RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Ne rêvons pas d’infaillibilité journalistique. (du Nouvel Obs au Grand Soir).

Le 28 août 2010, LGS publie une trentaine de photos sur un charnier colombien dont les « grands » médias vous ont privés. Un lecteur objecte : deux photos concernent un charnier à Sebreniza, en Bosnie. LGS vérifie illico, fait publiquement amende honorable, retire les deux photos et invite les lecteurs à traquer ses erreurs.

Le 23 décembre 2005, le Nouvel.Obs.com publie un article sur la grève des 6000 médecins étrangers qui exercent en France avec une photo où l’on voit des médecins au teint mat, pourvus d’un paquetage. Un internaute perspicace remarque que la photo (d’Associated Press) montre en vérité des médecins cubains du contingent Henry Reeve (qui répond à des situations d’urgence dans le monde) réunis au palais des Congrès de La Havane dans l’attente d’une mission en Louisiane après le cyclone Katrina (aide refusée par Bush).

Averti, le Nouvel-Obs.com enlève subrepticement la photo sans informer ses lecteurs et sans remercier l’Internaute qui lui a signalé l’erreur.

Le crédit à consentir aux médias ne doit pas dépendre de leur (impossible) infaillibilité, mais de leur capacité immédiate de reconnaître des erreurs, d’en informer les lecteurs et de les encourager à redoubler de vigilance.

De ce point de vue, entre le nouvel-obs.com et legrandsoir.info…. y a pas photo.

Théophraste R. (legrandsoir.info).

URL de cette brève 1212
https://www.legrandsoir.info/ne-revons-pas-d-infaillibilite-journalistique-du-nouvel-obs-au-grand-soir.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
03/09/2010 à 16:01 par Jo

Oui et c’est pour ça qu’on vous aime et qu’on n’aime pas le Nouvel Observateur.

C’est intéressant comme il y a une certaine logique comportementale liée à la situation.

LGS est un site alternatif qui s’est donné pour mission, sauf erreur, d’aider les internautes qui le souhaitent à devenir plus critiques, mieux informés bref à améliorer leur conscience politique.

LGS fait partie de la minorité des opposants à l’idéologie régnante sur le net qui est un nouveau média.

Ces trois caractéristiques modèlent si je puis dire son comportement et sa relation aux autres (on retrouve, avec des nuances, ce comportement que vous décrivez, et qui est très différent pour ne pas dire opposé à celui des médias porte paroles de l’idéologie régnante, dans presque tous les sites alternatifs).

L’honnêté, la modestie, la capacité de se remettre en question et de reconnaître ses erreurs, tout cela s’évanouit dès qu’on cesse de faire partie de la minorité qui défend les exploités où et quels qu’ils soient...

C’est pourquoi pour demeurer honnête je crois qu’il fait demeurer dans la minorité et dans l’opposition. La nouveauté sera fournie par les victimes qui hélas ne disparaissent pas mais changent ne serait-ce que parce qu’elles ont tendance à se transformer en bourreaux dès qu’elles rencontrent plus faible qu’elles comme on le voit dans le cas d’Israël et bien d’autres...

#63460 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Contre-discours de mai de François Cusset
Bernard GENSANE
François Cusset. Contre-discours de mai. Ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à ses héritiers. Actes Sud, 2008. Bizarrement, on a très peu célébré le cinquantenaire de Mai 58, la chute de la Quatrième République, le coup d’État feutré de De Gaulle, l’instauration d’une nouvelle République, donc d’un nouveau partage institutionnel du pouvoir, avec un renforcement du rôle de l’État, de sa prééminence, tout ce que les " gaullistes " libéraux d’aujourd’hui vomissent. J’ai lu peu (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.

Karl Marx

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.