RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Appel aux autorités mexicaines sur l’assassinat de Miguel Angel Gutiérrez Avila

APPEL AUX AUTORITES MEXICAINES

Dans la nuit du 25 juillet 2008, alors qu’il rentrait de Xochistlahuaca à Chilpancingo (Guerrero), l’anthropologue Miguel Angel Gutiérrez Avila a été sauvagement assassiné. Son corps mutilé a été retrouvé, sur le bord de la route, à proximité de San Marcos.
Il a fallu plus de sept mois, après plusieurs demandes, déplacements, interventions auprès des autorités de l’Etat, pour que la famille obtienne enfin, de la police d’Acapulco, le dossier concernant les premières constatations. Ce document est notoirement incomplet car il y manque les photos et diverses autres pièces. En outre, l’avocate, saisie par la famille, fait état de contradictions, d’erreurs de procédures et d’absence d’une enquête véritable.

Le fait que la famille, lorsqu’elle a été avisée du décès le 26 juillet, ait eu droit à deux (au moins) versions différentes, - l’une, celle de l’accident de voiture et du corps projeté à travers le pare brise (lequel était curieusement intact), puis l’autre, celle du crime -, laisse planer le doute sur le sérieux de l’enquête, sur le rôle de la police et sur la volonté réelle des autorités à faire la clarté sur ce qui s’est passé.

Miguel Angel Gutierrez Avila était né en 1955 à Mexico DF. Depuis 1976, il enseignait à l’Université autonome de Guerrero (UAG). Anthropologue, il avait fait du Guerrero sa terre d’adoption et en aimait passionnément la culture. Il s’était consacré à l’étude des traditions culturelles des groupes afrométis de la Costa Chica de Guerrero, puis au droit traditionnel et au droit positif et à leur impact sur les droits humains dans les groupes indiens de la même région. Depuis plus de dix ans, il travaillait particulièrement sur Xochistlahuaca et le mouvement indien amuzgo et avait publié, entre autres, un livre sur les « Despotes et les caciques de la Costa Chica de l’Etat de Guerrero ». Il était engagé dans les luttes sociales pour la dignité, la justice et la reconnaissance des droits indiens et avait, notamment, participé à la fondation de la radio amuzga, Radio à‘omndaa.

LES SOUSSIGNES, DEMANDONS AUX AUTORITES DE L’ETAT DE GUERRERO, ET PARTICULIEREMENT A SON GOUVERNEUR, QUE TOUTE LA LUMIERE SOIT RAPIDEMENT FAITE SUR CE CRIME, QUI, MAHEUREUSEMENT, N’EST PAS LE SEUL A TOUCHER, DANS CET ETAT ET AILLEURS, LES DEFENSEURS DES DROITS HUMAINS.

NOM et PRENOM
PROFESSION
ADRESSE

à renvoyer à Françoise Escarpit fescarpit@yahoo.fr

URL de cette brève 392
https://www.legrandsoir.info/appel-aux-autorites-mexicaines-sur-l-assassinat-de-miguel-angel-gutierrez-avila.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.