RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La situation à Haiti est une honte pour l’humanité, selon le ministre des affaires étrangères de Cuba

Cuba : La situation qu’Haiti est en train de vivre est une honte pour l’humanité, même avant le tremblement de terre, a déclaré Jeudi le ministre des affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodriguez.

Lors d’une conférence de presse, le ministre cubain a dit que la misère abjecte avait pour origine le colonialisme, l’occupation militaire et le pillage des ressources naturelles qui étaient la cause de la situation sociale actuelle.

Il est de la responsabilité des gouvernements et des Nations Unies d’entreprendre la reconstruction d’Haiti, a-t-il dit.

Il a rappelé qu’avant le séisme du 12 janvier, les coopérants cubains avaient effectué 13 millions de consultations médicales, 207.000 interventions chirurgicales, 107.000 accouchements et visité 5 millions de foyers haitiens et que les médecins cubains étaient présent dans 127 des 137 municipalités.

La première et unique service d’urgence médicale active dés les premières heures et les jours qui ont suivi le séisme a été montée dans un local de médecins cubains.

Lors d’une opération médicale à grande échelle, 35.000 patients avaient été soignés, 3.000 interventions chirurgicales effectuées, et plus de 10.000 personnes avaient été vaccinées, à la date de jeudi, par 17 équipes médicales travaillant 24/24h dans 15 hôpitaux.

Rodriguez a souligné que Cuba et les pays de l’ALBA allaient concentrer leur efforts à fournir en priorité une assistance d’urgence avant d’entreprendre la reconstruction du système de santé haitien.

Traduction par le Grand Soir

URL de cette brève 828
https://www.legrandsoir.info/la-situation-a-haiti-est-une-honte-pour-l-humanite-selon-le-ministre-des-affaires-etrangeres-de-cuba.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Sélection naturelle. Un roman capitaliste.
Alexandre Grondeau
John, Yan et Jean ont des quotidiens et des parcours professionnels très différents, mais ils arrivent tous les trois à un moment clef de leur vie. John est un avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de consommation, seuls (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La liberté commence où l’ignorance finit.

Victor Hugo

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.