RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La France offre à la Colombie la vente de 30 à 40 chars Leclerc.

Le gouvernement français a remis une offre de vente au gouvernement Colombien de 30 à 40 chars de combat Leclerc d’occasion, selon une information parue hier dans La Tribune [La France propose des chars Leclerc d’occasion à la Colombie ].

Les chars d’assaut, fabriqués par Nexter, l’ex-Giat Industries, devront être modernisés avant d’être vendus car ils ne sont plus opérationnels, ajoute le quotidien. Cette offre inclut donc la modernisation des véhicules. L’armée de terre française essaie ainsi de trouver des marges de manoeuvre financières, notamment pour l’achat de véhicules blindés au suédois Häglunds, une filiale du britannique BAE Systems (BAES.L : Cotation), selon La Tribune [L’Etat français choisit BAE plutôt que Thales pour une commande de blindés ].

Contacté par Efe, le ministre de la défense colombien a refusé de commenter cette offre française. La Colombie a renforcé ces derniers mois ces forces armées pour combattre selon le gouvernement la guérilla et le narcotrafique mais jusque là n’avait pas envisagé l’achat de chars neufs, souligne El Tiempo .

Mais il faut se demander si cette dernière opération d’achat ne vient pas s’inscrire plutôt dans une escalade militaire dont les visées dépasseraient les frontières de la Colombie.

El Correo. Paris, 23 décembre 2009.

http://www.elcorreo.eu.org/breve.php3?id_breve=1424

URL de cette brève 766
https://www.legrandsoir.info/la-france-offre-a-la-colombie-la-vente-de-30-a-40-chars-leclerc.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
27/12/2009 à 22:45 par Gilong

Pas la peine de "se demander". Le Char Leclerc sans sa technologie hi-tech de gestion, sans son armement à l’UA, et sans son environnement de soutien aérien et terrestre, ça n’existe pas, même au Salon du Bourget.

Et encore moins dans un environnement de guerre assymétrique ou de guérilla.

Donc "chars Leclerc", même d’occase, exportés en Amérique du Sud, ça signifie Une guerre inter-états à plus ou moins longue échéance, avec l’aval des USA et de l’Etat-Major français pour l’export des technologies.
Et pour suppléer et soutenir d’éventuelles forces yankees d’intervention.

Comme ceux qui ont été vendu (??) par la France au Koweït et qui sont en réserve pour le soutien aux USA et Israël en cas de conflit terrestre avec l’Iran.

G.L.

#59105 
28/12/2009 à 15:35 par Primitivi

Ce qui rejoint tout à fait la réactivation de la quatrième flotte yankee, le passage de drones au-dessus du Venezuela le 22 décembre dernier, l’installation d’une nouvelle base militaire colombienne à la frontière avec le Venezuela dans la péninsule de Guajira et l’activation de deux bataillons aériens dans d’autres zones limitrophes du Venezuela.

En un mot comme en cent, une attaque de la Colombie sur le Venezuela (et l’Equateur ?) semble plus que probable au cours de cette année.

- Voir "Venezuela : Escalade de l’attitude agressive des Etats-Unis contre le Venezuela"

#59114 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator.
Michel J. CUNY
Pendant plus de trente ans, un médicament, le Médiator, a réussi à défier le plus simple bon sens. Son histoire accompagne, et peut éclairer, celle de la montée en puissance des multinationales du médicament dont on découvre maintenant que les milliards qu’elles ont engloutis dans la recherche & développement n’ont à peu près rien produit du côté des améliorations thérapeutiques… En face de quoi, le flot des innovations est tout à fait démesuré : il permet de renouveler des brevets qui offrent à leurs (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un écrivain doit désormais être un homme d’action... Un homme qui a consacré un an de sa vie aux grèves dans la métallurgie, ou aux chômeurs, ou aux problèmes du racisme, ou qui n’a pas perdu son temps. Un homme qui sait où est sa place. Si vous survivez à une telle expérience, ce que vous raconterez ensuite sera la vérité, la nécessité et la réalité, et perdurera.

Martha Gellhorn, 1935

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.