge.

"On n’envoie pas de médicaments à l’aveugle", a martelé le Dr Gallet. Tulipe, qui a le statut d’établissement pharmaceutique, s’assure que ses envois sont réceptionnés par des ONG en qui elle a confiance, pour éviter des utilisations détournées (marché noir). En Haïti, elle travaille avec 5 ONG, principalement la Chaîne de l’espoir, installée dans une ancienne clinique esthétique, et Aide médicale internationale.
Tulipe estime également que "l’exigence de qualité" doit être la même pour tous, l’envoi de médicaments non utilisés et rapportés chez le pharmacien étant désormais interdite.

"Le message fort, c’est coordonner", a assuré le Dr Gallet. Une phase d’urgence va perdurer 3 ou 4 mois en Haïti, a estimé Jean-Roch Serra, directeur général de la Chaîne de l’espoir. "Ce qui nous a fait cruellement défaut et nous manque encore cruellement, c’est l’accès à des morphiniques, pour pratiquer des anesthésies de façon optimale et soulager des douleurs post-opératoires", a-t-il souligné. "Il y a énormément de reprises d’intervention à faire" et des "gros pansements qui nécessitent une anesthésie", a-t-il ajouté.

Le Dr Gallet a indiqué que "8.000 traitements morphiniques", soumis en France à un régime d’autorisation spéciale pour le stockage et le transport, ont été envoyés il y a une dizaine de jours. Il a souligné la difficulté d’organiser sur place la sécurité de ces produits qui peuvent tenter le marché de la drogue.

Les structures sanitaires étant détruites, les ONG doivent également prendre en charge les soins courants, comme les accouchements. "Il y a un tas de choses qui redeviennent une urgence. Les besoins continuent", a affirmé Erwan Le Grand, délégué général d’Aide médicale internationale

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/15/01011-20100215FILWWW00625...

URL de cette brève 861
https://www.legrandsoir.info/haiti-manque-de-medicaments-mais-pas-de-militaires.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
17/02/2010 à 20:04 par Anonyme

"Des centaines d’Haïtiens ont manifesté sans incidents aux alentours du palais présidentiel pour demander le retour au pays de l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide, au moment où le président Nicolas Sarkozy s’y entretenait avec son homologue René Préval."

#60104 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Joueur. Jérôme Kerviel seul contre tous
Paul-Eric BLANRUE
Chris Laffaille, journaliste à Paris-Match, et moi venons d’écrire un livre consacré à Jérôme Kerviel : Le Joueur, Jérôme Kerviel seul contre tous (Scali, 2008). Il s’agit de la première enquête de l’intérieur sur cette incroyable gabegie, qui coûté 5 milliards d’euros à la Société générale (Socgen). Pourquoi un livre sur cette affaire ? Parce que les grands médias ne sont pas parvenus à faire leur job, et notamment à interviewer certaines personnes dont nous avons réussi à obtenir le témoignage. Qui donc ? Des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce n’est pas de Wikileaks que les Etats-Unis ont peur. Ce n’est pas de Julian Assange qu’ils ont peur. Qu’importe ce que je sais ? Qu’importe ce que Wikileaks sait ? Ce qui importe, c’est ce que VOUS savez." — Julian Assange

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.