RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Sud Education : soutien à la grève des travailleurs sans papiers

SUD EDUCATION PARIS SOUTIENT LA GREVE DES TRAVAILLEURS SANS PAPIERS !

Plus de 1500 travailleurs sans papiers se sont mis en grève pour réclamer leur régularisation.

Ils ont commencé depuis le 12 octobre 2009 à occuper une trentaine de sites à Paris et en
banlieue : soit leurs entreprises, soit, pour les travailleurs isolés, des lieux symboliques, où ils se regroupent par corps de métiers (bâtiment, nettoyage, intérim, restauration).

Aujourd’hui, alors que l’Europe, la France en tête, entend fermer ses frontières pour filtrer une « immigration choisie », des pans entiers de l’économie sont alimentés par ces travailleurs sans papiers. C’est la fermeture des frontières qui crée ces clandestins : des milliers de travailleurs sont ainsi sous la coupe d’employeurs pour qui la surenchère répressive est un bon moyen de les avoir à leur merci.

L’exploitation des travailleurs sans papiers, précaires parmi les précaires, ouvre la voie à la précarisation de l’ensemble des salariés. Ils sont les premières victimes d’une évolution qui écarte des fractions de plus en plus grandes des salariés des emplois stables, généralise la flexibilité, déréglemente le droit du travail, et fait pression sur les salaires.

Pour dire stop à cette précarisation généralisée, nous devons refuser qu’il existe des travailleurs sans droits, et exiger que tous les travailleurs soient placés sur un pied d’égalité. Ce n’est pas seulement un impératif moral face au sort indigne qui leur est réservé. C’est un combat syndical prioritaire pour l’avenir de tous les salariés !

A l’heure où, face à un gouvernement qui ne comprend que le rapport de force, se pose la
question de l’élargissement et du renforcement de leur mouvement, Sud éducation
apporte aujourd’hui son soutien aux travailleurs sans papiers en lutte, et invite ses
adhérents et tous ses sympathisants à se rendre sur les piquets de grève.

Régularisation sans conditions de tous les sans papiers !

Non aux critères ! Non au cas par cas !

Liberté de circulation et d’installation pour tous !

Listes des lieux de grève :

Entreprises :

KFC 31, boulevard Sébastopol 75001 Paris

Potel et Chabot 3, rue Chaillot- 75016 Paris

TFN 110, rue de l’Ourcq 75020 Paris

DMMS 17, rue de Pelleport 75020 Paris -

THIAL LY 50, rue d’Avron 75020 Paris - ADEC 23, rue la Pérouse 75016

Individuels :

BTP FNTP 9, rue de Berri 75008 Paris ,

Restauration FAFIH 3, rue de la Ville-l’Evêque 75008 Paris,

Nettoyage et sécurité SAMSIC 9, rue Descombes 75017 Paris,

intérim SYNERGIE 15, rue de Rome 75009 Paris,

intérim CRIT 27, rue de Rome 75009 Paris,

intérim CRIT 69, rue de Rome 75009 Paris,

Suburbaine chantier tramway Porte des Lilas,

Monoprix Strasbourg Saint-Denis

URL de cette brève 651
https://www.legrandsoir.info/sud-education-soutien-a-la-greve-des-travailleurs-sans-papiers.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
22/10/2009 à 19:48 par Anonyme

A lire sur les grèves des travailleurs sans papiers, le très beau livre de photos de Bernard Rondeau et textes de Marion Esquerré : Des hommes libres, une histoire de la grève des travailleurs sans papiers. Préface de Bernard Thibault, contribution d’Emmanuel Terray, antropologue. Cherche midi éditeur, 25 euros.

#58248 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le choix de la défaite - Les élites françaises dans les années 1930
Annie LACROIX-RIZ
Comment, pour préserver leur domination sociale, les élites économiques et politiques françaises firent le choix de la défaite. Un grand livre d’histoire se définit premièrement par la découverte et l’exploitation méthodique de documents assez nombreux pour permettre des recoupements, deuxièmement, par un point de vue qui structure l’enquête sur le passé (Annie Lacroix-Riz répond à Marc Bloch qui, avant d’être fusillé en 1944, s’interrogeait sur les intrigues menées entre 1933 et 1939 qui conduisirent à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.