RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Honduras : Chavez prêt à une riposte armée (si on touche à son ambassadeur)

Le président vénézuélien Hugo Chavez a placé dimanche ses troupes en état d’alerte à la suite du putsch survenu au Honduras et a fait savoir qu’il riposterait militairement au cas où son ambassadeur dans ce pays serait attaqué ou enlevé. Chavez a déclaré que des soldats honduriens avaient emmené l’ambassadeur cubain et abandonné celui du Venezuela au bord d’une route après l’avoir frappé durant le coup de force contre le président hondurien Manuel Zelaya, son proche allié.

http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/international/200926/honduras-chavez-pret-a-une-riposte-armee_223635.html?popup

URL de cette brève 519
https://www.legrandsoir.info/honduras-chavez-pret-a-une-riposte-armee-si-on-touche-a-son-ambassadeur.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
29/06/2009 à 12:25 par alfare

A suivre les évènements de la dernière semaine au Honduras régulièrement d’abord puis en direct sur Telesur notamment pour la journée d’hier, de nombreuses questions restent actuellement sans réponse : le putsh qui va vraisemblablement échouer vu l’opposition générale en Amérique Latine, en Amérique tout court et dans le monde semble empreint d’une bonne dose d’amateurisme. Beaucoup d’éléments laissent penser que "l’agence" et des "spécialistes" us sont derrière mais ils ont laissé suffisamment d’initiative aux nombreux amis locaux (magistrats, congressistes, généraux félons), une certaine distance pour ne pas être éclaboussés de trop en cas d’échec.
D’où une impression d’amateurisme à tous les niveaux et parfois de "déjà vu" :
- le général démis de ses fonctions assure le président de sa loyauté la veille même du coup d’état (comme pinochet)
- on largue le président déposé au Costa-Rica, VIVANT et on présente une fausse lettre de démission mal fagotée, datée du 25 au lieu du 27...
- les communications sont coupées mais on peut suivre en direct les images et les voix du président déposé, de ministres, d’ambassadeurs, de nombreux journalistes, de la rue ...

La presse occidentale (en europe) minimise d’abord, jusitifie le putsh, va presque jusqu’à soutenir puis s’aperçoit que les USA ne suivent pas et donc l’UE par la voix de Moratinos se démarque et prend ses distances tout en accusant le président de tous les maux.

Il semble donc que l’intérêt pour les USA de retrouver un gouvernement aux ordres à TEGUCIGALPA soit secondaire mais que l’objectif principal de ce coup de pied dans la fourmilière c’est surtout d’étudier les réactions de l’Amérique Latine, et en premier lieu des pays de l’ALBA. Voir comment chacun réagit pour préparer des coups bien plus rudes et déterminants plus tard et ailleurs, CARACAS, LA HAVANE, LA PAZ et QUITO restant les vraies cibles.

#56781 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les moyens de défense contre un danger extérieur deviennent historiquement les instruments d’une tyrannie intérieure.

James Madison
4ème président des Etats-Unis, 1751-1836

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.