RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


José Fort : Les agences de notation, bras armé des marchés et des spéculateurs

« Le gros de l’orage est passé », claironnaient il y a peu Sarkozy et Lagarde. Voici que la crise prend une nouvelle dimension avec l’annonce du surendettement de la Grèce, de l’Espagne et du Portugal. Un an après les milliards de dollars (25% du PIB mondial, selon la Banque centrale européenne) versés aux banques, voici des Etats sous le feu des mêmes établissements financiers ayant bénéficié de l’argent des contribuables. La prétendue « régulation » du capitalisme est une imposture.

Les marchés et les spéculateurs restent les maîtres du jeu. D’autant qu’ils disposent des relais leur permettant de mener leurs opérations de dépouillement : les agences de notation présentées comme des institutions privées compétentes. Tout le monde en parle sans donner la moindre explication. Ces agences de notation, c’est quoi ?

Trois principales agences de notation font la pluie et le beau temps : Standard§poors’, Moody’s et Fitch Ratings. Toutes sont nord-américaines. La première est une filiale de l’empire McGrow-Hill, entreprise US basée à New York spécialisée notamment dans le bâtiment, l’édition, les médias et bien entendu cotée en bourse. Elle s’est distinguée pour ne pas avoir prévu aux USA l’effondrement de l’immobilier (subprimes), la faillite de la banque Eron, la crise financière mondiale. Le conseil d’administration de Standard§poors’(les autres agences aussi) est composé d’hommes d’affaires nord-américains et… un Français, surtout de hauts dignitaires de l’armée, du monde politique et économique US. Ce sont ces gens (par ailleurs membres des conseils d’administration de grandes banques) qui distribuent les bons et les mauvais points aux Etats facilitant ainsi la spéculation sur les pays en difficulté. Les rapaces organisent entre eux la curée provoquant dans un premier temps le surendettement, le diagnostiquant dans un deuxième, avant de fondre sur la proie pour en finir avec les restes. A Paris, dans toutes les capitales et institutions européennes, ce scandale est soigneusement camouflé. Sauf sur les « remèdes » à apporter : tous sont d’accord pour faire payer les plus pauvres en s’attaquant à la hache aux services publics et aux acquis sociaux.

José Fort

URL de cette brève 857
https://www.legrandsoir.info/jose-fort-les-agences-de-notation-bras-arme-des-marches-et-des-speculateurs.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Julian Assange parle
Karen SHARPE
200 citations qui reprennent les mots d’Assange, privé de la parole depuis si longtemps maintenant. A travers différentes thématiques, on comprend l’homme et les raisons qui ont poussé les États-Unis à le poursuivre sans raison. APPEL POUR JULIAN ASSANGE De Julian Assange vous avez beaucoup entendu parler. Souvent en mal. Mais lui-même, l’avez-vous entendu ? Savez-vous ce qu’il a vraiment dit et fait, pourquoi il a fondé Wikileaks, ce qu’il pense de la guerre, d’Internet, du journalisme et de bien (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Ce que nous faisons au Vietnam, c’est utiliser des Noirs pour tuer des Jaunes afin que les Blancs puissent garder la terre qu’ils ont volé aux (peaux) Rouges".

Dick Gregory (1932-2017)

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.