RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Les pays latino-américains condamnent les raids aériens israéliens sur la bande de Gaza

MEXICO, 28 décembre (Xinhua) "” De nombreux pays latino-américains ont condamné dimanche les raids aériens israéliens sur la bande de Gaza, qui ont fait au moins 285 morts et plus de 900 autres blessés, tout en appelant à des pourparlers immédiats entre Israël et la Palestine pour mettre un terme à la violence.

Les attaques ont commencé samedi et continué dimanche contre des dizaines d’installations de sécurité du Hamas, en provoquant les jours les plus sanglants depuis la guerre de 1967 dans cette région volatille. Les autorités palestiniennes ont déclaré trois jours de deuil.

Le gouvernement cubain a affirmé, dans une déclaration publiée dimanche par la presse cubaine, que c’était un acte de génocide de la part du gouvernement israélien et qu’il a violé la plupart des principes du droit international et la charte des Nations unies.

Cuba a également appelé la communauté internationale à condamner les attaques et demandé un cessez-le-feu immédiat. Le pays a réaffirmé sa solidarité avec le peuple palestinien.

Le gouvernement vénézuélien a exprimé sa "solidarité avec le peuple palestinien" et accusé le gouvernement du président américain George W. Bush d’être la "seule complice" des Israéliens.

Le Venezuela a aussi manifesté sa "profonde indignation" à cet égard, en qualifiant les attaques de "criminelles". Il a demandé aux Nations unies d’"utiliser son autorité et de mettre en application les résolutions en faveur du peuple palestinien et contre la violence du gouvernement israélien".

Le ministère argentin des Affaires étrangères a appelé, dans une déclaration, à ouvrir de nouveaux pourparlers, en exprimant "sa profonde tristesse contre les actes violents, qui ont plongé encore une fois le Moyen-Orient et la bande de Gaza dans le deuil".

L’Argentine a demandé à Israël de "cesser le bombardement" et de "préserver en permanence et autoriser l’afflux normal d’approvisionnements et d’autres services pour satisfaire les besoins d’urgence de la population à Gaza".

Le président argentin Cristina Fernandez a appele au rétablissement de la trêve, suspendue le 19 décembre, et à la reprise des négociations en vue de trouver une issue à la paix permanente.

Pour sa part, le président nicaraguayen Daniel Ortega a demandé dimanche au gouvernement israélien d’arrêter ses "actes criminels" à Gaza.

"Je voudrais... demander à la communauté internationale de faire tous ses efforts nécessaires pour mettre fin aux actes criminels du gouvernement israélien contre le peuple palestinien souffrant", a affirmé le président Ortega dans une déclaration.

Il a par ailleurs critiqué les pays comme les Etats-Unis et Israël, qui "dépensent (monnaie) pour détruire des autoroutes, tuer des enfants et des familles entières en Irak et en Afghanistan, au lieu d’investir dans le développement de tous les peuples".

Les pays membres du Marché commun du sud (Mercosur), qui regroupe l’Argentine, le Brésil, le Paraguya et l’uruguya, ont également critiqué dimanche la "montée de la violence" dans la région et le bombardement israélien du territoire palestinien.

De son côté, le président chilien Michelle Bachelet a "véhémement" condamné les attaques et exprimé ses profondes inquiétudes au sujet de la violence dans la région, alors que le gouvernement brésilien a demandé à Israël et au Hamas palestinien de cesser les hosbilités et d’entamer un dialogue.

URL de cette brève 256
https://www.legrandsoir.info/les-pays-latino-americains-condamnent-les-raids-aeriens-israeliens-sur-la-bande-de-gaza-256.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un slogan de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.