RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Etats-Unis : un médecin pratiquant des avortements abattu dans une église

(AFP 31/05) Un médecin pratiquant des avortements tardifs aux Etats-Unis a été tué par balles alors qu’il entrait dimanche dans une église du Kansas (centre), ont indiqué les autorités locales.

Le médecin, George Tiller, bête noire des mouvements anti-avortement, avait par le passé déjà été victime d’attentats.

Il a été tué peu avant 10H00 locales (15H00 GMT) en entrant dans une église luthérienne de la ville de Wichita, où il venait assister au service dominical, par un homme qui a pris la fuite à bord d’une Ford de couleur bleue, ont indiqué la police et la mairie.

La police fédérale (FBI) a été mobilisée pour tenter de retrouver le tireur dont les plaques d’immatriculation se rapportent à une localité de la banlieue de Kansas City, à environ 300 km de Wichita.

Le Dr Tiller, 67 ans, était l’un des très rares médecins à pratiquer des avortements tardifs aux Etats-Unis, c’est-à -dire des interventions effectuées alors que le foetus serait viable en dehors du ventre de sa mère.
Il a été régulièrement la cible des mouvements "pro-vie" qui organisent des manifestations devant sa clinique de Wichita.

En 1986, l’établissement avait été gravement endommagé par une bombe placée sur le toit du bâtiment. En 1993, le médecin lui-même avait été blessé par des coups de feu aux bras par un agresseur qui avait été arrêté puis condamné à 11 ans de prison.

Lui-même poursuivi par la justice pour avoir pratiqué 19 avortements "illégaux" en 2003, le médecin avait été acquitté en mars dernier. Dénonçant une "chasse aux sorcières", il avait expliqué qu’il était sous la protection du FBI depuis la découverte en 1994 d’une liste de personnes à abattre dont il occupait la tête.

Il avait précisé qu’il dirigeait l’une des trois cliniques qui pratiquent des interruptions de grossesse tardives aux Etats-Unis. Ces interventions sont légales au Kansas si deux médecins indépendants certifient que la mère risque des problèmes de santé irréversibles lors de l’accouchement.

Le Dr Tiller était accusé d’être lié financièrement au médecin qui donnait la deuxième opinion.

Le drame de Wichita survient alors que le président Barack Obama a appelé il y a deux semaines les tenants du droit à l’avortement et leurs adversaires à trouver un "terrain d’entente", dans un discours prononcé dans une université catholique qui a été considéré comme une provocation par certains milieux "pro-vie".

S’efforçant de déminer un des sujets les plus délicats de la vie politique américaine, M. Obama a prôné le respect du droit à l’avortement tout en suggérant de faire le maximum pour éviter les grossesses non-désirées.
L’actuelle ministre de la Santé, Kathleen Sebelius, avait été critiquée par les "pro-vie" pour ses liens avec le Dr Tiller alors qu’elle gouvernait l’Etat du Kansas.

Selon un récent sondage de Gallup, les Américains se définissent désormais plus majoritairement (51%) comme "anti-avortement" que l’inverse (42%).

La question du droit à l’avortement devrait figurer en bonne place au Sénat dans la procédure de confirmation de Sonia Sotomayor, une juge désignée par M. Obama pour siéger à la Cour suprême.

URL de cette brève 489
https://www.legrandsoir.info/etats-unis-un-medecin-pratiquant-des-avortements-abattu-dans-une-eglise.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.
Noam CHOMSKY, Gilbert ACHCAR
L’aut’journal, 8 juin 2007 Les éditions Écosociété viennent de publier (2e trimestre 2007) La poudrière du Moyen-Orient, Washington joue avec le feu de Gilbert Achcar et Noam Chomsky. Voici un extrait qui montre l’importance de cet ouvrage. Chomsky : Un Réseau asiatique pour la sécurité énergétique est actuellement en formation. Il s’articule essentiellement autour de la Chine et de la Russie ; l’Inde et la Corée du Sud vont vraisemblablement s’y joindre et peut-être le Japon, bien que ce dernier soit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’un des plus gros mensonges officiels de notre temps est que les États-Unis et le Royaume-Uni sont en guerre contre l’islam radical. De l’Afghanistan à l’Arabie Saoudite en passant par la Syrie et la Libye, les extrémistes islamiques ont été pendant des décennies un allié vital dans leur véritable guerre : contre l’indépendance, l’unité panarabe et la souveraineté économique au Moyen-Orient.

Matt Kennard

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.