RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Thierry Deronne : Zelaya, Morazán et son peuple, bientôt

Dimanche, 20 heures, Caracas.

Même si le président Zelaya n’a pas encore touché la terre hondurienne, le peuple a enfin "revu" son président, l’a salué de vivats au moment ou naviguant depuis le sud pour tromper le cadenas aérien des militaires, l’avion de l’ALBA est apparu face aux caméras du monde entier. Depuis les hublots, Zelaya et d’Escoto, président de l’Assemblée générale de l’ONU, ont vu eux aussi cette incroyable héroïsme populaire résister de ses mains nues aux troupes spéciales formée à l’école des Amériques qui tout en tirant sur les manifestants, massait des obstacles sur la piste d’atterrissage. La journaliste de Telesur a aussitôt appelé Zelaya a bord de son avion et lui a ainsi permis de saluer en direct ces 35000 paysans, indigènes, étudiants, mères, vendeurs de rue, même si les grands médias honduriens continuent à censurer,ces voix et a tenter d’isoler les citoyens. Zelaya sait qu’il rentrera tôt ou tard pour leur donner l’abrazo et s’apprête a atterrir au Salvador, où Fernando Lugo, Rafael Correa et Cristina Fernandez l’attendent.

Avec la répression d’aujourd’hui, les putschistes ont encore perdu des points, à l’intérieur comme a l’extérieur. Le temps joue en faveur des peuples et des gouvernements progressistes latino-américains, même si le défi des putschistes à a la communauté internationale montre bien que les États-Unis les appuient. En ce moment le peuple hondurien réuni rend hommage à ses martyrs tandis que les soldats ont avancé l’heure de l’état de siège pour continuer à le poursuivre, à le disperser en tirant sur lui.

Obama a perdu le peu qui lui restait d’aura et ses promesses de renouveau dans les relations avec l’Amérique Latine n’ont plus aucun sens ici, sauf celui du cynisme. Mais n’oublions pas que l’extrême-droite qu’il appuie sur place en espérant ouvrir une brèche dans l’ALBA accélère par sa propre brutalité, par sa réaction désespérée à des changement sociaux inévitables, une conscience populaire, au Honduras et ailleurs, et renforce les leviers de la transformation en marche.

Thierry Deronne

URL de cette brève 532
https://www.legrandsoir.info/thierry-deronne-zelaya-morazan-et-son-peuple-bientot.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois, juridiquement parlant, qu’il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

Noam Chomsky, in "What Uncle Sam Really Wants"

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.