RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Russie : les citoyens nostalgiques du régime soviétique

Vedomosti : Aujourd’hui, l’idée principale de la société russe semble être de renouer avec le passé soviétique, lit-on mardi dans le quotidien Vedomosti.

Sur ces dernières 12 années, le sondage du Centre Levada a établi que le nombre des partisans d’un système fondé sur "la planification et la répartition gouvernementales" (58%) n’a jamais été aussi élevé, dépassant ceux d’un système basé sur "la propriété privée et l’économie de marché" (28%).

La recrudescence de l’esprit antibourgeois pourrait être expliquée par la crise, qui a compromis le système capitaliste. Toutefois, le nombre des partisans de ce système était plus important en décembre 1998 et n’a fait que croître au cours des deux années suivantes. Leur part n’a commencé à faiblir qu’avec l’arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine. Sa présidence a réduit le nombre des supporters de l’économie de marché à près d’un tiers des Russes, pendant que la majorité simple des partisans de la planification gouvernementale se convertissait en majorité absolue.

Les choix politiques ont connu une tendance similaire. A la fin de la présidence d’Eltsine, 43% des Russes étaient favorables à un système politique "soviétique", 32% à la "démocratie à l’occidentale" et 6% au système "actuel". La gestion de Poutine a apporté des modifications : les partisans du pouvoir soviétique sont tombés à moins de 24% et les "démocrates" à 15%, la majorité des citoyens (36%) soutenant le système "actuel". Le pays a donc trouvé au moins une voie de développement politique.

Se tenant à distance égale de la démocratie occidentale et du régime soviétique, ce système "actuel" a toutefois perdu aujourd’hui le soutien des masses : le nombre de ses partisans ne dépasse pas 25%.

44% des citoyens estiment qu’il "vaudrait mieux que la situation soit restée la même qu’avant la perestroïka". La plupart des sondés (38%, comme en 1996) reprend espoir dans le modèle soviétique, le nombre des partisans de la démocratie étant deux fois moins important.

Par Alexeï Levinson, chef du département des recherches socioculturelles du Centre Levada.

URL de cette brève 377
https://www.legrandsoir.info/russie-les-citoyens-nostalgiques-du-regime-sovietique.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.