RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Wikileaks reçoit le "Prix Pulitzer" du journalisme Australien

Le site WikiLeaks s’est vu décerner un prix de journalisme en Australie, pays natal de son fondateur Julian Assange, pour son combat en faveur de « la liberté d’expression et la transparence ».

Créé en 2006, le site qui s’est attiré les foudres des États-Unis pour avoir divulgué des centaines de milliers de télégrammes diplomatiques américains, a reçu le prix Walkley de la « meilleure contribution au journalisme » pour 2011.

WikiLeaks « a montré un engagement courageux et controversé en faveur de la plus remarquable des traditions du journalisme : la justice par la transparence », a motivé le jury composé de journalistes et de photographes lors de l’annonce des distinctions dimanche soir.

WikiLeaks et son rédacteur en chef Julian Assange « ont ouvert un débat fiévreux au sein des médias, mais aussi à l’extérieur, autour du secret officiel, le droit au public de savoir et l’avenir du journalisme », a-t-il ajouté.

Dans un message vidéo pré-enregistré et diffusé par la chaîne de télévision australienne SBS, Assange a accepté le prix en accusant le gouvernement australien de l’avoir lâché sous la pression de Washington.

« En tant qu’Australiens, nous ne baisserons pas les bras, tant que nous pourrons nous exprimer, tant que nous pourrons publier, tant qu’internet restera libre, nous continuerons à nous défendre, avec la vérité pour seule arme », a-t-il déclaré.

Les patrons de presse australiens avaient apporté leur soutien à Assange fin 2010 lorsque l’Australie, proche alliée des États-Unis, avait qualifié WikiLeaks d’« illégal » et évoqué l’annulation de son passeport.

La première ministre Julia Gillard est une « lâche », a lancé Assange dimanche. (...)

http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/fuites-de-wikileaks/2...

URL de cette brève 2156
https://www.legrandsoir.info/wikileaks-recoit-le-prix-pulitzer-du-journalisme-australien.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Point de non-retour
Andre VLTCHEK
LE LIVRE : Karel est correspondant de guerre. Il va là où nous ne sommes pas, pour être nos yeux et nos oreilles. Témoin privilégié des soubresauts de notre époque, à la fois engagé et désinvolte, amateur de femmes et assoiffé d’ivresses, le narrateur nous entraîne des salles de rédaction de New York aux poussières de Gaza, en passant par Lima, Le Caire, Bali et la Pampa. Toujours en équilibre précaire, jusqu’au basculement final. Il devra choisir entre l’ironie de celui qui a tout vu et l’engagement de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est seulement quand le nombre de cadavres de l’oppresseur est suffisamment grand qu’il commence à écouter.

Amilcar Cabral

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.