RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le président Lula appuie le programme nucléaire iranien. Evo Morales et Hugo Chavez rejettent les menaces des États-Unis contre l’Amérique Latine qui maintiendrait des relations avec l’Iran

Bien que la gauche européenne continue aujourd’hui encore en 2009, d’être prisonnière du quasi monopole privé des médias, et par conséquent de répéter les poncifs du discours médiatique, l’intégration sud-sud poursuit son chemin. Il y a quelques jours, le président Luiz Ignácio Lula da Silva a soutenu le droit de l’Iran a développer un programme d’enrichissement d’uranium pacifique au cours de sa rencontre avec le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, qui a commencé au Brésil une tournée latino-américaine qui l’a mené ensuite en Bolivie et au Venezuela. Les présidents de l’Equateur et du Nicaragua ont également conclu plusieurs accords de coopération au développement avec l’Iran. Ce pays apporte en effet aux nations latino-américaines des technologies comme celles nécessaires à la fabrication in situ de tracteurs, dans le cadre de la réforme agraire.

Au Brésil, au cours de la rencontre, le président Lula a demandé à ce que l’Iran dispose du même traitement que le Brésil qui a "un modèle de développement de l’Energie Nucléaire reconnu par l’Organisme International pour l’Energie Atomique (OEA).".

"S’ ils défendent le Brésil d’un côté, nous leur demandons de faire de même avec les autres"

Selon les déclarations d’Ahmadinejad au Palais d’Itamaraty, depuis la Révolution Islamique de 1979 les ennemis de l’Iran dans la communauté internationale cherchent tous les prétextes pour attaquer le pays. Lula visitera prochainement Téhéran pour intensifier la coopération bilatérale entre les deux nations et a de nouveau critiqué le manque d’autonomie politique de l’Europe à l’égard de l’Iran.

Plus récemment, lors du sommet de l’ALBA, à la Havane, le président vénézuelien Hugo Chávez, comme le bolivien Morales, ont rejeté les "menaces" et les "signes de l’offensive impérialiste" contenues dans les déclarations de la secrétaire d’Etat étasunienne, Hillary Clinton, qui a averti le Venezuela et la Bolivie ’d’y penser à deux fois" avant de se rapprocher de l’Iran.

Dans ses déclarations à la presse au cours du sommet de l’ALBA, Chavez a qualifié de "menace ouverte" le fait que Clinton dise à des pays qui souhaitent avoir des relations avec l’Iran qu’ils "devront en subir les conséquences".

"En vérité, les déclarations de Mme Clinton sont une menace surtout pour le Venezuela et la Bolivie, mais elles sont aussi dirigées contre l’ALBA, contre l’Alliance Bolivarienne toute entière" .

"Ce sont les signes évidents d’une offensive impérialiste qui tente de freiner l’avancée des forces progressistes. Face à cela, nous nous sommes mis d’accord et nous l’affirmons aujourd’hui, nous devons renforcer l’ALBA et accélérer tous les points de vue, économique, politique et social

Au cours d’un de ses discours à Washington, ce vendredi, Clinton avait pressé le Venezuela et la Bolivie "a réfléchir à deux fois" avant de se rapprocher de l’Iran qu’elle a qualifiée de "vraiment une mauvaise idée" ce pays étant "un des principaux exportateur de terrorisme" au monde.

"Je crois que ceux qui "flirtent" avec l’Iran devraient réfléchir à ce que pourraient être les conséquences pour eux" a-t-elle ajouté.

En réponse à ces déclarations, le président bolivien, Evo Morales, a considéré que les Etats Unis n’ont aucune autorité morale pour parler de terrorisme, et a affirmé que les principaux terroristes sont les autorités de Washington, "qui envoient dans d’autres pays des troupes pour promouvoir la guerre ou installer des bases militaires comme les sept bases militaires qu’ils ont installées en Colombie" .

Chavez a souligné son propos : "je pense la même chose qu’Evo, exactement. Ils ont une indigestion ? Nous n’allons pas prendre pour autant des cachets à leur place, qu’ils les prennent eux-mêmes" .

Sources : BBC World Service, DPA / AIN

Traduction : Grégoire Souchay pour : http://www.larevolucionvive.org.ve/

URL de cette brève 753
https://www.legrandsoir.info/le-president-lula-appuie-le-programme-nucleaire-iranien-evo-morales-et-hugo-chavez-rejettent-les-menaces-des-etats-unis-contre.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre depuis le milieu des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que nous risquons de devenir la société la mieux informée à mourir par ignorance.

Reuben Blades

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.