RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cuba rejette le CNT de Libye et rappelle ses diplomates à Tripoli

Le gouvernement cubain refuse de reconnaître le Conseil national de transition (CNT) de Libye, et a rappelé ses diplomates à Tripoli, a indiqué samedi le ministère cubain des Affaires étrangères.

"Cuba ne reconnaît pas le CNT ni aucune autre autorité provisoire, et ne devra reconnaître qu’un gouvernement sans ingérence étrangère qui respecte la volonté libre, souveraine et unique du peuple frère libyen", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Le communiqué indique que Cuba avait rappelé son ambassadeur et ses premiers secrétaires présents à Tripoli, qui "ont pris des risques en étant présent aux côtés du peuple libyen dans cette situation tragique", ajoutant que les diplomates cubains "ont été témoins des bombardements de l’OTAN contre les civils et l’assassinat de civils innocents".

Depuis février, la Libye a souffert d’une guerre civile sanglante entre d’un côté les rebelles demandant le départ du dirigeant Khadafi et d’un autre côté les troupes loyales à Kadhafi.

Cuba a déclaré que l’intervention dirigée par l’OTAN en Libye n’a fait que raviver le conflit et "a empêché le peuple libyen de se diriger vers une solution pacifique".

Cuba a aussi accusé l’OTAN "d’avoir tué des milliers de personnes en utilisant "une excuse vulgaire" de la protection des civils, et "d’avoir ignoré les initiatives constructives de l’Union africaine et d’autres pays".

http://french.cri.cn/781/2011/09/04/1s252933.htm

URL de cette brève 1955
https://www.legrandsoir.info/cuba-rejette-le-cnt-de-libye-et-rappelle-ses-diplomates-a-tripoli.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
06/09/2011 à 18:17 par Prairial

Je salue l’initiative de Cuba et son refus d’avaliser cette agression monstrueuse de la Libye mais voilà , Cuba est un petit pays qui de plus n’a pas cessé d’être désigné comme un exemple d’échec révolutionnaire par l’occident et les Etats-unis en tête , on comprend pourquoi d’ailleurs en relisant l’histoire .
Par contre il est d’autres pays , bien plus ’’ importants ’’ au sens économique , comme la Chine ou la Russie , ( et bien d’autres ) , qui n’ont pas cautionnés et ont opposés un refus ...très temporaire à cette appropriation forcée et furieuse du territoire libyen .
On peut raisonnablement penser que les coalisés assassins ont du négocier avec ces pays qui s’opposaient afin de ne pas risquer un quelconque clash .
L’heure est arrivé en effet où les Etats-unis ne peuvent plus passer outre l’accord de pays aussi puissants que la Chine , qui par ailleurs est le premier créancier de l’empire .
Je crois qu’il serait intéressant de connaitre dans le détail les accords passés officiellement et officieusement par la voie diplomatique , ces derniers étant sans conteste d’une beaucoup plus grande importance si nous voulons avoir une prospective des décennies à venir .

#71793 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il y a bien une grande différence entre les articles publiés dans les médias institutionnels et les articles publiés dans les médias alternatifs (comme Le Grand Soir) : les leurs vieillissent super mal alors que les nôtres ne font que s’améliorer avec le temps.

Viktor Dedaj

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.