RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Le bloc latino-américain de gauche Alba pousse son rêve d’intégration monétaire

AFP COCHABAMBA (Bolivie), 17 oct 2009 (AFP) L’Alliance bolivarienne pour les Amériques (Alba), bloc antilibéral de neuf pays latino-américains, a adopté vendredi en Bolivie un traité lançant le sucre, unité de compte régionale voulue comme tremplin vers une monnaie unique, affranchie du dollar.

Un sommet de l’Alba, réuni à Cochabamba (centre) a lancé le Sucre (Système unique de compensation régionale), vouée à rester pour des années une "monnaie virtuelle", un système de compensation d’échanges commerciaux entre les pays adhérents, via les Banques centrales.

Si le Sucre doit être mis en place graduellement à partir de 2010, aucun échéancier n’a été suggéré à Cochabamba pour un passage à terme à une monnaie unique, processus qui génère le scepticisme d’économistes et de milieux entrepreneuriaux de la région.
Les pays de l’Alba n’en ont pas moins salué "un pas vers la souveraineté monétaire, pour nous libérer de la dictature du dollar", comme a lancé en citant l’exemple de l’euro le président Hugo Chavez du Venezuela, la locomotive qui pèse 70% du bloc économique mineur qu’est l’Alba.

Fondé par le Venezuela et Cuba en 2004, l’Alba réunit leurs principaux alliés antilibéraux en Amérique latine : Nicaragua, Equateur, Bolivie. Honduras, Dominique, Saint-Vincent, Antigua et Barbuda complètent l’Alliance. Le Paraguay évalue une éventuelle adhésion.
Chavez a invité d’autres pays, l’Argentine et les états d’Amérique centrale, a se joindre à l’intégration monétaire.

Le principe du Sucre avait été adopté à un précédent sommet de l’Alba en avril au Venezuela. Il doit son nom au héros de l’indépendance sud-américaine Jose Antonio Sucre (1795-1830).

Quant à l’éventuelle monnaie unique, la Bolivie a suggéré cette semaine le nom de "Pacha" ("Terre", en indien quechua).

Le sommet de Cochambamba a aussi réfléchi à un mécanisme régional d’arbitrage pour se substituer au Centre international de réglement des différends relatifs à l’investissement (Cirdi), dépendant de la Banque mondiale. La plupart des pays de l’Alba s’en sont retirés ces dernières années.

URL de cette brève 652
https://www.legrandsoir.info/le-bloc-latino-americain-de-gauche-alba-pousse-son-reve-d-integration-monetaire.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.