RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cuba : Un gala contre l’homophobie

Longtemps réprimés, les homosexuels, travestis et transexuels reçoivent les honneurs.

La lutte contre l’homophobie est devenue une cause nationale à Cuba, à faire pâlir nombre de pays. Depuis le début du mois et jusqu’au 17 mai consacré Journée internationale contre l’homophobie, plus d’une quarantaine d’initiatives ont été prévues avec l’appui du gouvernement pour sensibiliser les Cubains. Cette attitude est aux antipodes de la politique de répression des années 1960-1970. Le week-end dernier, Margot et Imperio étaient sur la scène du Théâtre Karl-Marx de La Havane pour y chanter la diversité, lors d’un grand gala réunissant plus de 5 000 personnes, dont des responsables du Parti communiste cubain (PCC). Il a été organisé par le Centre national d’éducation sexuelle (Cenesex) dirigé par Mariela Castro, fille du président Raul Castro, en offrant les honneurs, dans le strass et les paillettes, aux homosexuels, aux travestis et aux transexuels. Mariela Castro a demandé le soutien au projet de loi d’union civile entre personnes du même sexe. Elle avait été le fer de lance en 2008 du projet légalisant le changement de sexe par opération chirurgicale. Au cours de ce gala une quinzaine de travestis ont rendu hommage à Vilma Espin, la mère de Mariela Castro, qui fut longtemps présidente de la Fédération des femmes cubaines et une grande adversaire du machisme avant de décéder en 2007.

Bernard Duraud

http://www.humanite.fr/10_05_2011-un-gala-contre-l%E2%80%99homophobie-...

URL de cette brève 1795
https://www.legrandsoir.info/cuba-un-gala-contre-l-homophobie.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Chasseurs de matières premières.
Michel COLLON
Chaque citoyen européen consomme par an en moyenne 26 kilos d’appareils[1] en tous genres : ordinateurs, téléphones, télévisions, électro-ménager... L’avons-nous décidé ? Le souhaitons-nous ? Quoi qu’il en soit, cet acte apparemment innocent a en réalité un impact énorme. Sur la Nature, on s’en doute, mais aussi sur des êtres humains. Des femmes et des hommes du Sud sont condamnés à mourir de faim, leurs enfants seront privés d’éducation, ils souffriront de la malaria, de la tuberculose et autres maladies (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Quand je donne à manger aux pauvres, ils disent que je suis un Saint. Quand je demande pourquoi les pauvres sont pauvres, ils disent que je suis un communiste.

Dom Helder Camara

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.