RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher



Pour proposer une blague ou un dessin » CLIQUEZ ICI

Ni Dieu, Ni Maître

URL de cette brève 1946
https://www.legrandsoir.info/ni-dieu-ni-maitre.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
27/08/2011 à 14:15 par act

Notez toutefois que le Bouddhisme, n’étant pas qu’une religion, n’a pas que des défauts.
Certains, dont feu Monsieur Bouddha lui-même, y voient plutôt une philosophie.
Une philosophie ou religion qui s’enseigne entre autre par l’apprentissage de "Koan" sorte de paraboles paradoxales faites de courtes phrases.
Et figurez-vous qu’il en est une qui rappelle le fameux "ni dieu, ni maître" anarchiste et qui dit : "Si tu rencontres le Bouddha, tue le !"…Intéressant, n’est-il pas ?
(Et qui inspira ce montage en version "animée"…)

#71392 
27/08/2011 à 17:57 par Maxime Vivas

Avec ses temples et ses mausolées, ses monastères, ses moines, ses moulins à prière, ses bougies,ses effigies, son rituel, un chef spirituel et temporel réincarné, le bouddhisme ne serait pas une religion, même si le dalaï-lama lui même (mal informé) l’appelle ainsi.

S’il s’agit d’une philosophie, c’est la seule dont le maître a créé en exil un gouvernement et rêve de son retour à la tête d’une région grande comme 5 fois la France pour en faire une théocratie.

En vérité, le bouddhisme (celui du d-l) est un cheval de Troie.

#71399 
27/08/2011 à 19:34 par act

Salut Camarade Maxime,

Ou c’est juste pour le style, ou quelque chose m’échappe : le Bouddhisme est bien une religion, je ne prétends pas le contraire mais c’est aussi une philosophie à laquelle des athées pratiquants adhérent.

Ce qui m’échappe le plus c’est quand vous écrivez : "S’il s’agit d’une philosophie, c’est la seule dont le maître a créé en exil etc."
Je ne vous apprendrai rien en rappelant que le d-l ne représente qu’une faction ultra minoritaire au sein du Bouddhisme Tibétain (les bonnets jaunes, pas de hasard camarades syndiqués) qui ne représente lui-même qu’un infime partie du Bouddhisme mondial (Chine, Inde, etc)
Bref le d-l n’est en rien le "maître" du Bouddhisme religieux ou philosophique, écrire cela n’est ce pas déjà participer à la mystification ?
Le "maître" du Bouddhisme s’il en est, ne serait-il pas plutôt feu Monsieur Bouddha aka SiddhÄ rtha Gautama lui même ? Dont l’existence -contrairement à celle de Monsieur Jésus, aka le reader-digest-de-la-vie-des-prophètes, est un fait historique fiable.
Ne pratiquant ni cette religion, ni sa philosophie je ne pourrais vous donner les références exactes mais il semble que de son vivant Mr. Bouddha prônait plutôt une philosophie qu’une religion (absence de dieu créateur, etc). En témoigne le Koan aux accents libertaires cité précédemment.

Bien à vous.

#71405 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et faire la peau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.