RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


COLOMBIE - La guérilla de l’ELN salue le Congrès National pour la Paix et affirme que l’heure de l’union est arrivée

Bogotá, 22 avril. Le commandant en chef de la guérilla colombienne de l’Armée de Libération Nationale (Ejército de Liberación Nacional, ELN), Nicolás Rodríguez, a appelé aujourd’hui à créer un grand mouvement national pour la paix qui regroupe toutes les organisations et partis.

Dans une vidéo envoyée aux délégués du Congrès pour la Paix et la Vie Digne, qui se déroule ici, il a affirmé l’urgence de réunir les mouvements sociaux et populaires et les forces politiques « même si à l’intérieur, nous savons qu’il y aura des nuances, des différences de contenus ».

L’heure est arrivée de franchir le pas de chaque organisation, parti ou groupe de son côté, l’union est un impératif politique, a-t-il signalé dans son message.

Le guérillero a salué les quelques 20 000 Colombiens participants à l’événement et a remercié l’invitation faite par les organisateurs à cette force insurgée à se prononcer sur la paix.

Cette rencontre laissera des traces sur le chemin pour une nouvelle Colombie, a-t-il dit. La paix n’est ni la propriété d’un individu ni d’un groupe, il s’agit d’un mandat constitutionnel, une clameur populaire et sociale.

L’heure a sonné d’emprunter ce chemin et d’atteindre l’objectif d’une Patrie réconciliée avec justice et équité, avec démocratie et souveraineté, a-t-il souligné.
La classe au pouvoir, a-t-il ajouté, ne peut prétendre ni la pacification, ni exiger la reddition des forces insurgées, comme condition pour la paix.

« S’ils n’y sont parvenus en plus d’un demi-siècle de confrontation utilisant les moyens les plus pervers comme la guerre sale et la criminalisation de la lutte et la protestation sociale, encore moins aujourd’hui quand, la société exige une construction collective de l’avenir »

Rodríguez a réaffirmé la disposition de cette force insurgée de s’asseoir à la table de négociations avec le gouvernement. Nous avons proposé une Convention Nationale comme mécanisme démocratique où les majorités s’expriment, et légifèrent, a-t-il signalé. Le Congrès National pour la Paix en Colombie, auquel assistent également des délégués de 16 pays, prendra fin avec une proposition d’agenda social permettant de trouver une sortie au conflit armé dans ce pays, qui sévit depuis plus d’un demi-siècle.

Source : prensa-latina.cu http://www.prensa-latina.cu/index.php?option=com_content&task=view...

Traduction : Claudia Sepúlveda

URL de cette brève 3398
https://www.legrandsoir.info/colombie-la-guerilla-de-l-eln-salue-le-congres-national-pour-la-paix-et-affirme-que-l-heure-de-l-union-est-arrivee.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Une santé aux mains du grand capital ? L’alerte du Médiator.
Michel J. CUNY
Pendant plus de trente ans, un médicament, le Médiator, a réussi à défier le plus simple bon sens. Son histoire accompagne, et peut éclairer, celle de la montée en puissance des multinationales du médicament dont on découvre maintenant que les milliards qu’elles ont engloutis dans la recherche & développement n’ont à peu près rien produit du côté des améliorations thérapeutiques… En face de quoi, le flot des innovations est tout à fait démesuré : il permet de renouveler des brevets qui offrent à leurs (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Les Français savent que la Russie soviétique a joué le rôle principal dans leur libération. »

phrase prononcée par De Gaulle à Moscou en 1966.

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.