RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La situation à Haiti est une honte pour l’humanité, selon le ministre des affaires étrangères de Cuba

Cuba : La situation qu’Haiti est en train de vivre est une honte pour l’humanité, même avant le tremblement de terre, a déclaré Jeudi le ministre des affaires étrangères de Cuba, Bruno Rodriguez.

Lors d’une conférence de presse, le ministre cubain a dit que la misère abjecte avait pour origine le colonialisme, l’occupation militaire et le pillage des ressources naturelles qui étaient la cause de la situation sociale actuelle.

Il est de la responsabilité des gouvernements et des Nations Unies d’entreprendre la reconstruction d’Haiti, a-t-il dit.

Il a rappelé qu’avant le séisme du 12 janvier, les coopérants cubains avaient effectué 13 millions de consultations médicales, 207.000 interventions chirurgicales, 107.000 accouchements et visité 5 millions de foyers haitiens et que les médecins cubains étaient présent dans 127 des 137 municipalités.

La première et unique service d’urgence médicale active dés les premières heures et les jours qui ont suivi le séisme a été montée dans un local de médecins cubains.

Lors d’une opération médicale à grande échelle, 35.000 patients avaient été soignés, 3.000 interventions chirurgicales effectuées, et plus de 10.000 personnes avaient été vaccinées, à la date de jeudi, par 17 équipes médicales travaillant 24/24h dans 15 hôpitaux.

Rodriguez a souligné que Cuba et les pays de l’ALBA allaient concentrer leur efforts à fournir en priorité une assistance d’urgence avant d’entreprendre la reconstruction du système de santé haitien.

Traduction par le Grand Soir

URL de cette brève 828
https://www.legrandsoir.info/la-situation-a-haiti-est-une-honte-pour-l-humanite-selon-le-ministre-des-affaires-etrangeres-de-cuba.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : "Si les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En révélant au public comment les institutions fonctionnent réellement, pour la première fois nous pouvons vraiment comprendre, en partie, notre civilisation.

Julian Assange

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.