RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


L’appel des 39-La nuit sécuritaire demande un moratoire sur la psychiatrie

Paris le 11 mars 2009

Madame, Monsieur,

Les suites du discours présidentiel du 2 décembre sur la psychiatrie s’annoncent rapides. Ce discours recentrait l’action de la psychiatrie dans une logique essentiellement sécuritaire et non sanitaire. Dès le 22 janvier est parue une circulaire qui distribue la manne annoncée pour la mise en place de chambres d’isolement, Le rapport Couty se dévoile zélateur de la loi HPST dite loi Bachelot et promeut l’abandon de la politique de secteur.

Une riposte d’opposition catégorique s’impose dans les deux cas : dénonciation de la manne avilissante proposée par la circulaire du 22 janvier ; rejet du rapport Couty. En même temps, il s’agit de convaincre l’opinion qu’une autre psychiatrie existe, d’écouter les doléances, critiques, attentes au regard la situation actuelle de la psychiatrie et de nombre de ses pratiques, de construire les bases propositionnelles d’une alternative à la politique dénoncée là , alternative prenant en compte les enseignements de l’histoire contemporaine de la psychiatrie et de sa "révolution" non aboutie.

C’est pourquoi l’Appel des 39 - La nuit sécuritaire exige un moratoire d’un an accompagné de l’organisation d’un débat public national. Nous souhaitons vous présenter et vous faire partager notre revendication. Une recension des points d’accord et de convergence pourrait être établie.

Un consensus politique large sur ce moratoire serait un appui et une avancée pour tout le mouvement de résistance à la nuit sécuritaire et au démantèlement des services publics et du droit aux soins.

Il faut une mobilisation de l’opinion pour mettre à plat la complexité des troubles psychiques et la stigmatisation qui l’accompagne, c’est la raison de notre exigence.

Merci de nous répondre rapidement, nous restons disponible pour vous rencontrer de façon à organiser la suite de cette mobilisation.

Pour l’Appel des 39 - La nuit sécuritaire.

Hervé Bokobza - Yves Gigou - Serge Klopp - Claude Louzoun .

contact yves Gigou - 06 60 48 98 84

Le site : http://www.collectifpsychiatrie.fr/

L’adresse :

L’appel des 39 La nuit sécuritaire - 2, Allée de la Terrasse 91250 SAINTRY sur SEINE

URL de cette brève 389
https://www.legrandsoir.info/l-appel-des-39-la-nuit-securitaire-demande-un-moratoire-sur-la-psychiatrie.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le succès ou l’échec d’une révolution peut toujours être mesuré par l’ampleur avec lequel le statut de la femme a rapidement évolué dans un sens progressiste.

Angela Davis

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.