RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La duplicité des USA face au putsch du Honduras

Tegucigalpa, 3 août (PL). - Le Front national contre le coup d’Etat au Honduras a accusé les Etats-Unis de pratiquer une politique de deux poids deux mesures dans le traitement du putsch pour permettre au gouvernement illégitime de gagner du temps et de se consolider.

Au cours d’une conférence de presse improvisée sur la voie publique en présence de milliers d’instituteurs et de professeurs, les dirigeants du Front ont expliqué que tel était le but de la médiation du président du Costa Rica, Oscar Arias.

Le secrétaire général de la Fédération unitaire des travailleurs (FUTH), Israel Salinas, a précisé que dès le début du coup d’Etat, le Front a été convaincu de la duplicité des Etats-Unis.

Au milieu de la foule, plusieurs voix scandaient : « Quelle hypocrisie ! »

Salinas a ajouté que même si le gouvernement des Etats-Unis déclare publiquement reconnaître Manuel Zelaya en tant que seul président du Honduras, il n’a toujours pas qualifié les événements du 28 juin de coup d’Etat.

« Les USA ont adopté une stratégie qui vise à prolonger la situation et à consolider la clique putschiste », a-t-il averti.

« C’est pourquoi le Front appelle le gouvernement des Etats-Unis à adopter des sanctions concrètes pour que notre pays puisse se débarrasser de ces usurpateurs ».

Interrogé sur la médiation d’Oscar Arias, le coordinateur général du Front et président de la FUTH, Juan Barahona, a tenu à rappeler que depuis le jour même du coup d’Etat, les forces populaires ont refusé le dialogue avec les putschistes.

Il a précisé qu’entrer en pourparlers avec eux revenait à conférer une légitimité à un groupe de militaires et d’entrepreneurs qui se sont emparés du pouvoir en violant les normes constitutionnelles et en supprimant l’Etat de droit.

Il a également rejeté les démarches engagées avec Arias par le secrétaire ibéro-américain, Enrique Iglesias, un proche du cardinal Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, qui a soutenu le coup d’Etat.

Barahona a souligné que toutes ces manoeuvres dilatoires ne profitent qu’aux putschistes.

« C’est la résistance du peuple qui permettra de venir à bout des putschistes. C’est à nous d’agir, personne ne le fera pour nous », a-t-il conclu.

Raimundo Rodriguez, envoyé spécial

http://www.granma.cu/frances/2009/agosto/mar4/32acusan-f.html

URL de cette brève 552
https://www.legrandsoir.info/la-duplicite-des-usa-face-au-putsch-du-honduras.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
10/08/2009 à 17:51 par legrandsoir

un blog d’infos sur le Honduras apparemment complet (anglais et espagnol) :

http://hondurasresists.blogspot.com/

#57337 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. Son érudition se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15.

Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World"
New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.