RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Guatemala : encore deux travailleuses de la santé assassinées

Bruxelles, le 3 août 2011 (CSI en ligne) : Les délégué(e)s à la Deuxième Conférence contre l’impunité au Guatemala, convoquée par la CSI et ses affiliées guatémaltèques les 21 et 22 juillet à Ciudad Guatemala, ont exprimé leur consternation en dénonçant l’assassinat de deux militantes du Front national de lutte (Frente Nacional de Lucha - FNL). Les deux femmes, qui s’étaient distinguées par leur longue trajectoire de lutte aux côtés du peuple guatémaltèque ont payé de leur vie leur engagement.

Le 21 juillet, Lesbia Elà­as Xurup, membre des Communautés en résistance contre Unión FENOSA, a été sauvagement assassinée à coups de machette. Le meurtre a eu lieu à son domicile, à la Comunidad de La Selva, Santo Domingo, Suchitepéquez. Les assassins sont arrivés directement à son domicile et, non satisfaits de l’avoir tuée, lui ont amputé une main.

Marà­a Santos Mejà­a a été tuée de plusieurs balles dans la tête par des sicaires à moto. Elle était secrétaire aux actes du Sindicato de Maquilas Independientes. Elle laisse quatre enfants ainsi qu’un bébé de quatre mois orphelins.

Dans une lettre adressée au Président Alvaro Colom http://www.ituc-csi.org/IMG/pdf/Protesta_Otras_dos_trabajadoras_de_la_...), la CSI lui demande instamment de prendre toutes les dispositions utiles pour mettre un terme aux assassinats et aux violations incessantes des droits fondamentaux dont font l’objet les classes ouvrières. « Il est fondamental que le gouvernement du Guatemala adopte des mesures urgentes afin de garantir le plein respect des droits humains, du travail et syndicaux dans le pays et qu’un terme soit mis aux meurtres de syndicalistes, hommes et femmes », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

URL de cette brève 1909
https://www.legrandsoir.info/guatemala-encore-deux-travailleuses-de-la-sante-assassinees.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et faire la peau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que vaut un cambriolage de banque face à la création d’une banque ?

Bertolt Brecht

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.