RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Thierry Deronne : Zelaya, Morazán et son peuple, bientôt

Dimanche, 20 heures, Caracas.

Même si le président Zelaya n’a pas encore touché la terre hondurienne, le peuple a enfin "revu" son président, l’a salué de vivats au moment ou naviguant depuis le sud pour tromper le cadenas aérien des militaires, l’avion de l’ALBA est apparu face aux caméras du monde entier. Depuis les hublots, Zelaya et d’Escoto, président de l’Assemblée générale de l’ONU, ont vu eux aussi cette incroyable héroïsme populaire résister de ses mains nues aux troupes spéciales formée à l’école des Amériques qui tout en tirant sur les manifestants, massait des obstacles sur la piste d’atterrissage. La journaliste de Telesur a aussitôt appelé Zelaya a bord de son avion et lui a ainsi permis de saluer en direct ces 35000 paysans, indigènes, étudiants, mères, vendeurs de rue, même si les grands médias honduriens continuent à censurer,ces voix et a tenter d’isoler les citoyens. Zelaya sait qu’il rentrera tôt ou tard pour leur donner l’abrazo et s’apprête a atterrir au Salvador, où Fernando Lugo, Rafael Correa et Cristina Fernandez l’attendent.

Avec la répression d’aujourd’hui, les putschistes ont encore perdu des points, à l’intérieur comme a l’extérieur. Le temps joue en faveur des peuples et des gouvernements progressistes latino-américains, même si le défi des putschistes à a la communauté internationale montre bien que les États-Unis les appuient. En ce moment le peuple hondurien réuni rend hommage à ses martyrs tandis que les soldats ont avancé l’heure de l’état de siège pour continuer à le poursuivre, à le disperser en tirant sur lui.

Obama a perdu le peu qui lui restait d’aura et ses promesses de renouveau dans les relations avec l’Amérique Latine n’ont plus aucun sens ici, sauf celui du cynisme. Mais n’oublions pas que l’extrême-droite qu’il appuie sur place en espérant ouvrir une brèche dans l’ALBA accélère par sa propre brutalité, par sa réaction désespérée à des changement sociaux inévitables, une conscience populaire, au Honduras et ailleurs, et renforce les leviers de la transformation en marche.

Thierry Deronne

URL de cette brève 532
https://www.legrandsoir.info/thierry-deronne-zelaya-morazan-et-son-peuple-bientot.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Bernard Klein. Les expressions qui ont fait l’histoire. Paris, E.J.L. 2008
Bernard GENSANE
Ce qu’il y a d’intéressant avec les phrases historiques, c’est que, souvent, elles n’ont pas été prononcées par les personnes à qui on en a attribué la paternité. Prenez la soutière (je sais, le mot "soutier" n’a pas de féminin, mais ça ira quand même) du capitalisme américain qui siège au gouvernement français, Christine Lagarde. Elle a effectivement, lors de la flambée du prix des carburants, conseillé au bon peuple d’utiliser le vélo plutôt que la voiture. Mais la reine Marie-Antoinette, qui a tant fait (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si vous vous trouvez nuls, souvenez-vous qu’il a fallu 20 ans, des milliers de milliards de dollars et 4 présidents US pour remplacer les Talibans par des Talibans

Norman Finkelstein

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.