RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le Traité de Libre Commerce entre L’Union Européenne et la Colombie remis en cause par l’Espagne

Par Lionel Mesnard, le 1er février 2010 : C’est un grand revers pour le Président Alvaro Uribe Veléz et sa politique de « sécurité démocratique ». « Nous ne pouvons pas avoir un Traité de Libre Commerce avec un pays qui ne respecte pas les droits humains ». C’est en ces termes que des élu(e)s espagnols jugent et mettent en cause une possible signature du TLC entre la Colombie et l’Union Européenne en discussion depuis deux ans. Il faut souligner que la présidence espagnole de l’Union Européenne, par le Premier ministre Luis Zapatero a débuté le 1er janvier 2010 (1).

Une délégation de sept parlementaires espagnols s’est rendu en Colombie du 23 au 30 janvier 2010. Ils ont rencontré des fonctionnaires gouvernementaux de la justice et diverses organisations civiles (dont le MOVICE). Deux d’entre eux, Marian Suarez (élue des Baléares, centre droit) et Jordi Pedret (du PSOE, parti socialiste) rendent compte d’un panorama sombre des droits humains en Colombie. L’hebdomadaire Semana (2) les a interrogés sur leur perception du pays suite à cette visite. Il en ressort un jugement sévère et « ils ont demandé au final que le gouvernement reconnaisse le conflit armé » (3).

Cette nouvelle est à la fois une bonne nouvelle et une surprise. Mais nous ne pouvons oublier le rôle diplomatique qu’a joué l’Espagne ces dernières années pour l’obtention d’un accord humanitaire concernant le sort des otages civils et politiques aux mains des FARC. Il faut saluer cette initiative et aussi se réjouir des conclusions car elles correspondent à l’attente de nombreux acteurs sociaux et politiques de la paix en Colombie (4). Pour autant, il reste maintenant aux instances de l’U.E. de mettre un terme définitif aux négociations et de mettre en oeuvre des initiatives en faveur d’un cessez-le-feu et pour l’ouverture de négociations avec tous les acteurs de cette guerre : gouvernement colombien, FARC, ELN.

lire la suite : http://lionel.mesnard.free.fr/

URL de cette brève 839
https://www.legrandsoir.info/le-traite-de-libre-commerce-entre-l-union-europeenne-et-la-colombie-remis-en-cause-par-l-espagne.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
03/02/2010 à 21:16 par Anonyme

Tiens, une bonne nouvelle !

#59753 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.