RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Colombie : Assassinat d’un dirigeant d’un syndicat minier

Bruxelles, le 17 août 2011 (CSI en ligne) : La Confédération syndicale internationale (CSI) s’est jointe à ses organisations affiliées colombiennes CUT, CGT et CTC pour condamner avec force l’assassinat de Rafael Tobón Zea, fondateur du Syndicat des travailleurs de l’industrie minière et énergétique (SINTRAMIENERGETICA - Section Segovia), le mardi 26 juillet, dans la localité de El Campo.

Rafael Tobón Zea avait été licencié par la société minière Frontino Gold Mines après 15 ans de services, dans le cadre du processus d’aliénation de la mine, propriété des travailleurs et des retraités. L’exploitation a été mise en liquidation et ensuite cédée au capital transnational de manière illicite. Dernièrement, le dirigeant syndical travaillait pour une petite exploitation minière, où il oeuvrait à la défense de l’industrie minière de petite et moyenne taille, prêtant main forte au syndicat Sintramienergetica, aux travailleurs de la mine Frontino et à la communauté dans leurs luttes pour sauver cette entreprise.

Dans une lettre envoyée aux autorités colombiennes http://www.ituc-csi.org/colombia-asesinato-de-lider-minero.html?lang=es , la CSI exhorte le président Santos et son gouvernement à prendre toutes les dispositions utiles pour élucider dans les plus brefs délais les crimes incessants perpétrés contre le mouvement syndical colombien.

« Les coupables doivent être arrêtés et jugés avec tout le poids de la loi pour mettre fin à l’impunité une fois pour toutes », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Déjà 19 syndicalistes ont perdu la vie cette année. Les syndicalistes ont le droit d’exercer leurs activités syndicales légitimes sans mettre leur vie en danger. »

http://www.ituc-csi.org et http://www.youtube.com/ITUCCSI

URL de cette brève 1926
https://www.legrandsoir.info/colombie-assassinat-d-un-dirigeant-d-un-syndicat-minier.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Manifeste du Parti Communiste
Karl MARX
Présentation de l’éditeur " On ne peut prétendre que quelques belles pages peuvent à elles seules changer la face du monde. L’oeuvre de Dante tout entière n’a pas suffi à rendre un saint empereur romain aux Communes italiennes. Toutefois, lorsque l’on parle de ce texte que fut le Manifeste du parti communiste publié par Marx et Engels en 1848 et qui a, indéniablement, exercé une influence considérable sur deux siècles d’histoire, je pense qu’il faut le relire du point de vue de sa qualité littéraire ou, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’histoire de toute société jusqu’à nos jours n’a été que l’histoire de luttes de classes.

Karl Marx

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.