RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Bolivie : un pas de plus

[agencia cubana de noticias] Sur le difficile chemin du combat politique, par lequel la
conquête du pouvoir demande une grande patience, un travail prolongé, des débats convaincants, de nombreuses consultations et un appui massif, le gouvernement d’Evo Morales vient de franchir une étape d’une grande transcendance.

En effet, le référendum convoqué dimanche dernier par les autorités boliviennes vient de doter cette nation andine de la première Constitution qui ait été réellement approuvée par l’ensemble de ses citoyens, à plus d’un siècle et demi de la déclaration de son
indépendance.

Si les boliviens ont dit OUI à la nouvelle constitution, c’est parce qu’ils ont pu ainsi exprimer leur volonté que l’Etat dispose d’un contrôle majoritaire sur les ressources naturelles et sur l’économie y que de plus, il garantisse pour tous des services auparavant impensables comme la santé publique et l’éducation.

Ils ont ratifié qu’ils voulaient un gouvernement qui proclame et fasse respecter l’égalité de tous les citoyens sans distinction d’ethnie, qui élimine l’ancestral isolement et la discrimination auxquels étaient soumis les indigènes, qui reconnaisse la valeur de sa culture comme patrimoine national et qui respecte les droits de chaque région à 
condition que celles-ci ne s’opposent pas à l’intégrité de la patrie.

Ils ont donc approuvé une Constitution qui redéfinie les fonctions du gouvernement, qui interdit l’installation de bases militaires étrangères sur le territoire national et qui limite la quantité de terres incultes entre les mains des grands oligarques alors que des millions de paysans n’ont pas la possibilité d’assurer par leur travail des conditions de vies décentes à leurs familles.

La Constitution revendique le droit de la Bolivie à un accès maritime afin de garantir le développement de son commerce tout en éliminant les problèmes territoriaux et les rancunes causées entre deux peuples voisins par les ambitions et la cupidité d’éléments étrangers qui semèrent la zizanie et firent porter le deuil aux populations de deux peuples de racines communes afin de s’approprier de leurs richesses.

Ce n’est pas par hasard que le Président Evo Morales a parlé d’une véritable « refondation de la nation bolivienne » dans ses discours, aussi bien avant qu’après les votations de ce Dimanche. Ce que vient de faire la nation entière en ce début d’année 2009, c’est de passer à une étape supérieure dont la ratification de la constitution n’est que le début, mais qui ne peut absolument pas être considérée comme terminée.

A partir d’aujourd’hui, il faudra encore beaucoup d’intelligence et de courage et une solide confiance entre les dirigeants populaires et les citoyens car nous ne pouvons pas douter que ceux qui ont tout fait pour éviter la rédaction et l’approbation de la nouvelle Constitution persisteront dans leurs tentatives de conserver leurs anciens privilèges et de saboter l’application de la Loi des lois.

URL de cette brève 320
https://www.legrandsoir.info/bolivie-un-pas-de-plus.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
28/01/2009 à 22:18 par Mixtli

kuira-ba

j’espere que ce n’est qu’un début

Mixtli.

#54959 
04/02/2009 à 14:39 par BILLO

OK. En avant avec plus de démocratie vers le Socialisme. La démonstration est faite qu’en prenant le Peuple à témoin par la démocratie participative on peut aller de l’avant vers la justice sociale par une Révolution réellement Socialiste ! Démontre que le Socialisme peut se faire pas à pas, avec le Peuple, pas sans lui ! Elle a le mérite en plus de démontrer l’opposition économique des nantis n’hésitant pas à la violence physique ou économique par les leviers qu’ils détiennent encore pour sauver coûte que coùte leurs privilèges extravagants et scandaleux conçus sur la misére du Peuple. Et de démontrer ces opposants comme de faux démocrates dès l’instant où le Suffrage Universel à désigné un Pouvoir Politique qui n’est plus à la remorque du capitalisme sauvage et voleur ! Il faudra qu’ils rendent des comptes de leurs actes de sabotages devant le Peuple. Adelante EVO ! VENCEREMOS

#55030 
04/02/2009 à 14:46 par BILLO

Je tiens à ajouter que cette opposition des nantis sait très bien que dans la Bataille des Idées elle est battue à platte couture, raison de plus à rester vigilant et rendre coup pour coup si nécessaire ! La Révolution doit apprendre à se défendre.

#55031 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Nuit de Tlatelolco, histoires orales d’un massacre d’Etat.
Elena Poniatowska
« Pour le Mexique, 1968 se résume à un seul nom, à une seule date : Tlatelolco, 2 octobre. » Elena Poniatowska Alors que le monde pliait sous la fronde d’une jeunesse rebelle, le Mexique aussi connaissait un imposant mouvement étudiant. Dix jours avant le début des Jeux olympiques de Mexico, sous les yeux de la presse internationale, l’armée assassina plusieurs centaines de manifestants. Cette histoire sociale est racontée oralement par celles et ceux qui avaient l’espoir de changer le Mexique. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La science permet de savoir comment faire fonctionner un train, l’histoire de savoir qu’il peut parfois aller à Auschwitz."

Jean-Christophe Defraigne, professeur, Université de Louvain

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.