RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


La guerre propre du prix Nobel de la paix Obama

Entendu à la volée un bref reportage de France Info. Un Afghan témoigne. Il s’en revenait d’un enterrement avec sa famille. Un convoi funèbre. Deux drones se sont abattus sur ces gens éplorés. Dix-neuf morts. L’homme a perdu cinq de ses enfants.

Qu’est-ce que faire la guerre à coups de drones ?

Imaginons un soldat de trente-cinq ans. Replet. Les cheveux ras. Nous sommes, disons, à Pomfret, dans le Connecticut. Une petite bourgade tranquille où chaque maison est entourée de verdure. Il vient de prendre un solide breakfast. Il est dans son bureau, devant son ordinateur. Près de lui, son chien. Un peu plus loin, son fils joue à la Nintendo. Dans la cuisine, sa femme remplit le lave-vaisselle. Un CD de Ricky Martin procure un agréable fond sonore. Le soldat accroche en direct un convoi suspect sur une route d’Afghanistan. Avec la souris, il règle son tir. Il appuie sur la touche Enter.

"” Papa, dit son fils, il est temps que tu m’emmènes à l’école.

"” OK, sonny, j’ai fini.

Pas de victimes collatérales. Jamais.

Théophraste R.,
qui a la gorge nouée et qui ne peut plus articuler un son.

URL de cette brève 2944
https://www.legrandsoir.info/la-guerre-propre-du-prix-nobel-de-la-paix-obama.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
12/10/2012 à 11:30 par babelouest

Pourtant, c’est bien ainsi que cela doit se passer. Et si l’homme en question est en retard, il peut même régler son compte à un convoi funèbre depuis son iPad, dans sa voiture coincée dans les embouteillages. Pas de problème, il est "à jour".
C’est presque aussi bien qu’un jeu vidéo. Il est probable que l’écran n’affiche pas "U Win" et n’indique pas le score...

#86758 
12/10/2012 à 17:20 par Lionel

Mais comme disait ma grand-mère, on n’arrête pas le progrès...
Et dans ce domaine aussi la réalité atteint l’imaginaire : ces logiciels de crime à distance vont se voir doter d’un équipement de lecture de la rétine et de commande électrique qui feront que ... Boum, à peine vu "l’ennemi" est mort !
Elle est pas belle celle-là  ?
Plus de temps de réaction supérieur à quelques micro-secondes, plus de visée, je vous le dis, ma grand-mère avait foutrement raison !
Ca va être peinard le job de pilote de bombardier-drone, même pas d’erreur de tir...

#86767 
12/10/2012 à 19:47 par cassiopea

Et tout ça sous les regards indifférents de la communauté internationale !
Normale, ce ne sont que des afghans et puis ça se passe loin de chez nous. Par contre le même truc se passerai en France, ou quelque part en occident, et hop, indignation, riposte ( riposte et indignation surtout) de cette sacro-sainte communauté internationale !

#86773 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

DETTE INDIGNE ! QUI SONT LES COUPABLES ? QUELLES SONT LES SOLUTIONS ?
Jean-Jacques CHAVIGNE, Gérard FILOCHE
« Euro-obligations », « règle d’or », « gouvernance européenne », « fédéralisme budgétaire »… la crise de la dette qui ébranle la France et l’Europe donne lieu à une inflation sans précédent de termes économico-financiers dans les médias et dans les discours des dirigeants politiques. Pour les citoyens, ce vocabulaire, souvent obscur, dissimule une seule et même réalité : un gigantesque mouvement de transfert des dettes privées (en particulier celles des banques) vers les dettes publiques pour essayer de faire (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le capitalisme mondial commence à ressembler à la fin d’une partie de Monopoly.

Caitlin Johnstone

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.