RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Cuba : Un gala contre l’homophobie

Longtemps réprimés, les homosexuels, travestis et transexuels reçoivent les honneurs.

La lutte contre l’homophobie est devenue une cause nationale à Cuba, à faire pâlir nombre de pays. Depuis le début du mois et jusqu’au 17 mai consacré Journée internationale contre l’homophobie, plus d’une quarantaine d’initiatives ont été prévues avec l’appui du gouvernement pour sensibiliser les Cubains. Cette attitude est aux antipodes de la politique de répression des années 1960-1970. Le week-end dernier, Margot et Imperio étaient sur la scène du Théâtre Karl-Marx de La Havane pour y chanter la diversité, lors d’un grand gala réunissant plus de 5 000 personnes, dont des responsables du Parti communiste cubain (PCC). Il a été organisé par le Centre national d’éducation sexuelle (Cenesex) dirigé par Mariela Castro, fille du président Raul Castro, en offrant les honneurs, dans le strass et les paillettes, aux homosexuels, aux travestis et aux transexuels. Mariela Castro a demandé le soutien au projet de loi d’union civile entre personnes du même sexe. Elle avait été le fer de lance en 2008 du projet légalisant le changement de sexe par opération chirurgicale. Au cours de ce gala une quinzaine de travestis ont rendu hommage à Vilma Espin, la mère de Mariela Castro, qui fut longtemps présidente de la Fédération des femmes cubaines et une grande adversaire du machisme avant de décéder en 2007.

Bernard Duraud

http://www.humanite.fr/10_05_2011-un-gala-contre-l%E2%80%99homophobie-...

URL de cette brève 1795
https://www.legrandsoir.info/cuba-un-gala-contre-l-homophobie.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui nous fait avancer, ce sont nos sources. Ce sont des gens, sans doute, qui sont à l’intérieur de ces organisations, qui veulent du changement. Ce sont à la fois des figures héroïques qui prennent des risques bien plus grands que moi et qui poussent et montrent qu’ils veulent du changement d’une manière, en fait, extrêmement efficace.

Julian Assange - Wikileaks

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.