RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Lettre de décembre à Obama

Jacqueline Roussie

Monsieur le Président,

Voici un joli conte de Noël pour cette dernière lettre de l’année 2011.

Il était une fois, à Cuba, une troupe de théâtre d’enfants appelée « la Colmenita ».
Il était une fois, en France la fondation Brownstone qui soutient et accompagne des actions sociales et humanitaires pour la culture et l’éducation.

Grâce à la fondation Brownstone, et bien sûr aux amis des Cinq des Etats-Unis qui ont tout organisé, la Colmenita, a pu se produire aux Etats-Unis ce mois d’octobre 2011. Un spectacle de qualité présenté avec coeur, fraicheur, spontanéité, joie, gravité et talent.

Parmi les oeuvres jouées par ces 22 jeunes Cubains qui ont entre 5 et 15 ans, l’une d’elles, Abracadabra, raconte l’histoire des cinq cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, Ramón Labañino, et René González.

René Gonzalez a été libéré le 7 octobre dernier, tout en ayant l’obligation de rester aux Etats-Unis pendant trois ans, tandis que ses quatre compagnons sont toujours emprisonnés dans votre pays depuis plus de treize ans !

Le directeur et fondateur de la troupe, Carlos Alberto Cremata a quelques raisons de rendre un hommage aux Cinq à travers la pièce Abracadabra. Son père a été tué dans l’attentat monté par Luis Posada Carilles et Orlando Bosch contre le vol 455 de la Cubana en 1976, il était pilote de cet avion.

Gageons qu’à travers la Colmenita, nombre de vos concitoyens ont entendu parler pour la première fois de l’histoire de ces cinq antiterroristes Cubains. Voir déambuler ce bus multicolore dédié aux Cinq, rempli de gosses aux yeux écarquillés d’étonnement, à travers les rues de Washington, New-York ou San Francisco a dû en étonner plus d’un !

Cette troupe a connu aux Etats-Unis un franc succès. Elle a reçu une publicité inattendue… et involontaire, celle de la congressiste Ileana Ros-Lehtinen ! Cette femme a eu la peur de sa vie quand dans une salle du congrès du Capitole elle s’est trouvée nez à nez avec ces petits Cubains portant le pullover de la Colmenita ! Grâce à sa demande d’explications sur les visas octroyés aux enfants de cette troupe auprès de votre administration, les médias des Etats-Unis ont parlé de leur tournée ! Il est vrai qu’il fallait oser écrire que « les programmes d’échanges culturels et éducatifs entre Cuba et les Etats-Unis sapent les priorités des Etats-Unis pour la politique extérieure et la sécurité nationale ».

La venue de ces jeunes Cubains a été l’occasion de rencontres inoubliables. Une journée passée par ces jeunes acteurs à l’école primaire internationale de Maryland, dans la localité d’ Oxom Hill a laissé des souvenirs indélébiles. Un professeur d’espagnol de cette école a déclaré « qu’il avait plus de quarante ans, et que de toutes les émotions de sa vie, celle-là était l’une des plus fortes ».

L’accueil de la jeune troupe à Brooklin, Harlem, ou Manhattan, salles combles, aux cris de « vive Cuba ! », « Liberté pour les Cinq ! » était des plus émouvants.
Un autre grand moment a été la présence de ces enfants au siège de l’ONU, le 25 octobre, lors du vote à propos du blocus contre Cuba. La veille, ils avaient donné leur spectacle devant les membres de l’ONU. Ils racontent : « (…) Les gens dansaient comme s’ils étaient au Tropical, et surtout ils fraternisaient entre eux, ils souriaient, je peux te dire que personne n’est resté de marbre… Il y avait là surtout des fonctionnaires de l’ONU, des diplomates et beaucoup de membres de leurs familles (et même une délégation de diplômés nord-américains de la ELAM et les Pasteurs pour la Paix)… La salle était pleine à craquer, plus de 500 personnes, et tout ça dans la joie et l’amour… Comme dirait Marti, ce qui s’est passé hier soir c’était tout simplement l’ « Antichambre de la Concorde ».

Ce bel exemple pour la paix et l’amitié ne nous surprend pas, en 2007 la Colmenita était la première troupe de théâtre du monde à recevoir de l’UNICEF le titre « d’Ambassadeur de Bonne Volonté ».Ces jeunes ont été fiers de voir que presque tous les pays du monde, 186 exactement, demandaient la levée des sanctions économiques contre leur pays. Seuls votre pays, Monsieur le Président, et Israël ont voté pour la poursuite des sanctions, et trois pays se sont abstenus.

L’émotion a été très forte pour les membres de la Colmenita quand ils ont reçu un appel téléphonique de chacun des Cinq. Il serait trop long de s’étendre sur les cinq appels, citons juste cette phrase de la petite Ana Laura Escalona après le coup de téléphone de Fernando : « Quelle leçon d’humilité ! C’est nous qui devrions les remercier, eux qui souffrent pour avoir sauvé la vie de tant de Cubains, et ce sont eux qui nous remercient, à nous qui sommes libres et faisons ce que nous aimons. »
Les enfants de la Colmenita, comme tous les enfants de Cuba, comme tous les gens épris de paix et de justice dans le monde attendent la libération des Cinq Cubains. Des cinq, car on ne peut dire de René qu’il soit complètement libéré, il est toujours loin de sa famille.

A la fin de leur dernier spectacle, ces jeunes ont posé une question au public : "Y ahora, qué otra cosa podemos hacer ?" (Et maintenant, que pouvons-nous faire d’autre ?)

Qu’allons-nous leur répondre ? Qu’allez-vous leur répondre, Monsieur le Président ?
Un conte de Noël doit avoir une fin heureuse, nous espérons que vous saurez intervenir pour rendre à ces cinq Cubains la liberté qu’ils méritent. Vous ouvrirez ainsi la porte à de nouvelles relations entre Cuba et les Etats-Unis, souhaitées par tous.

Recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments humanistes les plus sincères.

Jacqueline Roussie

Le premier décembre 2011.

Monsieur le Président Obama
The White House
1600 Pennsylvania Avenue N.W.
Washington DC 20500

Copies envoyées à : Mesdames Michelle Obama, Nancy Pelosi, Hillary Clinton, Janet Napolitano, à Messieurs. Harry Reid, Eric Holder, John F. Kerry, Pete Rouse, Donald Verrilli, Rick Scott, et Charles Rivkin,Ambassadeur des Etats-Unis en France.

URL de cette brève 2164
https://www.legrandsoir.info/lettre-de-decembre-a-obama.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. Son érudition se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.