RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Prix Sakharov : une mascarade ! - Déclaration de Marie-Christine Vergiat : coordinatrice de la Délégation française Front de gauche

La conférence des Présidents a choisi d’attribuer le prix Sakharov au dissident cubain, M. Guillermo Farinas.

Les parlementaires avaient proposé une liste de trois candidats soumis à la décision de la conférence des présidents.

Il n’est pas question de contester la validité des choix des parlementaires, mais la méthode de la conférence des Présidents et le résultat.

Le Prix Sakharov a vocation à mettre en lumière le combat d’hommes et de femmes qui, souvent au péril de leur vie, se battent pour la démocratie et les droits de l’Homme.

La démocratie et les droits de l’Homme doivent être respectés partout dans le monde.

Or c’est la 3° fois depuis 22 ans que le Parlement européen décerne ce Prix à des dissidents cubains.

C’est un vote purement politique et non mathématique comme cela a été déclaré, qui a été fait par la majorité du Parlement européen et ce, alors qu’un choix consensuel aurait pu être dégagé.

L’ONG israélienne "Breaking the Silence" tout comme l’Ethiopienne Mme Birtukan MIDEKSA méritait largement autant d’être récompensé par ce prix.

Il est inadmissible que le choix soit fait à huis-clos par la conférence des présidents.

C’est par un vote public en séance plénière que ce prix devrait être décerné afin de lui donner toute la solennité qu’il mérite.

C’est ce que j’ai demandé aujourd’hui en séance plénière après l’annonce du résultat qui déçoit profondément la militante des droits de l’Homme que je suis.

URL de cette brève 1314
https://www.legrandsoir.info/prix-sakharov-une-mascarade-declaration-de-marie-christine-vergiat-coordinatrice-de-la-delegation-francaise-front-de-gauche.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Eglise et l’école, de Marceau Pivert
La laïcité séduit au XIXe siècle une bourgeoisie soucieuse de progrès et d’efficacité. Les socialistes en font également leur cheval de bataille. La séparation de l’Église et de l’École puis de l’Église et de l’État en 1905 en est le symbole, mais ce fragile compromis est bientôt remis en cause. Face à une contestation grandissante, la bourgeoisie et l’Église s’allient pour maintenir l’ordre social, politique et moral. Depuis les années 1920, leur offensive conjointe reprend une à une les conquêtes laïques. La (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si notre condition était véritablement heureuse, il ne faudrait pas nous divertir d’y penser.

Blaise PASCAL

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.