RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Mexique : 8 nouveaux assassinats contre des comuneros nahuas à Santa Marà­a Ostula

Pouvoir politique, propriétaires fonciers et narco-trafiquants contre comuneros indiens.

Par un article publié en août dernier, nous informions de la récupération, par les membres d’une communauté nahua, de terres dont ils avaient été spoliés au cours des années 1960 sur la côte pacifique de l’état du Michoacán, au Mexique.

Les 3000 habitants des 3 villages participant à cette réoccupation avaient pu mettre en échec les tueurs envoyés par les pseudo propriétaires.

Nous essayions, dans notre texte, d’insister sur l’importance de ce mouvement de reprises des terres, opérées par des communautés indiennes (indà­genas, comme elles se nomment). Ce qui est en jeu, dans ce type de conflit, c’est la capacité d’une fraction de l’humanité à résister à l’extension de la propriété privée sur la terre et les êtres qui l’habitent. Grâce à une culture demeurée vivante malgré des siècles de tentatives d’acculturation, les indiens d’Amérique continuent de voir la madre tierra comme un élément sacré, que l’on ne peut utiliser qu’avec respect et modération. La terre mère représente le principal ciment, en outre, d’une cohésion sociale basée sur une solidarité inébranlable, des connaissances multiples et anciennes, et un puissant désir de vivre ensemble.

Chez nous, cette culture semble moribonde, voire tombée dans l’oubli. Les plus « révolutionnaires » des partisans du néo-libéralisme, tout autant que ceux du socialisme étatique et industriel, y voient la marque d’un archaïsme réactionnaire, d’un passéisme folklorique ou gentiment baba-cool.

Nous sommes pourtant de plus en plus nombreux à penser qu’une réflexion de fond s’impose, à propos de notre propre histoire. Que la culture populaire, ouvrière mais plus encore paysanne, occitane comme alsacienne, bretonne, portugaise ou berbère, constitue l’outil indispensable pour qui envisage une résistance collective un tant soit peu sérieuse à l’étau de l’atomisation, l’enfermement et l’aliénation de masse que les machines du système capitaliste industriel continuent, de manière de plus en plus automatique, d’actionner sur nos corps et âmes. Car cette culture est la seule qui contienne les éléments d’une véritable remise en question de la logique capitaliste, étatique et industrielle. Elle s’appuie, en effet, sur une vision du monde incluant la théorie et la pratique d’une autonomie possible des groupes humains, solidaires et reliés les uns aux autres, mais maîtres de leur vie sur des territoires dont ils sont responsables, et qui leur assurent l’essentiel de leur alimentation et des autres biens rendant la vie possible et désirable.

Il faut savoir, en attendant, que 8 comuneros nahuas de ces villages en résistance ont été assassinés depuis août 2009. Les tueurs, lourdement armés, sont évidemment liés aux narco-trafiquants, eux-mêmes étroitement imbriqués dans les affaires politiques régionales et nationales. Le gouverneur du Michoacán, rappelons-le, est membre du PRD, le parti qui a pu un temps faire rêver de nombreux mexicains à un possible changement démocratique dans leur pays. Un parti, pourtant, totalement impliqué, comme le PAN du président Calderón, comme le PRI qui a spolié et étranglé le pays pendant plus de 70 ans, dans la nouvelle version de la guerre totale décidée par le capitalisme pour s’approprier les terres et les « ressources » encore habitées et protégées par les populations indigènes.

Mais les nahuas d’Ostula, de Coire et Pómaro ont créé une garde communale, pour défendre leur vie et cette terre qui lui donne son sens.

Les indiens du Mexique ne sont pas encore tous morts. Et c’est, à nos yeux, une excellente chose.

Jean-Pierre Petit-Gras

P.S. En ces temps de cadeaux idiots et inutiles, pourquoi ne pas faire un petit virement au trésorier des « biens communaux » de Santa Marà­a Ostula :

Banque : BANAMEX - SUCCURSALE : Là ZARO Cà RDENAS NàšMERO 447.

Titulaire du compte : Và CTOR CELESTINO GRAGEDA

Compte numéro 7989603,

CLAVE NàšMERO 002497044779896031.

URL de cette brève 762
https://www.legrandsoir.info/mexique-8-nouveaux-assassinats-contre-des-comuneros-nahuas-a-santa-mara-a-ostula.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Suivez la science" disent les médias qui publient des horoscopes.

Viktor Dedaj

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.