RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Liberté pour les Prisonniers Politiques Mapuche au 56 ème jour de leur grève de la faim (Chili)

PARIS, Dimanche 21 Octobre 2012 - Quatre Prisonniers Politiques Mapuche, en grève de la faim depuis 56 jours, réclament l’annulation du jugement prononcé à l’encontre de deux d’entre eux, Paulino LEVIPAN COYAN et Daniel LEVINAO MONTOYA, qui sont accusés d’avoir provoqué un incident en novembre 2011 dans un affrontement face à un convoi forestier et un hélicoptère, sans que la justice ait pu apporter la moindre preuve et qui ont été condamnés à plus de 11 ans d’emprisonnement sur la seule foi des déclarations de témoins sans visage.

De nombreux cas de persécution politique, d’accusations et d’inculpations sans fondement, de faux témoignages et de condamnations arbitraires, accablent de nombreux Mapuche qui sont soumis à des emprisonnements sans procès. La décision de la Cour Suprême concernant l’annulation de leur condamnation est attendue pour le 24 octobre prochain. Entre-temps, ils ont été transférés de force à l’hôpital de Concepción le 10 octobre dernier, et récemment, le 18, séparés sous des prétextes qui violent leurs droits, dans une intention manifeste de miner leur moral et celui de leurs proches.

C’est une répression politique de l’État chilien et de son gouvernement actuel. C’est bien le président chilien qui, dans une « Â visite inattendue » le 16 octobre, dans les territoires Mapuche, a déclaré que « Â céder aux grévistes serait la fin de l’État de droit » exerçant ainsi son influence sur le pouvoir judiciaire qui doit se prononcer justement sur la validité du jugement de Paulino LEVIPAN et Daniel LEVINAO dans trois jours. En même temps, les forces répressives du président attaquaient la communauté de Temucuicui par hélicoptère et des troupes au sol blessaient par balles deux enfants de 7 et 10 ans et un jeune de 23 ans.La solidarité du peuple Mapuche à ses combattants s’est massivement exprimée dans tout le Chili, notamment ces dernières semaines, par des marches de soutien et visites aux grévistes de la faim dans la prison d’Angol, devant l’hôpital régional de Concepción et dans la prison de Temuko où cinq autres prisonniers politiques Mapuche livrent une grève de la faim depuis 21 jours. De nombreuses manifestations ont aussi eu lieu dans d’autres pays, depuis l’Argentine jusqu’en Europe.

Nous appelons chacune et chacun à se mobiliser pour la cause du Peuple Mapuche en lui offrant une pleine solidarité à travers la diffusion d’informations, la condamnation de l’État chilien grâce aux instances internationales de défense des Droits de l’Homme et un appui matériel aux prisonniers politiques Mapuche, injustement accusés et condamnés sur la base de montages politico-judiciaires.

Collectif de Soutien au Peuple Mapuche - Commission Éthique Contre la Torture (CECT) - Terre et Liberté pour Arauco - Fédération des Associations Chiliennes en France (FEDACH) e-mail collectif.mapuche@yahoo.com
htpps ://www.facebook.com/pages/Collectif-de-soutien-au-Peuple-Mapuche-en-France

Commission Éthique Contre la Torture : commissionethiquecontretorture@gmail.com

http://cectse.blogspot.ca


Nous vous appelons à soutenir financièrement les PPM en grève de la faim, pour les dépenses auxquelles doivent faire face leurs familles, afin que leur Défense puisse être dignement assurée.
Compte RUT 13.807.988 « Â Banco del Estado de Chile » au nom de Luis MELINAO (de la Communauté Wente Winkul Mapu).
Adresses : Sr. Sebastián Piñera Echenique, Presidente de la República, Palacio de La Moneda, Santiago, Chile. Fax : (+562) 690 4958, E-mail : opinion@presidencia.cl ; internet@presidencia.cl ; mhansen@presidencia.cl - Sr. Cristián Larroulet, Ministro Secretarà­a General de la Presidencia, Palacio de La Moneda, 1160 Entrepiso, Santiago, Chile, fax : + 562.69.04.329 - Sr. Rodrigo Hinzpeter Kirberg, Ministro del Interior y Seguridad Pública, Palacio de la Moneda s/n, Santiago de Chile, fax : (+562) 69 68 740 - Sr. Teodoro Ribera Neumann, Ministro de Justicia, Morandé 107, Santiago Casilla 21, Santiago, Chile, E-mail : minju@reuna.cl ; minju@minjusticia.cl ; rmadrid@minjusticia.cl - Sr. Alfredo Moreno Charme, Ministro de Relaciones Exteriores, Santiago, Chile, fax : (+562)696-87-96, E-mail : minrel@minrel.cl ; mdelaguarda@minrel.gov.cl·- Sr. Fidel Espinoza Sandoval, Presidente de la Comisión de Derechos Humanos, Nacionalidad y Ciudadanà­a de la Cámara de Diputados, E-mail : fespinoza@congreso.cl - Presidente de la Comisión de Derechos Humanos, Nacionalidad y Ciudadanà­a del Senado, E-mail : ddhhsen@senado.cl - Mission Permanente du Chili auprès des Nations unies à Genève, 58, Rue de Moillebeau (4º piso), CH-1209, Genève Fax : + 4122.734.52.97, misionchile@misginchile.org· - Mission du Chili auprès de l’Union Européenne , 106 rue des Aduatiques, 1040 Bruxelles, Belgique, Fax. : +32 (02) 736 49 94, embachile@embachile.be

URL de cette brève 2969
https://www.legrandsoir.info/liberte-pour-les-prisonniers-politiques-mapuche-au-56-eme-jour-de-leur-greve-de-la-faim-chili.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Éric Laurent. Le scandale des délocalisations.
Bernard GENSANE
Ce livre remarquable est bien la preuve que, pour l’hyperbourgeoisie, la crise n’est pas le problème, c’est la solution. Éric Laurent n’appartient pas à la gauche. Il est parfois complaisant (voir ses livres sur Hassan II ou Konan Bédié). Mais dans le métier, on dit de lui qu’il est un " journaliste d’investigation " , c’est-à -dire … un journaliste. Un vrai. Sa dénonciation des délocalisations, par les patronats étatsunien et français en particulier, est puissamment documentée et offre une (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne - stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement. »

Glen Otis (Général US)

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.