RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Elie Wiesel, un « guide moral » meurtrier

Dans les jours et dans les semaines qui ont précédé les élections de 2000 en Yougoslavie, l’International Herald Tribune faisait part, satisfait, des difficultés rencontrées par Milosevic dans le déroulement de la campagne électorale : « Craignant d’être assassiné, le président, à 58 ans, apparaît rarement en public et seulement pour prononcer devant ses partisans de brefs discours sur les maux du fascisme ». Une semaine après environ, sur le même quotidien, un autre journaliste états-unien écrivait : il n’y aura pas de paix dans les Balkans « tant que Milosevic ne sera pas attiré dans un guet-apens et abattu ou traîné hors du pouvoir dans un cercueil ». Déplaçons-nous maintenant au Moyen-Orient. En l’an 2000 encore, et toujours l’autorisé et détaché International Herald Tribune, annonçait en jubilant : la CIA a affecté des sommes énormes « pour trouver un général ou un colonel qui mette une balle dans le cerveau de Saddam » (cf. D. Losurdo, Il linguaggio dell’Impero (*), p. 4-5). Comme on le sait, pour atteindre l’objectif de l’élimination physique des deux chefs d’Etat qu’on n’appréciait pas ou qu’on n’appréciait plus, il fallut contre la Yougoslavie une guerre et un coup d’Etat, contre l’Irak un embargo dévastateur et prolongé et ensuite une guerre.

Venons-en à aujourd’hui. Le Corriere della Sera du 10 février rapporte les déclarations d’Elie Wiesel : « Si le président iranien Ahmadinejad était assassiné, je ne verserais pas une larme ». Pour qu’il n’y ait pas de doute sur la signification réelle de ses déclarations, Wiesel s’est préoccupé de les communiquer à la « Radio militaire israélienne ».

Mais il est intéressant de lire le commentaire de la journaliste du Corriere della Sera (Alessandra Farkas), qui rapporte les déclarations de Wiesel : « Tandis que Téhéran hausse le ton de l’affrontement, en menaçant directement les leaders occidentaux, l’écrivain et activiste survivant de la Shoah n’hésite pas à se proposer comme guide moral… » !

Domenico Losurdo
Chroniques de l’Empire

Publié le 10 février 2010 sur le blog de l’auteur, rubrique Cronache dell’Impero

http://domenicolosurdo.blogspot.com/

Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

(*) Le langage de l’Empire. Lexique de la domination états-unienne. Laterza, Rome 2007. (En cours de traduction française).

URL de cette brève 860
https://www.legrandsoir.info/elie-wiesel-un-guide-moral-meurtrier.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Machine de guerre américaine
Peter Dale SCOTT
« J’avais dit du précédent livre éblouissant de Peter Dale Scott traitant de ce sujet, (Drugs, Oil and War) "qu’il faisait passer la plupart des explications journalistiques et universitaires concernant nos interventions passées et présentes pour une propagande gouvernementale écrite pour les enfants’. Son dernier ouvrage est encore meilleur. Lisez-le ! » - Daniel ELLSBERG, « l’homme qui fit tomber Nixon », auteur de Secrets : A Memoir of Vietnam and the Pentagone Papers Ce livre stimulant et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.