RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Il faut rassurer les marchés.

Naguère, De Gaulle disait fièrement que « La politique de la France ne se fait pas à la Corbeille ». Comprenons : pas à la Bourse.

Aujourd’hui, c’est là qu’elle se fait. « Les marchés sont inquiets », et c’est la cata. « Les marchés sont rassurés » et le CAC 40 grimpe et les ministres sont contents et Sarkozy se rengorge.

Mais il y a pis encore : des agences de notation privées notent les entreprises privées et même les pays.

Qui sont-elles, d’où sortent-elles, qui les a habilitées, certifiées, qui les contrôle ? Les marchés ?

Ces tyrans élus par personne, ces despotes sans visage, ces expropriateurs du pouvoir des peuples, ces négateurs du suffrage universel, ces gens de l’ombre, tirent sur les ficelles des gouvernements-marionnettes.

Il suffirait qu’un homme d’Etat se dresse et gronde pour que, le peuple s’enflammant avec lui, ces petits marquis masqués s’égaillent en piaillant.

Mais les sondages nous préviennent : le futur président Français porte une ceinture Et des bretelles. Il a ajouté deux petites roues à l’arrière de son scooter pour ne pas trop pencher à gauche ou à droite en sinuant mollo, tout en nous enfumant.

Théophraste R (modérément hollandiste).

URL de cette brève 2121
https://www.legrandsoir.info/il-faut-rassurer-les-marches.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/11/2011 à 17:19 par Palmer

Ce qui n’est pas cool du tout dans ce thriller à épisodes, c’est qu’il ne s’agit malheureusement pas d’une fiction...

#74701 
20/11/2011 à 20:59 par babelouest

C’est pas tout çà .

Il faut ruiner les Marchés.

Comment ? En déclarant la dette illégitime, voire scélérate. En donc en emprisonnant, en plus, les patrons de banques, de conglomérats d’assurances, de fonds de ceci ou cela pour crime contre l’humanité, puisqu’ils font des morts, de faim ou par suicide, ou de maladie consécutive au stress ou à la pollution.

#74714 
21/11/2011 à 11:51 par E.W.

"Donnez moi le droit d’émettre et de contrôler l’argent d’une Nation, et alors peu m’importe qui fait ses lois."

Nous avons signé notre propre déchéance en 1973.

L’argument le plus commun pour justifier cette loi est le contrôle de l’inflation.

Est-ce une blague ? Si le marché contrôle la nation, de fait comme le dit Rothschild, la nation ne contrôle plus rien, ni l’inflation, ni quoi que ce soit d’autre.

Ces gens, supposés être nos dirigeants, qui ont fait l’ENA et Sciences Po, pouvaient-ils ignorer les positions de Mr Rothschild himself ?

La situation que nous connaissons, aussi dramatique soit-elle, a donc été souhaitée et voulue, c’est un crime avec préméditation dont la victime est la démocratie.

Criminels qu’il nous faut réélire en 2012.

Notez que dans un crime le complice s’expose au même jugement que l’auteur principal.

#74726 
21/11/2011 à 21:36 par Kwazinemo

De Gaulle ne le disait pas fièrement, il le disait catégoriquement ! Nuance… d’importance !

#74762 
22/11/2011 à 03:12 par Bonjour

Merci pour ce commentaire judicieux de Theophraste.

La force du capitalisme dépend de sa capacité à créer de la concurrence.
Il différencie pour mettre la pression. Il met les Etats, en concurrence : incitants, paradis fiscaux, ... même des régions. Il doit aussi être mobile.

L’Etat dont le système de protection sociale est le plus faible reçoit ses faveurs (une des raisons pour lesquelles le capitalisme soutient des dictatures).

La fixation de taux d’intérêts (pardon de ’yields’ (rendements pour lui) - de plus en plus écartés (’spreads’) - sur la dette publique des différents Etats au sein de la zone euro en est un brûlant exemple.

Il faut défendre l’euro qui est notre symbole !

Je crois que cette lutte USD contre EUR est une attaque du capitalisme pur et dur contre le modèle socio-démocrate. Krugman le dit lui-même : l’argument s’appuyant sur la sécurité sociale européenne a souvent révélé le talon d’achille des républicains lors des joutes électorales.

Mais aujourd’hui, vu d’Amérique, les chances de subsistance du modèle européen sont très faibles.

C’est une attaque "à la Bonaparte" - sur deux flancs - la conquête militaire du Moyen-Orient d’une part et systémique/monétaire de l’Europe d’autre part. Toutes les forces sont lancées dans la bataille.

Aujourd’hui le capitaliste est principalement anglo-saxon (il a donc droit à mes critiques). Mais, le patriotisme n’est pas son fort, demain, il sera peut-être asiatique, africain, amérindien, russe ... ?

#74774 
22/11/2011 à 08:14 par Théophraste R.

C’est super ce job de billettiste ! On fait court et les lecteurs se chargent de développer impec.

Merci à vous. Dommage que je travaille gratos (en plus de confusionnistes et fachos, il sont esclavagistes au GS, mais que ça reste entre nous).

Th. R.

#74776 
22/11/2011 à 08:58 par babelouest

Esclaves-outils te salutant (mmm c’est bon, l’esclave-outil aux -pôv- pommes !)
(OK je sors)

#74778 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Les enfants cachés du général Pinochet - Précis de coups d’Etat modernes et autres tentatives de déstabilisation
Maurice LEMOINE
Le 15 septembre 1970, onze jours après l’élection de Salvador Allende, le président Richard Nixon, en 15 minutes lors d’une réunion avec Henry Kissinger, ordonne à la CIA de « faire crier » l’économie chilienne. Le 11 septembre 1973, Allende est renversé… En 1985, Ronald Reagan déclare que le Nicaragua sandiniste « est une menace pour les Etats-Unis » et, le 1er mai, annonce un embargo total, similaire à celui imposé à Cuba. Depuis le Honduras et le Costa Rica, la « contra », organisée et financée par la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les rares personnes qui comprendront le système seront soit si intéressées par ses profits, soit si dépendantes de ses largesses qu’il n’y aura pas d’opposition à craindre de cette classe-là  ! La grande masse des gens, mentalement incapables de comprendre l’immense avantage retiré du système par le capital, porteront leur fardeau sans se plaindre et peut-être sans même remarquer que le système ne sert aucunement leurs intérêts.

Rothschild Brothers of London, citant John Sherman, communiqué aux associés, New York, le 25 juin 1863.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.