RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

23 

Gorilles dans la jungle

Stéphane Hessel, Hugo Chavez, la Camarde fait du n’importe quoi, ces jours-ci.
Le pire, est que ceux qui traitaient le métis Hugo Chavez de singe, de macaque et même (n’est-ce pas, Alexandre Adler ?) de « gorille bolivarien » vont pouvoir se répandre. Hugo (Victor) a écrit : « A un ruban d’argent sur la rose, on voit que la chenille a passé »

Déjà , défilent dans les médias les politologues, spécialistes, journalistes qui ont un point commun : ils aimaient peu Chavez. Mais les amis du Venezuela bolivarien, ceux qui fondent leurs sentiments sur une connaissance objective du sujet et sur l’amour des peuples, n’ont pas été invités. Ils le seront demain, au compte-gouttes, face à un tsunami emberlificoteur et à des purs paquets de haine.

Dès lors, pour comprendre l’émotion qui étreint déjà tant de pays et de dirigeants du tiers monde, il n’est chez nous qu’une explication : des primates dans leur jungle !

A l’opposé, le peuple civilisé de France reste digne quand un de ses présidents meurt. Parfois même, comme Desproges, il reprend deux fois des moules.

Maxime Vivas
(Merci, Théophraste R. de me prêter ton espace).

URL de cette brève 3287
https://www.legrandsoir.info/gorilles-dans-la-jungle.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
06/03/2013 à 09:29 par pilhaouer

Eteintes, les étoiles brillent encore longtemps !

Mi-noir, mi indien, un petit vendeur des rues dans le coeur des pauvres gens ... ...

Aujourd’hui, Radio Paris parle de l’hystérie des foules ... ... Dommage, ces peuples ne meurent pas ... ...

Les hommes qui créent l’espoir énervent les puissants et les épiciers.

Des idéologues les trouvent brouillons, pas très conformes ... ...

Tant pis pour eux ! Ils entendront longtemps le rire de Chavez et ensuite d’autres rires ...

Viva Chavez !

#91847 
06/03/2013 à 11:16 par Dwaabala

Oui, Hugo Chavez.
1992. 4 février - Jeune officier parachutiste, Chavez prend la tête de plusieurs milliers de soldats qui tentent de renverser le président Carlos Andres Perez. La tentative de putsch, sanglante, fait long feu. Chavez assume à la télévision l’entière responsabilité du soulèvement.
1994. 26 mars - Le président Rafael Caldera lui accorde sa grâce. Chavez sort de prison et promet de conquérir le pouvoir par les urnes.
1998. 6 décembre - Chavez est élu président avec 56% des voix. Il prête serment le 2 février 1999 et annonce une "révolution pacifique et démocratique". Il ordonne par décret la tenue d’un référendum pour l’élection d’une assemblée constituante.
1999. 15 décembre - Les Vénézuéliens approuvent à une majorité écrasante la nouvelle constitution, qui renforce les prérogatives du pouvoir exécutif. Le mandat présidentiel est porté à six ans.
Source : l’Humanité.fr
Ceci pour le seul aspect politique et institutionnel du XXe siècle finissant au Venezuela.

#91853 
06/03/2013 à 12:51 legrandsoir

Ce qui est toujours bien, c’est de dire pourquoi, pour désobéir à quels ordres, Chavez a tenté un coup d’Etat en 1992.

Sinon, on ne comprend pas pourquoi il a été grâcié et pourquoi il a acquis un prestige immense dans la population.

Un militaire qui veut renverser un pouvoir qui fait tirer sur le peuple n’est pas comparable à d’autres putschistes (comme Pinochet, Videla...).

#91863 
06/03/2013 à 12:46 par Sierra

Envoyez un petit mot de soutien, c’est ici :

embajador@amb-venezuela.fr

#91862 
06/03/2013 à 13:12 par babelouest

Mort, il sera encore plus grand que vivant, si c’est possible. Il y a des "stratèges" à Washington, où son décès était souhaité, et peut-être même provoqué, qui doivent se faire de gros soucis. Intact il restera, comme une colombe au-dessus de la fange capitaliste.

Peut-être sera-t-il encore plus utile à la cause mondiale des humains équilibrés, mort que vivant. Et que meure le capitalisme, et que meure le PROFIT.

#91865 
06/03/2013 à 13:53 par Dwaabala

à LGS : objection retenue.

Pérez, appliquant les politiques d’ajustement structurel recommandée par le FMI : déréglementations, dérégulations, privatisations, coupes dans les programmes sociaux, suppression du contrôle des prix sur les biens de première nécessité... Une croissance du PIB de 10.3% en 1991 et de 7% en 1992. Cependant, le démantèlement des programmes sociaux et le retrait de l’État de son activité régulatrice de l’économie provoquent en parallèle une brusque flambée de l’extrême pauvreté, de la faim, de la criminalité et de la prostitution. Par ailleurs, les mesures d’austérité, en endommageant la consommation intérieure, font progresser la dette publique.
En réaction à l’impact social de cette politique, un officier de l’armée, le commandant Hugo Chávez, tente en 1992 un coup d’État militaire prenant fait et cause pour la population pauvre et contre l’organisation oligarchique de l’économie.
(D’une source honteuse.
J’ignore pourquoi Caldera a libéré Chavez. Ce que je sais c’est que quelquefois les pouvoirs réactionnaires ont d’étranges mansuétudes pour les révolutionnaires : le tsarisme par exemple.

#91867 
06/03/2013 à 14:47 legrandsoir

Wikipédia en dit plus : "Le 4 février 1992, le MBR-200, dirigé par Hugo Chávez, tente un coup d’État contre le président Carlos Andrés Pérez accusé de mener une politique contraire aux engagements électoraux et d’avoir engagé l’armée dans une vague de répressions sanglantes qui indignent Chavez qui prétexta un arrêt maladie pour ne pas y participer29. Le putsch prend pour nom « opération Ezequiel Zamora ». Cette tentative échoue, et Chávez est emprisonné pendant deux ans.

#91871 
06/03/2013 à 14:11 par Sierra

@LGS

La photo illustrant votre article est innapproprié, aujourd’hui elle me choque, c’est un jour de larme. soyez sympa d’en changer, inutile de publier ce message. Merci à vous.

#91869 
06/03/2013 à 15:10 legrandsoir

Cher Sierra, ta remarque t’honore.
Pourtant, on ne va rien changer. Il suffit d’aller chercher sur Google images et dans la presse vénézuelienne pour trouver des dizaines de représentations de Chavez en singe. Alexandre Adler, un des plus omniprésents commentateurs politiques français y a joué aussi, sans que lui soient lancées en retour des plaisanteries sur son physique.

Il va falloir que ceux qui ont voulu ça vivent avec, devant l’Histoire, comme ceux qui ont caricaturé les juifs avec des doigts et un nez crochus et les communistes avec un couteau entre les dents.

On se souvient de Chavez, hilare, racontant : "Evo m’a dit : ils m’appellent le macaque. Je lui ai dit : moi aussi, ils m’appellent le macaque. Bueno, on est deux macaques". Et de rire.

Aujourd’hui est jour de larmes. Et de combat, d’où cette illustration.

#91873 
06/03/2013 à 14:13 par Bernard Gensane

Extrait de la réaction officielle du président de la République française :

"Le président défunt exprimait au-delà de son tempérament et de ses orientations que tous ne partageaient pas..."

Tout petit mec, ce Normalou Ier.

#91870 
06/03/2013 à 15:46 par Romane

@Sierra et LGS

C’est vrai que la tristesse qui nous étreint en ce jour de deuil rend difficile voire douloureux la vue de l’illustration de cet édito mais j’entends l’argument de LGS ; va pour le combat, il nous renforcera.

#91875 
06/03/2013 à 16:38 par Lionel

Le cortège en direct, les gens pleurent dans la rue...
http://www.telesurtv.net/el-canal/senal-en-vivo

#91878 
06/03/2013 à 17:21 par benoit serrano

Alexandre Adler, un des plus omniprésents commentateurs politiques français y a joué aussi, sans que lui soient lancées en retour des plaisanteries sur son physique.

il y a pourtant matière, si j’ose dire...

#91883 
06/03/2013 à 18:31 par RIVERA

Bien que l’article soit en faveur du camarade Chavez, je crois qu’il est inapproprié de montrer une photo où il est moitié singe, moitié homme en ce douloureux moment. C’est mon opinion. Merci

#91886 
06/03/2013 à 19:16 par Vagabond

Je rejoins les deux autres intervenants pour dire que cette photo est inappropriée voire cruelle. Elle apporte un supplément de tristesse sur l’insupportable et incompréhensible malheur de voir disparaitre un prométhéen. Par la justice sociale, il a apporté la connaissance à ceux de son peuple à qui on a ôté la parole.
Par respect pour l’homme, au moins sur LGS, enlevez-la. Merci.

#91890 
06/03/2013 à 20:45 legrandsoir

Par respect pour l’homme, au moins sur LGS, enlevez-la. Merci.

Non, faites circuler, au contraire, pour que vos amis sachent.
Nos amis du Venezuela qui nous lisent et qui nous envoient des articles, comme ceux de Venezuela Info (article : CHAVEZ, AUSSI VIVANT QUE LE PEUPLE VÉNÉZUÉLIEN) ne nous demandent pas de la retirer.
Chavez n’a jamais demandé à des journaux d’enlever cette photo ou d’autres de leur "une".
Faisons ensemble comme lui, sur ce point. Une manière (sans doute déconcertante) de le respecter.
Ce n’est pas lui qui est visé par ce cliché. Ce sont ceux qui voulaient que le peuple le voit ainsi.
Et remarquez aussi que la plupart des photos de Chavez que publie LGS sont plus flatteuses.

#91896 
06/03/2013 à 20:06 par CN46400

Je viens de voir l’émission de Calvi sur la 5. Calvi avait choisi cinq intervenants de telle façon qu’ils soient tous plus "antichavistes" que lui-même, dont une vénézuellienne qui avait un mal fou pour maîtriser la haine qui lui procure, même mort, son ex président. On a parlé de presque tout, y compris de l’"erreur" qui a consisté pour Chavez à refuser la transformation de PDVSA en multinationale type Total. Et personne pour comparer la "formidable" participation de Total au budget de la France par rapport à ce que rapporte PDVSA au Vénézuela...ni bien sûr pour faire remarquer que le pb du pétrole au Vénézuela est moins dans le volume de la production que dans le niveau du prix de vente, OPEP oblige. Adler était là , très modéré par rapport aux autres, c’est dire, Raoul Castro parait, auprès de lui, jouir d’une côte convenable, mais le "chauffeur de bus", Maduro, devra faire ses preuves....Au total, malgré Calvi arc bouté contre les dérapages, on peut déduire que si l’enfer existe quelque part, c’est au Vénézuela qu’il faut le chercher.

#91892 
06/03/2013 à 20:51 par Caouec

En réponse à DWAABALA, 13h53 "J’ignore pourquoi Caldera a libéré Chavez" ce que j’écrivais sur un autre fil en mars 2012 et qui synthétisait des discussions que j’avais pu avoir avec des vénézuéliens lors de mon séjour là -bas : "Au Venezuela, un politicien de droite (Caldera, du parti COPEI) a voulu jouer au finaud en amnistiant un certain lieutenant-colonel qui s’était rendu coupable de soulèvement militaire en soutien à une population qui crevait au paradis néo-libéral gentiment géré par une alternance centre-droit centre-gauche (ADECO-le PS local) depuis 40 ans ; ledit politicien croyait mettre les bâtons dans les roues du PS local en instrumentalisant le lieutenant-colonel et en jouant sur la peur du « rouge »... Mal lui en a pris car l’instrumentalisation a foiré lamentablement et avec l’accession démocratique de Chavez (notre fameux lieutenant-colonel) au pouvoir porté par une vague populaire toujours réelle de nos jours, c’est l’édifice de l’ancien système qui s’est effondré comme un château de cartes (pour résumer : les vénézuéliens sont passés de leur 4e République à une 5e)..." Tout cela pour souligner aussi à quel niveau d’autisme peuvent en arriver certaines élites politico-médiatiques face à la réalité de leur pays (ça vaut pour chez nous aussi, ici et maintenant)...

#91897 
06/03/2013 à 22:00 par Dwaabala

Pourquoi Hugo Chavez a-t-il été gracié ?
Rafael Caldera, démocrate-chrétien, ancien Président, fera sensation en déclarant peu de temps après cet échec, lors d’un discours au Parlement : « Nous ne pouvons pas demander au peuple affamé de se sacrifier pour une démocratie qui n’a pas été capable de lui donner de quoi se nourrir ». Il avait déjà réussi à apaiser le pays et avait légalisé le parti communiste lors de sa première présidence (1969-1974).
Il se fait réélire Président en 1993 sur une campagne de réconciliation nationale.
Ceci suffit peut-être à expliquer, avec le prestige que Hugo Chavez avait acquis dans le peuple, pourquoi il a été libéré de prison.
Ensuite, il est bon de rappeler que Carlos Andrés Pérez était un social-démocrate : c’est lui qui a appliqué à son dernier stade la politique qui a dépouillé le peuple et l’a conduit à voter pour Chavez.
PS Je viens de lire l’intervention de Caouec

J’ai essayé dans mes notes successives, certes chaque fois insuffisantes, de ne pas me satisfaire du négatif donné par l’opinion réactionnaire sur la personnalité de Hugo Chavez : elle est un sûr indice de son caractère révolutionnaire, mais me laisse un peu sur ma faim.

#91900 
07/03/2013 à 00:19 par Dwaabala

à Caouec.

D’accord, les partis dominants et alternant au Venezuela ont cru pouvoir utiliser H. Chavez comme ils l’ont fait ici avec J-M Le Pen.
La cécité de la classe au pouvoir, son incapacité à évaluer réellement une situation est un fait historique souvent avéré.
Ce qui paraît être sa pure propagande à destination du peuple peut aussi être le symptôme de son aveuglement : elle croit au mensonge dans lequel elle entretient et s’entretient. Comme certains fabulateurs.

Paul Éluard, sur un tout autre sujet, la mort de la femme qu’il avait aimée, posait la question qui mutatis mutandis ne paraît pas déplacée :
Quelle mouche de sa vie était la mère des mouches de sa mort ?
Quel révolutionnaire sous le capitalisme triomphant était le père des révolutionnaires de son cadavre pourrissant ?

Enfin, ce n’est pas profaner la mémoire du défunt, ni manquer de respect envers ceux qui le pleurent que d’aborder de telles questions : dans ses années de méditation marxiste, ou dans sa prison elles devaient parfois l’effleurer.

#91906 
07/03/2013 à 01:40 par Anonyme

En tout cas, soyons-en conscients : nonobstant la différence de culture, dans la mesure de nos possibilités, soyons tous des Chavéz. Ce sera le meilleur hommage à lui rendre.

#91909 
07/03/2013 à 08:41 par Cunégonde Godot

Je trouve la photo en adéquation avec la situation. Hugo Chavez maniait l’ironie avec talent...

#91917 
08/03/2013 à 00:00 par Romane

Comme dit Mélenchon, le corps de Chavez est encore chaud, brûlant. Et les Américains se préparent déjà agir rapidement pour réorganiser le Venezuela en fonction des intérêts américains :

http://www.informationclearinghouse.info/article34201.htm#.UTkXLS4A6xc.twitter

voilà , voilà .

#91953 
   
AGENDA

Histoire du fascisme aux États-Unis
Larry Lee Portis
Deux tendances contradictoires se côtoient dans l’évolution politique du pays : la préservation des “ libertés fondamentales” et la tentative de bafouer celles-ci dès que la “ nation” semble menacée. Entre mythe et réalité, les États-Unis se désignent comme les champions de la « démocratie » alors que la conformité et la répression dominent la culture politique. Depuis la création des États-Unis et son idéologie nationaliste jusqu’à George W. Bush et la droite chrétienne, en passant par (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous possédons 50% des richesses de la planète, mais seulement 6% de sa population. Dans cette situation, nous ne pouvons éviter d’être l’objet d’envies et de jalousies. Notre véritable tâche dans la période à venir sera de créer un tissu de relations qui nous permettra de faire perdurer cette inégalité.

Département d’Etat Etats-Unien - Planning Study #23, 1948

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre (…)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives (…)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (…)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.