RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


LEAD 1-Standard & Poor abaisse la note des Etats-Unis à AA+

NEW YORK, 6 août (Reuters) - L’agence de notation Standard & Poor’s a annoncé vendredi pour la première fois la baisse de la note souveraine des Etats-Unis à AA+, en raison notamment du déficit public croissant du pays.

La perspective est négative, a ajouté S & P, ce qui indique que la note pourrait être à nouveau dégradée entre les 12 et les 18 prochains mois.

"L’abaissement (de la note) traduit notre opinion que le plan de consolidation budgétaire, que le Congrès et l’administration (Obama) ont récemment mis au point, ne répond pas à ce que, de notre point de vue, serait nécessaire pour stabiliser la dynamique à moyen terme de la dette", indique l’agence dans un communiqué.

Cette décision devrait augmenter le coût des emprunts pour l’administration américaine, les sociétés et les particuliers.

Cette annonce intervient après un âpre débat entre républicains et démocrates sur le relèvement du plafond de la dette.

En octobre 2010, S&P avait réclamé un accord significatif pour maîtriser sur la durée les déficits américains. En avril, l’agence est passée à "négative" sur la perspective de notation des Etats-Unis, signifiant qu’elle pourrait abaisser la note de la dette souveraine américaine.

Mi-juillet enfin, S&P a indiqué qu’elle était susceptible d’abaisser le triple A des Etats-Unis d’ici trois mois en émettant des doutes sur la capacité des démocrates et des républicains à conclure un compromis majeur sur la baisse de l’endettement américain.

VOLATILITÉ

L’agence avait évalué à 4.000 milliards de dollars sur dix ans le montant nécessaire pour pouvoir confirmer la note triple A des Etats-Unis.

L’accord finalement conclu mardi dernier au Congrès sur le relèvement du plafond de la dette jusqu’en 2013 prévoit moins de 2.500 milliards de dollars d’économies budgétaires.

Dans un deuxième temps, une commission bipartisane devra déterminer 1.500 milliards de dollars d’économies supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Mardi dernier, Moody’s Investors Service avait confirmé la note Aaa aux Etats-Unis après le compromis adopté sur le relèvement du plafond de la dette, mais avait assorti sa note maximum d’une perspective négative. (voir [ID:nLDE7711AT])

L’agence Fitch a elle aussi maintenu la note des Etats-Unis à AAA, tout en prévenant que la première puissance économique mondiale devait réduire son endettement pour éviter une baisse de note à l’avenir. [ID:nLDE77118I]

Cette annonce de Standard & Poor intervient alors que les marchés d’actions américains ont terminé vendredi leur plus mauvaise semaine en plus de deux ans, au terme d’une séance particulièrement volatile. (voir [ID:nLDE77418D])

(Walter Brandimarte ; Benjamin Massot pour le service français)

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRLDE77500320110806?pageNumb...

URL de cette brève 1912
https://www.legrandsoir.info/lead-1-standard-poor-abaisse-la-note-des-etats-unis-a-aa.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés financiers. Faut-il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Rien n’est aussi stupide que l’intelligence orgueilleuse d’elle-même.

Mikhaïl Bakounine

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.