RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La Ville de Grigny (69) parraine six prisonniers politiques palestiniens

Le Conseil municipal, en date du 13 novembre 2012, s’est engagé à dénoncer l’illégalité des détentions des prisonniers politiques palestiniens par et en Israël et à intervenir auprès des autorités françaises et israéliennes pour obtenir leur libération. Comme elle l’a fait pour Salah Hamouri qui est devenu Citoyen d’honneur de Grigny et qui a été libéré le 18 décembre 2011, la municipalité a décidé de poursuivre sa solidarité active auprès de six prisonniers politiques palestiniens.

Les autorités israéliennes détiennent environ 4 500 prisonniers politiques palestiniens. Parmi eux figurent notamment des femmes, des enfants mineurs, des universitaires et des parlementaires. Leurs conditions de détention ne respectent pas les règles internationales. Les violations quotidiennes du droit international et les mauvais traitements ont donné lieu, en avril 2012, à un mouvement massif de grève de la faim de plus de 2 000 prisonniers, revendiquant l’accès aux droits humains les plus élémentaires et dévoilant la gravité des atteintes aux droits de l’homme dans les prisons israéliennes et l’exaspération de femmes et d’hommes humiliés.

C’est pourquoi l’Association France Palestine Solidarité vient de lancer, avec l’aide de Salah Hamouri, une campagne de parrainage de prisonniers politiques palestiniens à laquelle la municipalité de Grigny participe activement. Ainsi, Béatrice Rollat, Angèle Masala, Catherine Verzier, Laurence Briane, Pia Boizet et moi-même parrainons les prisonniers suivants :

Bilal Mahmoud Ayad AWAT, 16 ans, né le 01/01/1996, originaire de Hébron arrêté le 07 mars 2012
Jamal Abdelhamid Mohammad HAJ, 46 ans, né le 10/11/1966, originaire de Balatc, Parlementaire, arrêté le 29 mai 2007, libérable le 28 mai 2037
Ahmad Mohammad Hamzeh MOBARAK, 26 ans, né le 08/05/1986, originaire de Qalqilya, Parlementaire, arrêté le 09 mai 2006, libérable le 08 janvier 2015
Khaled Ibrahim Ishaq ABU-ARAFEH, 51 ans, né le 03/10/1961, originaire de Rasamo, Parlementaire, ancien ministre, arrêté le 23 janvier 2012
Ahmad Saadat Youssef ABDELRASSOUL, 59 ans, né le 23/02/1953, originaire de Elbire, Parlementaire, arrêté le 14 mars 2006, libérable le 13 mars 2036
Mohammad Jamal Noaman Omran NATSHEH, 54 ans, né le 25/02/1958, originaire de Hébron, Parlementaire, arrêté le 30 janvier 2011

Nous entendons ainsi informer et sensibiliser l’opinion publique sur les différentes violations des lois internationales par les autorités israéliennes et dénoncer les conditions de détention des prisonniers politiques palestiniens. Ces violations concernent notamment la détention des prisonniers en territoire israélien ; le jugement par des tribunaux militaires israéliens sans enquête préalable et sans comparution devant un juge ; la mesure de détention administrative qui permet la détention d’individus pour des périodes de six mois indéfiniment renouvelable, sans inculpation, sans charges, sans procès ; le maintien en détention d’une partie des prisonniers dont la libération était une condition des Accords d’Oslo ; les conditions de détention des prisonniers lesquelles bafouent les règles établies par le 4è Convention de Genève ; la négligence médicale ; la torture et les mauvais traitements infligés aux prisonniers ; le traitement des enfants mineurs.

La municipalité demande la libération immédiate et sans conditions de tous les prisonniers politiques palestiniens qu’ils aient été des militants de la lutte armée ou de la résistance non violente, légitimes et légales au regard du droit international.

Les prisonniers politiques palestiniens parrainés sont des militants politiques palestiniens ayant eu une activité de résistance populaire armée ou non ; des enfants mineurs ainsi que des personnes âgées ou malades ; des membres du Conseil législatif palestinien ; des responsables politiques et autres élus ; des universitaires, des écrivains, des étudiants, des journalistes. L’objectif de la campagne est de les parrainer tous, sans distinction de leur appartenance politique ou de la raison de leur détention.

C’est dans ce cadre-là que je demande instamment aux médias de se saisir de cette question et de la relayer auprès du grand public. C’est dans ce cadre-là que je propose aux populations de s’engager dans cette campagne de parrainage d’un prisonnier politique palestinien qui consiste à interpeller les autorités françaises et israéliennes pour obtenir sa libération et écrire à son filleul une fois par mois, afin de tenter de lui apporter une bouffée d’oxygène tellement salutaire, comme en a attesté Salah Hamouri.

René BALME,
maire de Grigny (Rhône)
le 29 novembre 2012

PJ : délibération municipale du 13 novembre 2012

Contact : Mairie de Grigny - Cabinet du maire - tél. 04 72 49 52 34 et courriel : cabinetdumaire@mairie-grigny69.fr

URL de cette brève 3093
https://www.legrandsoir.info/la-ville-de-grigny-69-parraine-six-prisonniers-politiques-palestiniens.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Roger Faligot. La rose et l’edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945. Paris : La Découverte, 2009.
Bernard GENSANE
Les guerres exacerbent, révèlent. La Deuxième Guerre mondiale fut, à bien des égards, un ensemble de guerres civiles. Les guerres civiles exacerbent et révèlent atrocement. Ceux qui militent, qui défendent des causes, tombent toujours du côté où ils penchent. Ainsi, le 11 novembre 1940, des lycées parisiens font le coup de poing avec des jeunes fascistes et saccagent les locaux de leur mouvement, Jeune Front et la Garde française. Quelques mois plus tôt, les nervis de Jeune Front avaient détruit les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ceux qui qualifient les chômeurs et les handicapés de parasites ne comprennent rien à l’économie et au capitalisme. Un parasite passe inaperçu et exploite son hôte à son insu. Ce qui est la définition de la classe dirigeante dans une société capitaliste.

Jason Read

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.