RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cuba : des représentants de partis de droite européens accompagnaient le « dissident » cubain lors d’un accident mortel

Jean-Guy Allard

Le chef de la Jeunesse Démocrate Chrétienne de Suède, droite anticommuniste, Jens Aron Modig, et un représentant du Parti Populaire (droite) espagnole, Angel Carromero, accompagnaient Oswaldo Paya au moment de l’accident de circulation qui a couté la vie au « Â dissident » cubain ainsi qu’au citoyen cubain Harold Cepero Escalante.

Selon la presse cubaine, les quatre individus voyageaient dans une voiture de location, hier dimanche à 15h00, lorsque le conducteur - Carromero - « Â a perdu le contrôle et percuté un arbre ». Paya et Cepero sont morts sur le coup, alors que Modig et Carromero ont été transportés vers un hôpital.

Le parti auquel est associé le groupe de Modig, le Parti Démocrate Chrétien, est une formation de droite très liée aux Etats-Unis. En ce qui concerne Cuba, il a toujours adopté des positions hostiles et alignées sur les positions du Département d’Etat des Etats-Unis.

Par coïncidence, la principale accusatrice de Julian Assange devant la justice suédoise appartient à ce même groupe. Anna Ardin se trouvait sur l’île, travaillant avec les dénommées « Â Dames en blanc », financées par des organisations subventionnées par USAID.

Carromeros est le vice-secrétaire de Nueva Generaciones du Parti Populaire à Madrid. L’organisation collabore fréquemment avec la présidente de la Comunidad de Madrid, Esperanza Aguirre, d’extrême-droite, associée à l’ambassade des Etats-Unis, qui finance chaque année avec des dizaines de milliers d’euros les groupuscules anticubaines de la capitale espagnole.

Modig et Carromero étaient entrés à Cuba avec des visas touristiques avant de nouer des contacts avec Oswaldo Paya qui les a guidés jusqu’à la ville orientale de Bayamo, à 750 km à l’est de la Havane.

Selon l’agence de presse espagnole EFE, « Â ils voulaient profiter de ce voyage pour établir des contacts avec l’opposition cubaine, alors à l’aéroport ils ont dit qu’ils voyageaient uniquement pour des motifs touristiques. »

En décembre 2008, le président à l’époque de Nuevas Generaciones du PP à Madrid, Pablo Casado, s’était vanté devant la presse espagnole d’avoir effectué un voyage à La Havane pour rencontrer « Â clandestinement » Oswaldo Paya et « Â des représentantes de Dames en Blanc ».

Jean-Guy Allard

Traduction VD pour le Grand Soir

URL de cette brève 2811
https://www.legrandsoir.info/cuba-des-representants-de-partis-de-droite-europeens-accompagnaient-le-dissident-cubain-lors-d-un-accident-mortel.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : "Si les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Tout ce qui est sage a déjà été pensé : il faut essayer seulement de le penser encore une fois. »

Goethe

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.