RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Pétition pour faire condamner Radio-Canada a la suite de son appui aux thèses des putschistes honduriens

« Nous accusons Radio-Canada d’avoir délibérément fait de la désinformation pendant quatre mois afin de discréditer le Président constitutionnel du Honduras, Monsieur Manuel Zelaya, en l’accusant à répétition d’avoir voulu, par des manoeuvres illégales, solliciter un second mandat. »

Nous, soussignés, après avoir pris connaissance et approuvé ce document, demandons que la plainte, ci-haut mentionnée, soit retenue et considérée avec le plus grand sérieux.

Les objectifs de cette plainte sont :

1- Faire condamner Radio-Canada pour avoir posé ce geste grave de désinformer (induire en erreur) les citoyens canadiens en contrevenant à la responsabilité la plus élémentaire en journalisme, c’est-à -dire, celle d’informer adéquatement et honnêtement la population.

2- Éviter que cela ne se reproduise

3- Comprendre comment un tel geste a pu être possible.

4- Tenter de corriger les méfaits de cette désinformation en informant les citoyens de l’aiguillage volontaire qu’on a effectué sur leur opinion.

Merci de la signer et de la renvoyer SVP a Serge Charbonneau : veliserdi@hotmail.com

DOCUMENT A TELECHARGER (DOCUMENT PDF)

URL de cette brève 689
https://www.legrandsoir.info/petition-pour-faire-condamner-radio-canada-a-la-suite-de-son-appui-aux-theses-des-putschistes-honduriens.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
16/11/2009 à 11:50 par ALMEZ

Pas très bien compris comment signer cette pétition ! Quelle est la procédure de validation de la signature ?

#58574 
16/11/2009 à 11:56 legrandsoir

merci d’écrire à veliserdi@hotmail.com (serge charbonneau) qui en est l’iniciateur.

#58575 
17/11/2009 à 19:47 par Gabriel Proulx

Désolé, mais je me demande quelle est la portée réelle de cette pétition. Je m’explique : Radio-Cadenas ment sur pratiquement chaque sujet qu’elle aborde de toute façon (il n’y a qu’à voir le ridicule avec lequel ils abordent les 20 ans de la chute du mur de Berlin en ce moment), alors une pétition sur un sujet en particulier plus qu’un autre... Et pour ce qui est de la "neutralité" de ses "journaleux" de salon, il n’y a qu’à voir le dernier texte (pathétique) d’Alexandra Saszka, la russophobe officielle de Rad-Can, qui parle de Berlin-Ouest comme d’un "oasis de liberté" et nous parle de sa jeunesse où elle avait peur des "soldats soviétiques" lorsqu’elle y voyageait en passant par la RDA, conditionnée par son père qui lui interdisait même de sourir en Allemagne de l’Est. Le pire est la fin de cet odieux torchon, où elle affirme le plus sérieusement du monde que la démocratie est maintenant parfaitement intégrée en Europe de l’Est, avant de conclure avec ceci : "Décidément, la Russie d’aujourd’hui, comme l’Ukraine, la Géorgie, le Bélarus, ne fait pas encore partie de cette nouvelle Europe qu’on a commencé à bâtir avec les briques du mur de Berlin. Le mur s’est déplacé vers l’est. Il est imaginaire, mais il existe."
En oubliant que la Géorgie ne fait même pas partie de l’Europe...

Pour ce qui est des anciens pays du "bloc communiste", il est "évident" aujourd’hui que les républiques d’Asie Centrale (en particulier le Turkménistan), ainsi que la République Tchèque, la Slovaquie, la Croatie, la Roumanie, sa Pologne natale et les meilleurs de tous, les pays Baltes nazis, sont des exemples de démocratie (sarcasme). Bref, ne vous fiez pas à cette correspondante en "Europe de l’Est" (lire : Russie) pour vous parler des situations plus qu’inquétantes qui y prévalent, puisque cette dernière est partisanne de ces régimes haineux, qui ont "évolué" de l’anticommunisme primaire vers la xénophobie pure et simple.

Cette femme n’est qu’une des "carnetiers" de Radio-Cadenas, chaîne "publique" pilotée derrière les rideaux par Paul Desmarais de Power Corp. (un fervant fédéraliste qui a aidé Sarkozy à remonter la pente au moment ou sa carrière politique n’allait nulle part). Le pire, c’est que tous les médias se ressemblent ainsi au Québec où la liberté de presse n’est qu’un mythe, les médias de Pierre-Karl Péladeau, de Quebecor, étant capables de bien pire encore avec les Martineau, Samson et autres racistes et fanatiques néolibéraux de son empire...

#58591 
19/11/2009 à 19:48 par oscar Fortin

J’espère qu’on ne répètera pas mon commentaire sous trois noms différents. Je suis tout à fait d’accord avec M. Serge Charbonneau qui demande de l’appuyer dans sa démarche. Ce n’est pas parce que c’est une évidence pour l’auteur des trois commentaires précédents, tous identiques, que R.C. est non crédible, qu’il faille se croiser les bras et dire tout simplement "c’est comme ça, on n’y peut rien". Ce dernier comportement est soit une invitation au défaitisme ou encore une manière de noyer le poisson.

Je regrette, ce n’est pas ma manière de comprendre ma responsabilité. Comme citoyen canadien je paie pour R.C. et j’ai le droit, nous avons tous le droit de faire savoir à toutes les instances existantes les failles qui les rendent serviles à des intérêts qui ne sont pas les nôtres. Même si la démarche n’aboutit pas, le contenu y sera pour toujours. Plus important que tout, ma conscience aura fait l’effort d’atteindre la conscience de ceux et celles qui, de bonne foi, assument certaines de ces fonctions. Je dis à M. Charbonneau de ne pas se laisser abattre par les défaitistes qui laissent la voie toute grande ouverte à ces manipulateurs et manupilatrices de l’information. Je vous accompagne dans cette démarche et surtout n’abandonnez pas face aux sentiments des "âmes" faibles. Avec tout mon respect.

#58607 
26/11/2009 à 21:05 par Gabriel Proulx

@Oscar Fortin

Désolé, mais je crois qu’il y a erreur de votre part. Je ne suis point "défaitiste" et encore moins une "âme faible", je n’ai fait que poser une question avant de faire un constat de la situation des médias au Québec et au Canada. Ce n’est pas que Rad-Can qui est corrompue, mais bien la mythique "presse libre" de l’occident tout entier. Il est clair que la situation doit changer, que le peuple doit reprendre le pouvoir médiatique des mains du privé, mais en attendant qu’une solution se présente, ce n’est pas par crainte de passer pour un "défaitiste" que j’arrêterai de critiquer cette situation déplorable quand l’occasion se présente.

#58706 
27/11/2009 à 02:00 par Vania

A M. Proulx, Si j’ai bien compris : si vous dénoncez la presse "lobotomisante" et M. Fortin aussi,cela signifie que vous êtes tous les deux d’accord avec la démarche, mais seulement, vous êtes plus sceptique quant à l’impact de la pétition, puisque le peuple du Québec, ne peut pas exprimer la moindre opinion contraire et/ou qui ne soit pas approuvée par les propriétaires des médias.

#58713 
01/12/2009 à 05:05 par Gabriel Proulx

@Vania

Oui, on peut dire les choses ainsi. J’appui monsieur Charbonneau à 100% dans sa résistance aux sophistes de salons de Radio-Cadenas, alors j’ai écrit ce court commentaire sur la situation des médias au Québec, quoique je ne me suis pas trop étendu sur les autres mass médias dominants, à savoir Gesca (de Power Corp.), Quebecor et "The Gazette" francophobe, ne voulant pas trop m’éloigner du sujet.
Pour vous répondre :
En plus de 40 ans de lutte pour l’indépendance du Québec face à la fédération canadienne illégitime, démarche appuyée par 50% de la population québécoise (beaucoup ne votent plus depuis 15 ans), il n’y a jamais eu de média d’envergure pour en faire la promotion. C’est tout dire sur le concept (tordu) de la "presse libre" au Canada. Alors non, je ne crois pas que la population a son mot à dire dans les médias sous leur forme actuelle, puisque ce n’est pas dans l’intérêt de la bourgeoisie et du privé, qui contrôlent cette fameuse "presse libre" de A à Z.

Comme le dit si bien la citation en haut de ce site : "Informer n’est pas une liberté pour la presse, mais un devoir"... Un devoir que les médias bourgeois ne peuvent, et ne veulent remplir.

#58770 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Code Chavez - CIA contre Venezuela
Eva GOLINGER
Code Chavez présente des documents secrets de la CIA et d’autres organismes des Etats-Unis, obtenus par l’avocate Eva Golinger. Son investigation passionnante révèle le mode opératoire de la CIA pour déstabiliser et renverser un pouvoir trop indépendant. Là où le Chili d’Allende avait été assassiné, le Venezuela de Chavez a réussi à résister. Pourtant, Bush, par l’odeur du pétrole alléché, met le paquet : coup d’Etat militaire en 2002, coup d’Etat économique et sabotage en 2003, campagne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si un homme blanc veut me lyncher, c’est son problème. S’il a le pouvoir de me lyncher, c’est mon problème. Le racisme n’est pas une question d’attitude ; c’est une question de pouvoir. Le racisme tire son pouvoir du capitalisme. Donc, si vous êtes antiraciste, que vous en soyez conscient ou non, vous devez être anticapitaliste. Le pouvoir du racisme, le pouvoir du sexisme, vient du capitalisme, pas d’une attitude.

Stokely Carmichael

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.