RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Venezuela : Chavez accuse l’opposition de préparer une intervention étrangère

A son retour dimanche à Caracas de Cuba où il venait de subir la deuxième séance de chimiothérapie, le président vénézuélien Hugo Chavez s’en est pris de nouveau à l’opposition, en l’accusant de préparer une intervention étrangère dans le pays, rapporte lundi l’agence mexicaine Notimex.

"La Table de l’unité démocratique (MUD, coalition des partis d’opposition du Venezuela, ndlr), projette d’attiser la violence et de déclencher une guerre intestine afin de déstabiliser le pays, et il faut le prendre très au sérieux", a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique avec les leaders de son Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV).

Et d’ajouter que l’opposition appelait de nouveau à une ingérence internationale dans les affaires du pays, en taxant de putschistes les généraux démocratiques, fidèles au peuple.

"C’est une violation pure et simple de la Constitution", a martelé M.Chavez.

Traitant les leaders de l’opposition vénézuélienne de "nid de vipères", le président a comparé leurs projets aux scénarios du renversement des régimes au Proche-Orient.

"On qualifie d’"insurrection pacifique" les tentatives de renverser manu militari les gouvernements en Syrie et en Libye, tout en y mettant à feu et à sang les villes et tuant des civils avec des armes envoyées par l’Europe et la CIA", s’est indigné M.Chavez.

Selon le président vénézuélien, l’opposition agit sous la houlette des impérialistes et des Etats-Unis en premier lieu, en se préparant à ne pas reconnaître les résultats de la présidentielle de 2012 au Venezuela.

Agé de 56 ans, Hugo Chavez, réélu à trois reprises depuis 1998, avait annoncé avant la découverte de son cancer son intention de briguer un nouveau mandat en 2012, et ne semble pas avoir changé d’avis depuis.

http://fr.rian.ru/world/20110815/190493541.html

URL de cette brève 1924
https://www.legrandsoir.info/venezuela-chavez-accuse-l-opposition-de-preparer-une-intervention-etrangere.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Désobéir : le petit manuel, de Xavier Renou
"Celui qui n’essaie pas, et celui-là seul, a déjà perdu." On a tous déjà manifesté des dizaines de fois. On a tous signé des centaines de pétitions. Mais combien sommes-nous à nous être demandés, lucidement, sans faux-semblant, ce qu’il en était de l’efficacité, et donc, de la pertinence, de nos moyens d’actions traditionnels ? Combien sommes-nous à nous réfugier dans une espèce de pensée magique chaque fois que nous sommes en colère, en nous habituant à considérer nos modes de protestation non plus comme (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans toute idée, il faut chercher à qui elle s’adresse et de qui elle vient ; alors seulement on comprend son efficacité.

Bertolt Brecht

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.