RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

21 

Zemmour condamné par la rue et la Justice, mais acquitté par la mafia.

Le 18 février, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Eric Zemmour à 2 000 euros d’amende avec sursis pour provocation à la discrimination raciale pour ses propos sur « Â les Noirs et les Arabes ». 

Le 7 février, il avait été entarté par des individus persuadés que, quoi qu’il en soit, il conserverait son job et ses émoluments chez ses employeurs : I-Télé, France 2, RTL, Le Figaro Magazine, la chaîne Histoire et occasionnellement d’autres médias.

Bien au-delà des titres sus-cités, la profession a fait bloc contre les héritiers light d’Action Directe. Pour les plumes et les voix de la bien-pensance, une coulure de Chantilly sur le col d’un des siens est plus insupportable que les discriminations à l’embauche, l’encouragement à la multiplication des contrôles quotidiens avec fouille au corps, parfois suivis de rétention au poste, tutoiement (et d’inexplicable oeil au beurre noir en sortant ?).

A l’issue de son différend avec les basanés, Zemmour est donc deux fois blanchi : par la rue et par la mafia médiatique.

Théophraste R. (Gérant de la laverie automatique du Grand Soir).

PS. Encore une tarte, pour la route ?

Zemmour ayant démoli une pièce de Patrice Leconte, celui-ci lui raconta en direct le 6 février chez Ruquier la fable où un cochon, ayant à choisir, préféra le chant d’un corbeau à celui d’un rossignol. Le rossignol exprima sa tristesse, non d’avoir perdu, mais d’avoir été « Â jugé par un porc » (Pas noir, j’espère). Voir ici :

http://www.dailymotion.com/video/xh0lvh_patrice-leconte-eric-zemmour-e...

URL de cette brève 1597
https://www.legrandsoir.info/zemmour-condamne-par-la-rue-et-la-justice-mais-acquitte-par-la-mafia.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
20/02/2011 à 11:18 par pilhaouer

Zemmour a quand même vieilli sur la photo !

#66819 
20/02/2011 à 18:59 par EW

Zemmour a quand même vieilli sur la photo !

Non pas du tout, ses yeux encore clos me font penser à un cliché volé au saut du lit sans que le sieur ai eu le temps de se raser, d’où la fausse impression de vieillissement, oui c’est ça, en regardant bien je suis sûr qu’on aperçoit la chassie.

#66832 
20/02/2011 à 22:59 par Yann

Intéressant de voir comment de grandes consciences «  humanistes » s’acharnent sur Zemmour après sa condamnation judiciaire, comme si cela ne suffisait pas. Ainsi certains "rebelles" , médiatiques ou non, n’hésitent pas à demander des sanctions de la part de ses employeurs. Cela s’apparente fichtrement à une volonté de tirer sur l’ambulance. Mais Zemmour est un salaud n’est-ce-pas ? Donc on peut tout se permettre, et ces attitudes de lâch... de grands résistants ne sont en rien condamnables...
Ah, au fait, si les noms de Pim Fortuyn et Theo Van Gogh vous disent quelque chose, cela vous montrera jusqu’où de sympathiques héritiers "light" d’Action Directe ou autre groupuscule folklorique sont parfois capables d’aller. Mais comme ces deux là étaient des salauds, quelle importance ?

#66838 
21/02/2011 à 01:38 par JJ boucher

Zemmour entré en délinquancs (sur une chaîne publique çà l’a fout mal !) en laissant s’échapper son inconscient de classe.

Son racisme inconscient qui est celui de la classe qu’il a ralliée, lui a échappé, lui homme si policé, preuve de sa haine des classes subalternes, voire dangereuses.

Son racisme n’éructe pas comme un Le Pen, il se lit entre les lignes, il faut connaître les méandres de la pensée réactionnaire qu’on ne connait pas toujours mais pris par son sophisme bavard, il arrive que son racisme devienne plus explicite. Ce fut le cas chez Ruquier.
Dommage pour lui, il existe des associations anti-racistes et le racisme n’est pas une opinion mais un délit.

Haine et amour vis à vis des classes subalternes. On connait la haine/attirance de la haute-bourgeoise pour le sous-prolétariat, frères idéologiques, sous-prolétariat qui se laisse recruter pour les basses oeuvres anti-ouvrières (SA ou SS nazies).

La fascisation actuelle du système libère-t-elle la parole des réactionnaires ? C’est évident, et comme il l’est de réagir même par le biais de tribunaux puisque dans cette télé et dans cette société, la parole est confisquée.

Comme si la présence de noir-américains sur-représentés dans les couloirs de la mort ou dans les prisons aux Etats-Unis d’Amérique n’était pas la preuve d’une société profondément raciste et violente ?

Faire état d’une évidence sans en analyser les causes est une faute intellectuelle et en l’occurence il s’agit de nous habituer à une situation en nous dépossédant de la possibilité d’agir sur les causes.

Et dédouaner, surtout, ceux qui mettent en oeuvre une politique de classe qui pousse à la délinquance qui ne veulent pas en payer les dégâts.

Qu’il y ait une responsabilité individuelle comme chez tout esclave face à son maître, qui biaise et triche plutôt que de lutter, certes ! Mais la responsabilité première, vient de ceux qui ont le pouvoir.

Heureusement, il y eut dans une autre émission la réponse juste d’Edgar Morin (preuve qu’il ait bon d’avoir été communiste un jour, même si on le répudie aujourd’hui) :

http://www.youtube.com/watch?v=QQvaO4A_Zxc

#66842 
21/02/2011 à 07:48 par Lulu

Guillon a été déblayé de radio France pour moins que ça. La conclusion a en tirer est simple : les médias Français sont à la solde d’un groupuscule, voir d’un seul homme. Dont acte.

#66845 
21/02/2011 à 09:52 par lolito

@ JJ boucher
Merci pour votre excellent commentaire !

#66853 
21/02/2011 à 13:05 par Plouf

Zemmour a dit dans une conversation à bâtons rompus à la télévision, autant que je m’en souvienne, qu’il était logique que les flics arrêtent plus souvent des noirs et des arabes (ou quelque chose comme ça), car ce sont eux qu’on retrouve le plus souvent dans les délits et infractions. Bon, il s’avère que les statistiques (qu’il est interdit de diffuser) le démontrent de façon flagrante. Les propos de Zemmour ne sont pas à proprement racistes, ils manquent seulement d’être explicités, développés, étayés... Pourquoi autant de haine envers Zemmour par l’intelligentsia progressiste et la presse, en général, et également ici en particulier ce qui m’étonne et me déçoit ? Parce que cela permet à la junte médiacratique de se dédouaner à bon compte en parlant succinctement de la ghettoïsation des "quartiers", où ces gens n’ont jamais mis les pieds, et de victimiser en toute bonne conscience petite-bourgeoise les "pauvres" issus de la "diversité" et le blabla habituel...
La délinquance n’a jamais été révolutionnaire ; elle est toujours du côté des exploiteurs et des mafias en tout genre, où que ce soit et dans chaque classe sociale, et aussi quelle que soit la couleur de peau, le jus religieux et culturel, etc. C’est une grave erreur de jugement que de victimiser la délinquance au nom des conditions de vie, etc. Zemmour ne tombe pas dans ce travers de la bourgeoisie bien-pensante, qu’il soit sincère ou non, pas davantage que la plupart de ceux qui l’ont soutenu durant son "procès" en sorcellerie et en racisme médiatique, qu’ils soient sincères ou non "” et certains ne l’étaient pas, soyons-en sûrs...
C’est la première fois que je suis en désaccord sur le fond avec Théphraste qui, à mon avis, est tombé dans le piège éternellement tendu et si à la mode de l’ "indignation", posture petite-bourgeoise et anti-révolutionnaire s’il en est...

#66863 
21/02/2011 à 14:22 Théophraste R.

conversation à bâtons rompus à la télévision, autant que je m’en souvienne, qu’il était logique que les flics arrêtent plus souvent des noirs et des arabes (ou quelque chose comme ça), car ce sont eux qu’on retrouve le plus souvent dans les délits et infractions. Bon, il s’avère que les statistiques (qu’il est interdit de diffuser)

Je vais laisser les lecteurs débattre sur le sujet. Juste trois remarques rapides :

- Les statistiques

qu’on n’a pas le droit de diffuser.

Celles qui concernent la grande délinquance qui pille la nation ? Elles vous coûtent plus cher que celle que dénonce Zemmour et les coupables entrent peu dans les catégories qu’il cite.

- Les chiffres qu’il invoque (sans trop de précision), à la manière de Marine Le Pen, sont à ce point discutable que Zemmour a été condamné par la justice (pas par LGS).

- Curieusement vous oubliez de citer son opinion sur le droit d’embauche au faciès.

Théophraste R. (fils d’immigré dont la jeunesse a été bercée par des discours à la Zemmour).

#66866 
21/02/2011 à 15:27 par Plouf

La grande délinquance qui nous coûte plus cher puisqu’elle nous ruine carrément, c’est une chose, mais est-ce le sujet de votre papier, Théophraste ? Non. J’ai commenté votre papier. Pas autre chose. Je ne défends pas Zemmour, je sais bien qu’il parle à partir de son petit carré médiacratique. Qu’il gêne autant de monde est quand même un signe positif. Mais ce que je sais, c’est que victimiser la racaille correspond exactement à ce que veut la bourgeoisie, ses valets médiatiques et ses intellectuels de confort (Morin), ils savent excellemment utiliser cette technique (orwellienne) d’enfumage, et la meilleure façon de récupérer la classe exploitée et les chômeurs sans avenir qui subissent journellement dans les cages d’escalier par ex. le joug de proximité des racailles (de toutes confessions et toutes couleurs de peau). Les délinquants (la racaille) sont les alliés objectifs de la bourgeoisie. Quant au "droit" d’embauche au faciès, je l’ai toujours connu et c’est vraiment un combat "sociétal" pour les "éducateurs" des assoces de gauche manipulées par le PS… Et c’est ce qu’a voulu dire Zemmour, du moins c’est comme cela que je l’ai compris...

#66868 
21/02/2011 à 16:21 par pilhaouer

Au secours ! Plouf va se noyer.

Non, on ne peut pas excuser les propos de Zemmour en parlant de "conversation à bâtons rompus à la télévision".

Parce que personne n’oblige Zemmour à participer aux causeries et à tenir régulièrement le même langage, ce qui en fait un propagandiste.

Ainsi, ceux qui s’opposent, ( non pas à Zemmour, pauvre gars ) mais à ses propos feraient donc le jeu de la bourgeoisie et c’est un hasard malencontreux si les "théories" de Zemmour rejoignent celles du FN et de la droite Sarkozyste.

La bourgeoisie a toujours cherché à diviser les opprimés pour maintenir son pouvoir .

Nous sommes les racailles. Nous sommes la canaille, les classes dangereuses et c’est nous qu’on enferme, pas la racaille bourgeoise.

Zemmour se prétend un intellectuel et ses propos "ne sont pas à proprement parler racistes" (un peu quand même !)
"Ils manquent seulement d’être explicités, développés, étayés"

Tout à fait mais tu es là pour ça. Vas-y !

#66869 
22/02/2011 à 19:03 par Nabla

Je suis d’accord avec Plouf.

Je sais bien que les délinquants financiers volent les travailleurs et l’Etat à leur service. Mais ça ne va pas me consoler ni moi ni mes voisins d’avoir mon hall qui sent l’urine, les poubelles et les voitures brûlées tous les quatre matins, l’impolitesse dans les halls, etc... Et encore j’occulte le pire.

Quand la gauche bourgeoise comprendra que la "racaille" en question i.e. le sous-prolétariat fait souffrir physiquement, moralement et par ses maigres biens la classe ouvrière, on aura déjà fait un grand pas vers la reconstruction d’un parti de gauche vraiment ouvrier comme le PCF à une certaine époque (quels que soient ses défauts par ailleurs, je n’en suis pas un partisan).

Une dernière chose : la quasi-totalité de mes amis et famille vivant en HLM ou à proximité tiennent plus souvent un discours comme Zemmour qu’un discours à la Besancenot. Et ce, sans corrélation audans cune avec leurs opinions politiques ou économiques mais aussi quelle que soit leur origine (quel raciste pourrait prétendre qu’un travailleur arabe ou noir aime vivre dans la crasse et l’insécurité que génèrent les délinquants ?).

Enfin, juste par principe, la liberté d’expression ne se discute pas, quelle que soit la véracité de cette expression. En l’occurrence, pour ce que dit Zemmour sur la prédominance dans la délinquance des arabes et noirs, c’est vrai. Je le vois dans mon quartier. Ma famille et amis dans d’autres cités aussi. Et des policiers de ma connaissance aussi. Après, les raisons je m’en fiche, mais le racisme devient si simple quand on n’a plus rien à perdre qu’il ne faut pas mépriser ceux qui le sont. Ou alors il faut ne pas se sentir écoeuré de voir des bourgeois sans problèmes donner des leçons aux prolos.

#66916 
22/02/2011 à 21:04 par maxime

@ Nabla

Et donc, cette engeance désoeuvrée (forcément basanée) des halls d’immeubles dénoncée par Zemmour, il ne faut surtout pas la mettre au travail (cf. Zemmour : embauche au faciès).

#66923 
22/02/2011 à 22:13 par Lulu

En l’occurrence, pour ce que dit Zemmour sur la prédominance dans la délinquance des arabes et noirs, c’est vrai.

Il y a aussi une prédominance des noirs d’arabes qui ramassent des poubelles ou qui nettoient le rond des chiottes pour 8 € de l’heure sans aucune perspective d’évolution. Mais je suis certain
que selon Zemmour, ça n’explique pas la révolte de leurs enfants.

Quand la gauche bourgeoise comprendra que la "racaille" en question i.e. le sous-prolétariat fait souffrir physiquement, moralement et par ses maigres biens la classe ouvrière, on aura déjà fait un grand pas vers la reconstruction d’un parti de gauche vraiment ouvrier comme le PCF.

On aura fait un grand pas vers la reconstruction d’un parti de gauche quand les prolétaires réactionnaires auront compris que le sous prolétariat est une création de ce systeme capitaliste.

le racisme devient si simple quand on n’a plus rien à perdre qu’il ne faut pas mépriser ceux qui le sont.

C’est la délinquance qui devient simple quand on a rien à perdre. Le racisme c’est quand on considère que certaines races sont intrinsèquement supérieures à d’autres. Par conséquent, ce sont ceux qui pensent qu’on peut classer les êtres humains sur l’échelle de valeur capitaliste qui ont des choses à perdre.

#66927 
22/02/2011 à 22:25 par emcee

La liberté d’expression ne se discute pas

 : en général, la tolérance s’arrête à celle qui va dans le sens souhaité.

Pour autant, on ne peut pas dire que ce soit Zemmour qui en soit le plus privé, lui qui est omniprésent dans tous les médias, de la presse écrite et audiovisuelle. Lui et ceux qui disent la même chose à longueur de débats, d’interviews, etc. Les « islamophobes » patentés, les partisans du bon temps des colonies et autres poncifs du genre.

Si Zemmour peut dire tout ce qu’il veut au nom de la « liberté d’expression », il s’agirait, dans ce cas-là , qu’on lui oppose des contradicteurs à cette échelle. Sinon, cela ne s’appelle plus « liberté d’expression », mais propagande.

Zemmour parle de ceux qui sont en prison - et qui sont dans le collimateur de la justice, de la police, et surtout des responsables politiques qui en font leur seul et unique argument électoral pour avoir des chances de se faire réélire. Parce que si on fait le bilan de leurs actions, il est épouvantable à tous les niveaux. En particulier pour les plus pauvres, d’ailleurs.

Or, d’abord, tous les délinquants ne sont pas en prison, loin de là . Et pas du menu fretin.
En fait, seuls les petits trafiquants sont enfermés. Les gros trafiquants, eux, ont pignon sur rue et alimentent généreusement les caisses de certains partis politiques.

Que dire, également, de tous ceux qui pillent les caisses de l’Etat pour en faire bénéficier les copains ?

Que dire de tous ces gens riches qui ne paient pas (ou pratiquement pas) d’impôts ? Ou de ceux qui vont planquer leurs milliards dans des paradis fiscaux, escroquant l’Etat deux fois, en empochant les avantages et en se soustrayant à l’impôt.

Et que dire de tous ces maires qui préfèrent payer une amende (faible, il faut dire) plutôt que de construire des logements sociaux à échelle humaine, laissant d’autres maires se débrouiller avec tous les pauvres, qui seront, ainsi, entassés dans des ghettos ?

Etc.

Tout cet argent qui va à une infime minorité de particuliers, c’est autant d’argent qui n’est pas utilisé dans l’intérêt public.

Que dire, aussi, des innombrables patrons qui emploient des « sans-papiers », et combien croupissent en prison (et qui met-on en prison, qui vont grossir les rangs des basanés dont parle Zemmour) ? Pourtant, l’employeur encourt des sanctions pouvant aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et une amende de 15.000 euros par salarié en situation irrégulière employé, sans parler des amendes et du recouvrement des cotisations sociales non payées.

Dans le bâtiment et la restauration, entre autres, les salariés en situation irrégulière sont tellement nombreux que si on mettait en prison tous leurs employeurs, cela créerait un drôle de vide.
Mais qui dénonce tout ce laxisme dans les médias, au nom de la « liberté d’expression » ?

« Quand la gauche bourgeoise comprendra que la "racaille" en question i.e. le sous-prolétariat fait souffrir physiquement, moralement et par ses maigres biens la classe ouvrière »

Pourquoi donc « la gauche bourgeoise » ? Sarkozy avait l’air de comprendre la souffrance des petites gens, et il en a fait quoi ?

Rien du tout ! Bien au contraire, en 2011, les atteintes aux personnes, les cambriolages, les vols à la tire, par exemple, qui sont des délits qui affectent plus particulièrement les citoyens lambda, ont augmenté.

Et Sarkozy n’est pas près non plus de résoudre le problème, parce que c’est la haine envers le voisin, celui qui est pareil que soi, dans la même mouise, mais qu’on voit différent, qui les fait réélire, lui et son engeance.

Oui, mais, voilà , il y a des Zemmour pour relayer le message et s’assurer que ces gens-là restent en place, malgré leur incompétence et leurs exactions, parce qu’ils profitent des retombées, même infimes.

Mais tant qu’il y aura des gogos pour entendre le message, et encenser le messager, les vrais escrocs dormiront tranquilles - dans leurs draps de soie.

#66930 
22/02/2011 à 23:19 par Nabla

@ maxime

Je ne suis pas d’accord avec Zemmour sur ce point. Je parlais uniquement du ras-le-bol généralisé de la délinquance et de la criminalité, qui à mon avis empêchent la plupart des prolétaires de voter dans leur intérêt car la gauche est vu comme molle face à la délinquance. Sans ce thème de l’insécurité qui crispe tout le monde, je suis sûr que le FN et Sarko se dégonfleraient comme des baudruches et qu’on pourrait recommencer à avoir des débats de fond, économiques. Ce n’est que mon avis.

@ Lulu

Je sais que les noirs et les arabes font les boulots les plus ingrats aujourd’hui. Mais est-ce que ces personnes veulent que leurs enfants dealent ? Ou est-ce une solution pour eux ? Je ne pense pas. En plus le travail était beaucoup plus dur avant. Beaucoup d’entre nous ont perdu leurs parents avant l’âge de la retraite ou peu après. Et peu d’entre nous ont été se défouler sur des individus lambdas.

Contrairement à vous je ne pense pas que la plupart qui se disent racistes le soient vraiment, qu’ils s’amusent à hiérarchiser les races. Je pense plutôt qu’il y a des penseurs bourgeois, vraiment racistes, qui filent du prêt à penser aux prolétaires qui n’y croient pas vraiment mais qui ont envie de retrouver leur tranquillité d’antan avant de parler avenir. En tout cas c’est comme ça que je vois les choses. Personnellement je ne vote pas, mais la plupart des personnes, prolétaires, de ma connaissance, votant FN le font plus par ras-le-bol de la dégradation de leur quotidien que par adhésion à la hiérarchie raciale. D’autant plus que pas mal d’entre eux sont noirs ou arabes.

PS : Je ne suis pas réactionnaire. Si vous mettez de côté mon opinion sur la sécurité, sur quasiment tout le reste je rejoins la gauche : économie socialiste, anticolonialisme, antinéocolonialisme etc...

#66937 
22/02/2011 à 23:32 par Nabla

@ emcee

Je suis d’accord avec votre constat. Je ne suis partisan ni de Zemmour ni de Sarkozy. Je n’ai jamais cru aux propositions sécuritaires de la droite tout simplement parce qu’elle a tout intérêt à laisser les prolétaires se taper dessus.

Je sais que les délinquants en prison ne sont pas les gros bonnets. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je dis uniquement que on peut comprendre que souffrir au quotidien de la dégradation de son environnement par des personnes que l’on voit sous ses fenêtres peut facilement aveugler sur les rapports de force dans son pays. Piquer dans les caisses de l’Etat ou voler ses travailleurs est moins "traumatisant" (d’autant plus si on part du postulat que la corruption des élites est impossible à endiguer, ce que pensent beaucoup de personnes quel que soit par ailleurs le mépris qu’elles ont envers les personnes concernées) que d’avoir sa fille traiter de pute pour refuser des avances ou son fils se faire passer à tabac pour lui dérober son lecteur mp3 que vous avez eu du mal à lui payer, etc... Surtout quand ça se passe dans son quartier, "chez soi", là où personne et surtout pas les prolétaires ne devraient craindre pour leur famille, déjà qu’ils craignent pour leur boulot.

C’est tout, je n’extrapole pas le débat sur le racisme ou sur les grands délinquants qui de façon objective font beaucoup de mal aux travailleurs. J’analyse avec ma petite tête sans diplômes ni théories ce que je vois et ce que mes proches me disent. Rien de plus.

#66938 
22/02/2011 à 23:37 par Nabla

PS : sur la liberté d’expression, je ne la veux pas que pour les gens qui vont dans mon sens. Là je régissais sur un sujet qui me tient à coeur, donc j’allais dans le sens de Zemmour sur ce point. Mais fondamentalment, je suis pour que n’importe quelle idée puisse s’exprimer : négationniste, ufologue, astrologue, créationniste, etc... Tout ce que vous voulez, même si je trouve les postures précédentes complètement idiotes.

#66939 
23/02/2011 à 08:18 par Jake

Zemmour est mûr pour prendre un poste d’Ambassadeur ! Dommage que le poste en Tunisie soit déjà pris, il y aurait fait un malheur. Peut-être pourrait-on lui proposer la Lybie ?

#66949 
23/02/2011 à 08:37 par Plouf

Quelle que soit son "origine", immigrée ou "souchienne", la racaille est la bourgeoisie parasitaire des "quartiers". La considérer d’un point de vue uniquement victimaire est une des nombreuses manières malhonnêtes et sournoises d’être (alter)raciste...

#66952 
23/02/2011 à 19:31 par emcee

Quelle que soit son "origine", immigrée ou "souchienne", la racaille est la bourgeoisie parasitaire des "quartiers". La considérer d’un point de vue uniquement victimaire est une des nombreuses manières malhonnêtes et sournoises d’être (alter)raciste...

Ouais, ce genre de discours n’est pas mieux, il ne fait que rejoindre le discours populiste d’extrême-droite qui dédouane la grande délinquance en insistant sur les "pauvres gens qui en ont assez que les Noirs et les Arabes viennent pisser sur leur pallier", et renvoie l’accusation de racisme aux autres. Ah, le "racisme anti-blanc", cher à Le Pen !

Personne ne fait des victimes des délinquants. C’est ce discours simpliste qui ramène tout à ça. Comme le font les beaufs racistes et colonialistes pour justifier leurs théories .

Déjà , excuser Zemmour en disant qu’il parlait "à bâtons rompus" et qu’il n’avait pas expliqué ce qu’il voulait dire, c’est de la mauvaise foi flagrante. Il ne s’est pas fait piéger, il a largement eu le droit à la parole, d’autre part, il a également eu la possibilité de développer dans d’autres circonstances et sur d’autres médias. mais il a maintenu sa position. Et c’est le genre de propos qui pue, le genre de propos qui disculpe le racisme et la haine de l’autre. Rien de positif ne peut sortir de ça.

Alors qu’on arrête d’excuser ce minable. Qu’est-ce qu’il en sait de ce qui se passe dans les prisons, d’abord ? Il y est allé voir ? Il a rendu compte de tous ceux (1 tous les 2 jours) qui s’y suicident ? Il parle des conditions inhumaines dans lesquelles sont les détenus ? Il a dit que la CEDH a condamné la France pour l’état déplorable de ses prisons, tout cela sans que rien n’ait été fait, parce que tout le monde s’en contrefiche, surtout que si c’est pour y loger les Noirs et les Arabes, c’est toujours mieux que leur gourbi et si ça ne leur plaît pas, ils n’ont qu’à "retourner chez eux" ?

Bien sûr que les délinquants servent le pouvoir de diverses façons, mais dédouaner le pouvoir en disant : "ouais, on sait ça, mais faut pas oublier que les Noirs et les Arabes, ils en profitent et vous, les bisounours bien-pensants, vous en faites des victimes", c’est le discours raciste typique. Et c’est le niveau zéro de la pensée, telle qu’elle se répand en France. Parce que ce ne sont, de toute évidence pas les délinquants qui gênent, mais les basanés.

C’est vouloir discréditer toute réflexion rationnelle et lui opposer le bon gros populisme cher à Sarko et aux autres, et qui gangrène toute construction sociale et divise sciemment la société en communautés pour mieux mater le peuple et pour mieux l’appauvrir.

Parce que le discours victimaire, on peut aussi le retourner contre ceux qui se plaignent de la délinquance. Il n’y a pas d’un côté des Victimes et de l’autre des Coupables.

Et, puis, si on compte bien, la "racaille" est minoritaire dans les quartiers. Il y a plein de gens très bien et qui ne demandent qu’une chose, c’est qu’on le reconnaisse, au lieu d’être mis dans le même sac que cette minorité. Mais cela n’arrange pas le discours populiste, tout ça, qui se contente de classer les gens dans un monde binaire, avec les Bons et les Mauvais, comme dans un western.

#66986 
23/02/2011 à 20:26 par Lulu

Montrer la victime, c’est désigner le bourreau. Et comme nous sommes tous des victimes à des degrés divers, il est facile d’en conlure que nous sommes également tous des bourreaux. Par conséquent, il n’a jamais s’agit de victimiser qui que ce soit mais au contraire de pointer du doigt les conséquences de notre responsabilité commune dans un systeme d’échange capitaliste qui ne fonctionne que par l’exclusion, la négation du developpement personnel au profit d’un modele de croissance consumériste source de tous les excés. C’est ce systeme qui ne reconnait l’humain qu’en tant que victime et bourreau. Il est possible d’être autre chose que ça, mais pas avec le capitalisme.

#66987 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Cremada » de Maïté Pinero
Bernard Revel
Prix Odette Coste des Vendanges littéraires 2017 Maïté Pinero est née à Ille-sur-Têt. Journaliste, elle a été correspondante de presse en Amérique Latine dans les années quatre-vingts. Elle a couvert la révolution sandiniste au Nicaragua, les guérillas au Salvador et en Colombie, la chute des dictatures chiliennes et haïtiennes. Elle a écrit plusieurs romans et recueils de nouvelles dont « Le trouble des eaux » (Julliard, 1995). Les huit nouvelles de « Cremada », rééditées par Philippe Salus, illustrent (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La mort de la démocratie ne sera probablement pas le résultat d’une embuscade. Ce sera une lente extinction par apathie, indifférence et privation.

Robert M. Hutchins

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.