RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

13 

Discours du transfert des cendres de Philippe Pétain aux Invalides (extraits)

Messieurs les éphèbes musclés et torses nus,
Cher Alexandre Benalla,
Monsieur le Procureur de Paris,
Gens de rien irréformables qui glandent dans les gares au lieu de traverser la rue,
Bandes d’alcoolos-illettrés-fainéants, fouteurs de bordel,
Jeune morveux qui m’appela « Manu » et vieux retraité qui me traita d’escroc,

Voilà donc plus de soixante-dix ans que Philippe Pétain partit pour s’installer à Vichy et devenir le chef d’un peuple de la nuit avant d’être condamné à mort par la France sortie d’un cauchemar…

Comme Simone Weil entra au Panthéon, entrrrre ici, Philippe Pétain, avec ton terrible cortège de ceux qui sont morts abattus par l’ennemi ou fusillés sur tes ordres pendant la première guerre mondiale et ceux que tu fis arrêter, torturer, exécuter, déporter pendant la seconde.

Entrrrre ici, Marrrréchal, pour qui l’ennemi premier n’était pas nazi, mais résistant, communiste, juif, patriote, syndicaliste, républicain.

Entrrrre ici, Philippe Pétain, avant que le peuple ne me sorrrrte, parce que c’est son prrrrrojeeeet.

Théophraste R. ( Analyste prudent du slogan : « Quatre murs pour les pétainistes, c’est trois de trop).

Le discours d’André Malraux au Panthéon pour Jean Moulin est ici.

URL de cette brève 5983
https://www.legrandsoir.info/discours-du-transfert-des-cendres-de-philippe-petain-aux-invalides-extraits.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/11/2018 à 12:01 par Xiao Pignouf

héhé, tout le macronisme résumé en une photo... bravo !

#153316 
10/11/2018 à 12:49 par chb

Pas un alinéa pour Paul Ricœur ? Ingrat !

#153317 
10/11/2018 à 13:24 par babelouest

Hé !

C’est( en 1969 que j’assistai, comme à un beau spectacle, à un discours de Malraux en direct. J’étais alors parmi les jeunes gaullistes de gauche (oui, à l’époque cela existait encore), en congrès à Strasbourg. A vingt ans on voit les choses de façon tellement plus simple !

Les applaudissements des 3000 congressistes ont bien fait résonner les voûtes du Wacken, à cette occasion-là.

Je ne suis pas sûr que le grand André apprécierait qu’on utilise sa façon ronflante et inimitable de parler, pour la prêter ne serait-ce qu’un instant à un admirateur des éphèbes ayant déposé sa totote quelques minutes. J’espère que Théophraste ne prendra pas mal ma remarque. J’aurais mieux vu (encore que....) l’héroïne d’une BD œuvre d’un habitant de Loudun que je connais bien. Sans être vraiment adéquat, il y aurait sans doute moins de décalage.

#153319 
10/11/2018 à 15:24 par calame julia

Le triumvirat ? Mais qui est donc César ?

#153324 
11/11/2018 à 00:23 par Georges SPORRI

Il parait que Macron a recasé Benalla : prof d’ auto défense pour femmes battues ...

#153336 
11/11/2018 à 09:28 par mandrin

c’est une suite logique du régime Macron du moins de ceux qui tirent les ficelles, en particulier Attali et son carnet d’adresse et je pense qu’ils ont une idée bien précise quand a la fascisation rampante de la France et de comment y parvenir et pour le cas d’espèce aplanir et lissé voir même banalisé l’action de Pétain le subordonné zélé des nazis en intégrant sa mémoire a la symbolique des invalides.
...rien d’étonnant...

#153343 
11/11/2018 à 11:07 par J.J.

Oh pu.... la belle image, et le beau texte ! Ça fait du bien ! Bravo à Théophraste qui se surpasse !

#153347 
11/11/2018 à 12:38 par Salvador

Franck Lepage ne dit pas que du bien de Malraux dans ses conférences gesticulées... Personne n’aurait visiblement voulu de lui, il était la caution de droite de de Gaulle. Le ministère de la culture est d’ailleurs si ma mémoire est bonne le cinquième qui lui a été proposé... C’est lui qui avait fait les précédentes offres qui lui avaient toutes été refusées... Si quelqu’un a des infos à ce sujet, je suis preneur. De même, si je retrouve les extraits, je transmettrai le lien ici même.

#153357 
11/11/2018 à 13:22 par calame julia

A. Malraux ? Le pilleur de ruines à Ankgor ? Et ministre de la culture en France ?!

#153359 
12/11/2018 à 17:14 par Laurent

Attention : la Simone Weil avec un W est la philosophe et je ne pense pas qu’elle soit au panthéon contrairement à Simone Veil qui vient d’y entrer.

#153381 
13/11/2018 à 12:07 par Salvador

Au sujet de Malraux / 02:13:55.
Dès 01:51:00, Lepage rapporte la conversation qu’il a eue avec Christiane Faure, la belle soeur de Camus, au sujet de "la véritable histoire du Ministère de la Culture’...
https://www.youtube.com/watch?v=vVrCR6wF3LU (Incultures)

#153416 
13/11/2018 à 15:24 par Morvan56
#153419 
13/11/2018 à 16:49 par Roselyne Arthaud

Merci pour le lien extra !!! (incultures)

#153422 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

PALESTINE
Noam CHOMSKY, Ilan PAPPE
La question palestinienne est représentative de ce qui ne tourne pas rond dans le monde. Le rôle des États occidentaux et l’accord tacite de diverses institutions en font un cas très particulier de la politique actuelle. Les trois dernières offensives militaires d’envergure menées par Israël contre Gaza, entre 2008 et 2014, ont fait des milliers de morts du côté palestinien et donné lieu à de nouvelles expropriations de terres en Cisjordanie. Ces guerres de conquête israélienne ont ravivé, chez les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.