RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


90 organisations déposeront une plainte contre Israel pour "crimes de guerre"

PARIS, 12 jan 2009 (AFP) -

Près de 90 organisations, essentiellement françaises et beaucoup pro-palestiniennes, vont déposer mercredi devant la Cour pénale internationale (CPI) une plainte pour "crimes de guerre" visant l’offensive israélienne à Gaza, ont annoncé lundi à Paris les instigateurs de la démarche.

Après que des centaines de milliers de personnes ont manifesté en France depuis le début des attaques d’Israël, des associations ont voulu porter la mobilisation "sur le terrain du droit et de la justice pour éviter toute instrumentalisation et tout dérapage", a affirmé Mouloud Aounit, président du Mrap lors d’une conférence de presse.

Une première version de la plainte, "au nom d’une centaine de mandants" sera déposée dès mercredi devant le procureur de la CPI, "avec la possibilité de la compléter avec d’autre organisations, notamment des ONG et des humanitaires sur le terrain à Gaza", a dit Me Gilles Devers, l’avocat lyonnais qui a rédigé le document.

Pour lui, le "crime de guerre" est caractérisé par le caractère disproportionné de l’attaque israélienne, par la proportion de victimes civiles et le fait que des biens civils sont visés.

Une délégation, comprenant notamment le Mrap, l’Union juive française pour la paix (UJFP), le collectif Résistance Palestine, s’est rendue en fin de journée à l’Elysée pour y déposer une requête au président de la République.

Elle demande à Nicolas Sarkozy de saisir d’une plainte d’une part le Conseil de sécurité des Nations unies, d’autre part le procureur de la CPI "pour des faits de crimes de guerre commis sur la terre palestinienne, à compter du 27 décembre 2008".

"Alors que des tensions communautaires -qui nous posent problème- commencent à s’exprimer", on ne veut pas d’un Sarkozy qui dise "je suis l’ami des Juifs ou des Arabes", on veut que Sarkozy nous dise "je suis l’ami du droit et de la justice" ", a soutenu Abdelaziz Chaambi, du collectif Résistance Palestine.

Pour M. Aounit, cette plainte "ne relève pas que du symbole", c’est un "acte salutaire de conscientisation" et s"’il devait y avoir des tergiversations technico-politiques, cela donnerait l’impression qu’il y a deux poids et deux mesures".

"Je préfère des espaces publics où la colère des populations des quartiers peut s’exprimer de manière collective plutôt que des actes isolés comme brûler des voitures", a-t-il ajouté, au lendemain de l’attaque aux cocktails Molotov de la synagogue de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Par ailleurs, les associations réfléchissent à la meilleure voie pour intenter, sans doute la semaine prochaine, une action en justice devant le tribunal de première instance de l’Union européenne pour dénoncer un accord adopté le 8 décembre dernier entre l’UE et Israël, qui fait de ce pays un partenaire privilégié.

URL de cette brève 294
https://www.legrandsoir.info/90-organisations-deposeront-une-plainte-contre-israel-pour-crimes-de-guerre.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
29/01/2009 à 12:05 par human

Il est temps que Israél avec son armée sioniste terroriste soient jugés pour "crimes de guerre".
J’estime que personne n’est au dessus des lois.
La France y compris d’autres pays occidentaux et les USA doivent être les premiers à faire comparaitre ces criminels devant les tribunaux comme c’était le cas pour les Nazis.
De son histoire, la France était toujours représentée comme le défenseur des Droits de l’hommes et des peuples opprimés dans le monde.D’inombrables consciences vivantes sont déterminées à faire entendre leur voix partout.
Aujourd’hui toute l’humanité est témoin de ces massacres.Le sang de ces innocents ,les corps déchiquetés et brulés resteront gravés dans les consciences.
L’histoire n’oubliera guerre Ce génocide sur Gaza.

#54972 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Google contre Wikileaks
Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les oppose. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Etre radical, c’est prendre les choses par la racine. Et la racine de l’homme, c’est l’homme lui-même.

Karl Marx

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.