RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cinq Cubains : lettre du mois

Monsieur l’Attorney General Eric H. Holder
U.S. Department of Justice
950 Pennsylvania Avenue, N.W
Washington, DC 20530-0001

Vendredi 1er mai 2009

Monsieur l’Attorney General,

Cinq hommes, cinq Cubains croupissent dans vos geôles depuis maintenant dix ans et huit mois. Les épouses de deux d’entre eux n’ont pu à ce jour obtenir le visa de votre pays pour aller voir leurs maris. Une aussi longue séparation s’apparente à de la torture.
Quels crimes ont donc commis Fernando Gonzalez, Antonio Guerrero, Gerardo Hernandez, Ramon Labañino et René Gonzalez, pour que la justice de votre pays se soit acharnée sur eux, les ait maintenus enfermés depuis si longtemps, et dans de telles conditions (trois d’entre eux sont dans des prisons de haute sécurité) ? Aucun ! Ils ont été simplement envoyés en Floride par leur gouvernement pour empêcher les attentats, souvent meurtriers, ourdis à l’encontre de leur île par la mafia cubano-américaine.

Chercher, pour les responsables d’un pays, à empêcher les attentats en infiltrant les milieux terroristes, est la première des mesures de prévention, y compris pour les Etats-Unis.

Quand vos médias parlent, trop rarement, de ces cinq Cubains, c’est toujours en les qualifiant d’ « espions ». C’est grave, car cela implique que les activités anti cubaines de certains émigrés font partie intégrante des activités militaires du gouvernement des Etats-Unis.

Nous avons l’espoir que votre nouveau gouvernement ne soutiendra plus à l’avenir de tels actes de terrorisme, comme ce fut le cas de ceux qui l’ont précédé.

Une volonté de changement dans la nature des relations de votre pays avec Cuba semble se dessiner, comme l’attestent par exemple l’assouplissement de certaines mesures et des déclarations du Président B. Obama au Sommet des Amériques.

La libération de ces cinq Cubains, innocents, qui ne sont en fait que des prisonniers politiques, pourrait ouvrir la porte à une nouvelle collaboration entre vos deux pays, fondée cette fois sur des bases de fraternité et de sincère coopération. Est-ce si dur à réaliser ?

La nouvelle administration des Etats-Unis a pourtant un rôle historique à jouer à ce niveau là .

Nous espérons, Monsieur l’Attorney général, que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour tourner enfin cette page d’injustice, et que vous pourrez aider à ce que ces cinq Cubains soient rapidement libérés.

Croyez, Monsieur l’Attorney General, à mes sentiments humanistes les plus sincères.

Jacqueline Roussie
XXXXX
(France)

Copies à  : Monsieur le Président Obama, Mesdames Hillary Clinton, Nancy Pelosi, Messieurs Harry Reid, et M. l’Ambassadeur des USA en France

URL de cette brève 451
https://www.legrandsoir.info/cinq-cubains-lettre-du-mois.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
08/05/2009 à 03:48 par Karinewalsh

Simplement quelques mots pour souligner sur cette page notre appui au cas des 5 cubains emprisonnés aux ÉU.

Ici à Montréal (province de Québec au Canada), nous faisons une manifestation à chaque deuxième jeudi du mois devant le consulat des États-Unis pour exiger la libération des 5, le droit de visites de leur femmes et l’extradition au Vénézuela du terroriste Luis Posada Carilles. Notre comité est nommé Comité Fabio Di Celmo pour les 5, et est épaulé de nombreux groupes de solidarité, tous membre de la Table de Concertation de solidarité Québec-Cuba. La table réalise aussi une émission de radio qui tient les auditeurs informés des développements du cas des 5, intitulé Dimension Cubaine à Radio Centre-Ville 102.3 FM et rediffusée sur le web Radio Centre-Ville

Le site de la Table témoigne également de nos activités de solidarité au fil des années TCSQC

UNISSONS-NOUS DANS LA LUTTE ET ILS SERONT LIBÉRÉS !!!

Karine Walsh
Table de concertation de solidarité Québec-Cuba

#56063 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je l’ai invitée lors d’un prochain séjour à venir jouer avec l’orchestre de Paris et l’Ensemble orchestral de Paris.

Bertrand Delanoe
maire socialiste de Paris, Fév. 2005, en parlant de Condoleezza Rice

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.