RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

23 

La fulgurante pensée du dalaï-lama.

A Toulouse, le 15 août, devant plus de 8.000 personnes, Sa Sainteté à vanté le bonheur, le dialogue, la non violence, le calme intérieur, le respect de l’autre, la tolérance, la compassion, la confiance, la sagesse et elle a critiqué la jalousie, la haine, l’intolérance.

A rapprocher de cette histoire drôle où une mère, trop occupée, envoie son fils à la messe à sa place. Au retour, elle lui demande de quoi a parlé le curé dans son sermon.

- Du mensonge.

- Et qu’en a-t-il dit ?

- Il est contre.

Théophraste R.

PS. Les propos toulousains du dalaï lama étaient retransmis en direct par Internet dans une centaine de pays. Dame, une pensée aussi pointue et originale !

URL de cette brève 1922
https://www.legrandsoir.info/la-fulgurante-pensee-du-dalai-lama.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
17/08/2011 à 07:11 par fred.D

Sa Sainteté à vanté le bonheur, le dialogue, la non violence, le calme intérieur, le respect de l’autre, la tolérance, la compassion, la confiance, la sagesse et elle a critiqué la jalousie, la haine, l’intolérance.

Critiquer ouvertement la politique du gouvernement Sarkozy à Toulouse devant 8000 personnes, c’est balèze quand même !

#71051 
17/08/2011 à 10:12 par pierre

"Le Dalai lama conseille le lâcher prise. " mais pas pour le Tibet ?

"Le Dalaï Lama a abandonné tout rôle politique"
TOULOUSE (AP) "” Le dalaï lama, en visite à Toulouse depuis trois jours où il dispense des enseignements, a rencontré lundi une délégation de dix maires engagés dans l’opération de parrainage de villes et villages du Tibet, lancée par l’association France-Tibet. ...

"Sa Sainteté nous a encouragé dans cette opération de parrainage qui permet de préserver la langue, le patrimoine et la culture tibétaine, en grand danger de disparition à cause de la répression chinoise", a déclaré à l’Associated Press Jean-Louis Halioua, maire de la commune de Salles-sur-Garonne, première municipalité française à avoir parrainé en 2010 un village tibétain, Lhatsé.

Le dalaï lama, Tenzin Gyatso dans le civil, "nous a demandé de s’adresser au Parlement européen pour faire prendre conscience des difficultés actuelles du Tibet", a ajouté M. Halioua. Selon l’association, le parrainage des villes et villages tibétains a pour objectif de préserver l’identité de ces communes au sein même de leur territoire.

Un groupe de cinq élus du groupe d’information parlementaire sur le Tibet a également été reçu dans la matinée par le chef spirituel du bouddhisme tibétain. ...

AP

#71052 
17/08/2011 à 10:15 par dominique

J’ai moi-même eu l’occasion d’écouter le Dalaï-Lama en Israël et j’ai été frappée par l’indigence de son "enseignement". Surtout la partie enseignement de la spiritualité tibétaine qui était proprement incompréhensible dû en partie à son très mauvais anglais et à la complexité des croyances du boudhisme tibétin.

Si j’ai bien compris, l’école du Dalai-Lama n’était pas la plus puissance mais il a réussi à en faire la plus puissante. Il y a néammoins plusieurs autres écoles très importantes dont on ne parle pas.

La religion tibetaine s’appelle bouddhisme mais la partie bouddhisme est assez petite comparée au poids de la religion ancestrale avec ses mille dieux, sa superstition, son paradis (bonne renaissance) et son enfer (mauvaise renaissance) et comme le dit M. Vivas, une grande inégalité instituée...

Ils ont ajouté à cela l’enseignement Bouddhiste sur l’art de vivre en pleine conscience pour se libérer autant que faire se peut de la "Dukka", la souffrance psychique (angoisse, peurs etc...) et le discours boudhiste sur la compassion.

J’ai vu les moines tibétains à Bodhgaya en Inde. Ils sont pleins d’assurance (les Tibétains aussi se considèrent comme un peuple élu) et riches (ils reçoivent beaucoup d’argent de l’Occident et de pays asiatiques opposés à la Chine) pour des moines asiatiques. Ils ont tous un portable, de l’argent, et en dehors des longues heures de prières (ils sont à Bodhgaya en pélerinage) ils se baladent dans les cafés et les restaurants et certains draguent les filles. Ils m’ont fait penser au clergé chrétien au sommet de la puissance de l’église catholique...

Cependant ils sont d’un naturel aimable, ouvert et enjoué comme le Dalaî-Lama. C’est ce qui fait leur charme en dehors de l’enjeu politique qu’ils réprésentent.

Quant au Dalaï-Lama, il est très séduisant par sa simplicité, sa modestie, son humour et par le fait qu’il est dénué d’esprit belliqueux et revanchard. Cela nous change agréablement de nos hommes politiques...

#71053 
17/08/2011 à 12:12 par V. Dedaj

C’est marrant, mais si Ahmadinejad se présentait comme la réincarnation du Prophète, ou Kadhafi la réincarnation de Saladin, ou Castro la réincarnation de Marti, ou Chavez la réincarnation de Bolivar (tout ça littéralement) on leur exploserait de rire à la figure. Si quelqu’un aujourd’hui osait se présenter comme un "Dieu vivant" (il existerait donc des dieux morts ?), on lui donnerait l’adresse d’un bon médecin du cerveau. Et enfin, si ce n’était pas la question du Tibet et de la Chine, ce type ferait probablement la manche quelque part en Inde.

Théophraste : "Les propos toulousains du dalaï lama étaient retransmis en direct par Internet dans une centaine de pays". Ca ne veut rien dire (victime de la propagande Dalaï-Lamesque ?). On ne retransmet pas, via Internet, dans une centaine de pays : on met à disposition et les gens viennent consulter ou pas, de différents pays ou pas (à ce compte, le Grand Soir "retransmet" lui aussi dans le monde entier, ben tiens).

#71054 
17/08/2011 à 13:24 par Prairial

Oui mais au moins a-t-il l’honnêteté du geste inconscient mais révélateur lorsque mettant ses mains en oreilles d’âne* il signifie en somme que tel son confrère catholique , qui les a lui sur sa mitre et dans le mauvais sens , il s’enorgueillit de cette parure symbolique qui lui sied à merveille .

* Pardon aux ânes , animaux que je trouve par ailleurs pleins de bon sens .

#71057 
17/08/2011 à 15:16 par Scual

Mais, je reconnais je crois... c’est pas un discours de Martine Aubry ou de Ségolène Royal ça ?

Vous avez du confondre...

#71058 
17/08/2011 à 17:51 par isildul

Le problème étant : le mythe de la démocratie fait se choisir un dieu roi , chef spirituel

Histoire de mythe

Aujourd’hui le président roi de l’europe investit

demain ?

#71059 
17/08/2011 à 18:12 par Prairial

@scual

je conteste , lui n’a pas été jusqu’à dire ’’ aimez-vous ’’ et son sari n’était pas bleu pervenche . Son chichon doit vraisemblablement être moins coupé aux produits annexes .Aussi rendons à César son trophée de meilleur acteur .

#71060 
18/08/2011 à 19:41 par Lulu

Sa Sainteté à vanté le bonheur, le dialogue, la non violence, le calme intérieur, le respect de l’autre, la tolérance, la compassion, la confiance, la sagesse et elle a critiqué la jalousie, la haine, l’intolérance.

Il lui reste plus qu’a mettre ça en musique et à se faire passer pour le rejeton de Dalida et de Serge Lama pour faire un carton au top 50.

#71090 
19/08/2011 à 06:21 par Amel Chergui

Avec un peu de recherche, on peut re trouver la position
Fort intéressante du dalaï-lama sur l’agression americaine
en Irak.

C’est carrément époustouflant !

#71101 
19/08/2011 à 11:11 par Mélusine

Cette "pensée" dont vous vous gaussez est aussi celle des grands scientifiques, en particulier ceux qui étudient la physique quantique. Vous devriez vous y plongez un peu... juste pour comprendre que nous sommes créateurs de notre réalité : si nous accordons de l’importance à ce qui procure du bonheur, de l’harmonie, de l’amour, nous créons du bonheur, de l’harmonie, de l’amour... ça marche aussi dans le sens contraire ! ( voir l’expérience du chat de Schrödinger)

Expliquez-moi pourquoi le fait d’aller vers plus d’harmonie, de joie et de bonheur vous dérange autant ?

#71107 
19/08/2011 à 17:59 par Prairial

Melusine , vous êtes une fée venue nous éclairer pauvres mécréants que nous sommes .
Je vous remercie d’avoir introduit le chat de Schrödinger dans la pensée du très saint dalaï-Lama et dans sa boîte aussi d’où on ne sait en effet s’il est mort ou vivant . Le parallèle est du coup évident : est-il encore vivant lui ? nul ne le sait et nul ne le saura jamais car comme vous ne l’ignorez pas , jusqu’à ce jour on ne fait qu’observer les effets de la physique quantique et personne n’a encore compris de quoi elle parle . Alors , essayez aussi avec les espaces de Hilbert , et tout et tout , et soyez heureuse enfin puisqu’en le désirant fort on crée du bonheur et de la sérénité .

Examinez bien l’individu , sa robe , sa toison rase , vous verrez que je vous le restitue en état , que je ne l’ai pas abimé , surtout lorsque j’ai su qu’il avait rendez-vous avec Steph. , le créateur de ’’ indignez-vous ’’.
Un certain Blaise Pascal , etc , etc ...........

#71125 
19/08/2011 à 18:06 par Scual

@Mélusine : Oui c’est vrai que sans le Dalai lama personne n’aurait jamais pensé à essayer d’être heureux. C’est trop une bonne idée, quoi... qu’est-ce qu’on est con d’être pas heureux quand même, alors qu’il suffit d’être heureux.

#71126 
19/08/2011 à 18:40 par V. Dedaj

"Malgré certains désaccords politiques, comme personne, je l’aime. Nous sommes immédiatement devenus amis. C’est quelqu’un de très bien". Dalai-Lama, en parlant de George W. Bush, oct. 2007

http://www.usatoday.com/news/education/2007-10-27-dalai-lama-purdue_N.htm

En cherchant son "opinion" sur les guerres en Irak et/ou Afghanistan, il n’a effectivement rien à dire. Des platitudes sans nom - ce qui en l’occurrence revient à les soutenir. En fait, ce type n’a rien à dire sur rien. Pas une seule phrase qui fasse réfléchir ou qui interpelle. Je ne trouve rien. RIEN.

#71127 
19/08/2011 à 19:34 par Lulu

Expliquez-moi pourquoi le fait d’aller vers plus d’harmonie, de joie et de bonheur vous dérange autant ?

Ca ne dérange personne ici. Sauf que le pouvoir sur autrui et la puissance d’exister sont 2 définitions du bonheur largement incompatibles puisque l’une implique l’asservissement, et l’autre la liberté.

#71129 
23/08/2011 à 20:13 par Mélusine

à Vous....

Suivez donc les enseignements du Dalaï Lama pendant un certain temps, ensuite vous pourrez formuler ( re-formuler) vos commentaires pondus au café du Commerce (ou pas ) ! Le bouddhisme, c’est comme la chimiothérapie, celui qui est le mieux placé pour en parler, est celui qui a pratiqué ! Le reste, c’est du bla-bla pour passer le temps.... ( qui est relatif, n’est-ce-pas ?)

#71297 
23/08/2011 à 22:44 par Maxime Vivas

@ Mélusine

Suivez donc les enseignements du Dalaï Lama pendant un certain temps, ensuite vous pourrez formuler ( re-formuler) vos commentaires pondus au café du Commerce (ou pas ) ! Le bouddhisme, c’est comme la chimiothérapie, celui qui est le mieux placé pour en parler, est celui qui a pratiqué ! Le reste, c’est du bla-bla pour passer le temps.... ( qui est relatif, n’est-ce-pas ?)

Les enseignements du d-l, tarifés 115 euros à Toulouse sont admirables : tolérance, bonheur, équilibre, compassion, calme, sérénité, méditation et tout le tintouin.

Je pratique ça tous les jours et j’y réussis de mieux en mieux, sauf pour la sérénité, le calme et le bonheur quand je lis certains dalaï-lamistes, plus dalaï-lamistes que le dalaï-lama.

Je peux donner des leçons dans n’importe quelle terrasse de café de la place du Capitole à Toulouse. Même que c’est moi qui paie les consos (pas vrai, Ornella Guyet ? Dis la vérité pour une fois).

Après, le plus dur, c’est la mise en pratique. Il ne suffit pas de dire « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », il faut le faire.

Tenez, un contre exemple affligeant. Sa Sainteté est venue à Toulouse, paré de son aura de vieux défenseur de la liberté et de son nouveau costume de démocrate tardif. Fort bien. Mais que s’est-il passé dans les salons de l’hôtel de luxe Palladia à Toulouse ou le d-l et sa suite s’étaient confortablement installés (n’est pas l’abbé Pierre qui veut) ? Il s’est passé qu’un poste de télévision allumé a permis à ces Saint-Jean Bouche d’Or de visionner le JT 19/20 heures de France 3- Sud et de m’y voir parler de mon livre « Dalaï-lama. Pas si zen ».

Alors s’élevèrent les imprécations dont voici un extrait : « C’est une honte pour la république et pour la télévision qu’on laisse parler un individu aussi douteux ».

Mes informateurs sur place (bénévoles, hé !) m’ont aussitôt téléphoné en me conseillant d’éviter les alentours du Zénith où Sa Sainteté allait enseigner la zénitude courtoise et tolérante dans un monde d’amour et de liberté de pensée. Un risque pouvait exister d’une différence entre les diseux en public et les faiseux en privé. Les premiers aiment tout le monde, les seconds regrettent le temps du Tibet des dalaï-lamas où les impertinents de mon espèce se faisaient gentiment couper une main et arracher les yeux.

Cela dit, je n’ai rien contre le beurre de yak, les moulins à prière et les habits où il manque une manche. Quant à la théocratie et aux menteurs, je ne parviens à les encaisser qu’au prix d’une chimiothérapie mentale que je m’administre avec la maestria d’un type qui aurait son doctorat en bouddhisme.

#71301 
24/08/2011 à 01:02 par Opium

"Le Dalai lama conseille le lâcher prise. " mais pas pour le Tibet ?

A mon sens, tout est dit là !

Hé, hé... C’est toute la dofférence entre les (belles) paroles contredites par les actes.
A force d’en entendre - et des plus mielleuses - et des plus bienpensantes - et des plus respectueuses des ’Droits de l’Homme’ et de la paix tous azimuth - sortir de toutes les bouches qui bombardent humanitairement, que voulez-vous, on devient méfiant à l’égard des "belles paroles".

Ca n’empêche personne de "créer de la serenité" et de prendre serènement une bombe sur la tronche, et de voir serènement son enfant décapité par une autre, ni de "créer de l’amour" pour celui qui les a lancées. Ca n’empêche personne de crever de faim serènement ni d’aimer le maître qui l’affame. ll y a des citoyens faits de ce bois-là .

Mais le Dalaï n’a jamais eu faim, fait la queue à l’ANPE, pardon, au pôle emploi, et n’a pas d’enfants à nourrir. Cependant, pour les bons conseils aux esclaves, il aurait été super-bon. Autant que les "bons pères" catho. qui leur ont conseillé de "tendre l’autre joue".

#71302 
24/08/2011 à 09:22 par Mélusine

@ Maxime Vivas : je ne vous connais pas et je n’ai pas lu votre livre, mais dans vos propos je reconnais la "patte" propagandiste du PCC. Serais- tombée par hasard sur un blog " à gauche toute " ?

Vous auriez dû avoir assez de "couettes" pour aller voir sur place, au lieu de vous planquer derrière vos informateurs. vous n’êtes pas aussi célèbre pour que l’on vous honore d’une kata... ( c’est un jeu de mots, hein !)

Bon, je pense avoir fait le tour du blog et de ses participants... a bella ciao !!!

#71309 
24/08/2011 à 10:24 Maxime Vivas

@ Melusine.

Maxime Vivas : je ne vous connais pas

Je sais, sinon vous ne me parleriez pas comme ça. Mes amis savent que je suis gentil et fragile, alors...

et je n’ai pas lu votre livre,

Oui, j’avais remarqué.

mais dans vos propos je reconnais la "patte" propagandiste du PCC.

Super, alors que, dans mon livre, j’ai écarté presque systématiquement les informations émanant des autorités chinoises pour ne recenser et ne donner à lire que la parole du d-l et de ses amis !

Vous auriez dû avoir assez de "couettes" pour aller voir sur place,

J’y ai pensé. Au lendemain de mon passage sur FR3, très regardé par les dalaï-lamistes car cette chaîne parlait d’eux chaque jour, j’étais sûr d’être reconnu. Avec des potes photographes et journalistes pour fixer ma rencontre avec des gens aussi amicaux que vous, on faisait un buzz. L’éditeur aurait aimé. Et vous me l’auriez reproché, vous vos bergers et vos moines...

au lieu de vous planquer derrière vos informateurs.

«  Informateurs », c’était pour rire. Mais se lâcher contre moi, dans mon fief, devant des dizaines de personnes, du personnel de l’hôtel, des journalistes, des personnalités, c’était courir le risque que j’en sois informé. Où est le mal ?

vous n’êtes pas aussi célèbre pour que l’on vous honore d’une kata... (c’est un jeu de mots, hein !)

Déjà répondu. Et si vous avez l’occasion d’acheter le «  Dictionnaire des personnalités de Toulouse », vous y liriez un certain nom, heu, vous m’obligez à piétiner ma modestie sans laquelle le bonheur serein s’échappe du camp fraternel de l’amour de tous en fuyant la quiétude de la paix partagée (et éclairée par des bougies au beurre de yak, s’pas ?).

Bon, je pense avoir fait le tour du blog et de ses participants... a bella ciao !!!

Vous allez nous manquer. Cependant, si vous avez l’occasion de me rencontrer dans un salon du livre, je serai ravi d’avoir avec vous une discussion moins polémique.

#71310 
24/08/2011 à 16:06 par Mélusine

@ Maxime Vivas : je me suis renseignée sur votre livre (désolée, mais j’habite la Bretagne, un peu en dehors de votre fief !) Vous revenez sur des faits montés en épingle par la propagande chinoise, des remugles de fond de gamelles, déjà servis et resservis par tous les détracteurs du Dalaï Lama. Vous avez un réseau ferroviaire de retard ( ça va au delà du train ) ce genre de discours réchauffé à la sauce Mélanchon est depuis longtemps obsolète ; sauf que vous le ressortez au moment du passage du Dalaï Lama à Toulouse : il en rirait et dirait sûrement qu’il est le meilleur attaché de presse que vous n’ayez jamais eu.... ce qui nous amène à une grande vérité du bouddhisme : l’interdépendance.
Nous sommes tous liés, cher Maxime gentil et fragile... et il ya plein de nonnes qui prient pour vous dans les monastères !
A Bella ciao.

#71318 
24/08/2011 à 17:47 par Mélusine

@ Maxime Vivas : mille excuses, je pensais votre blog "à gauche toute", mais je m’aperçois qu’il frôle aussi la ligne jaune de l’extrême droite bien pensante. Une mère menhir n’y reconnaitrait pas ses petits...

#71321 
24/08/2011 à 17:51 Maxime Vivas

@Mélusine

Maxime Vivas : je me suis renseignée sur votre livre

Renseignée, hein ? Par quelqu’un qui connaît quelqu’un qui l’a lu.

(désolée, mais j’habite la Bretagne, un peu en dehors de votre fief !)

Mon livre est distribué partout en France et mon éditeur est Parisien.

ce genre de discours réchauffé à la sauce Mélanchon est depuis longtemps obsolète ;

Mélenchon (sans «  a »). De quels discours parlez-vous ? Mon livres est bâti sur ceux du d-l et de ses amis.

sauf que vous le ressortez au moment du passage du Dalaï Lama à Toulouse

 

Le livre était écrit des mois avant. L’éditeur, qui seul décide en la matière, a pensé que sa sortie APRES le passage du d-l à Toulouse était opportune. Il a eu tort ?

Et il y a plein de nonnes qui prient pour vous dans les monastères !

Hé, hé ! Dommage que je lise surtout des réactions de pro-dalaï-lama, qui, sans m’avoir lu, prient pour que je me réincarne en crapaud scrofuleux au milieu de l’autoroute. Car, le constat est terrible, mon plaidoyer pour un Tibet libéré des tyrans médiévaux, un Tibet dans lequel le bouddhisme gagnerait en liberté en refusant d’être un outil politique, ce plaidoyer déchaîne la haine des prosélytes de la zénitude. Curieux, non ?

Et, par faveur, évitez des choses comme :

ce qui nous amène à une grande vérité du bouddhisme : l’interdépendance.

C’est trop quand on sait que les dalaï-lama ont fermé pendant 5 siècles cette région aux étrangers, aux sciences et technologies venues d’ailleurs et quand le d-l dit que, dans un «  Tibet libre » tous les humains qui ne seraient pas de souche tibétaine devront quitter la région.

Tout cela est dans mon livre, avec les références, mais continuez à en parler sans le savoir.

Ciao, Mélusine, vous avez été parfaite, mais j’arrête avec vous. On comprendra pourquoi.

#71322 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.