RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


MEXIQUE : 72 cadavres découverts dans un charnier

LE GRAND SOIR : Selon Al Jazeera International, il s’agit du troisième charnier de cette ampleur découvert ces derniers mois au Mexique.

Un charnier contenant 72 corps, probablement ceux d’émigrants clandestins venus d’Amérique centrale et du Sud, a été découvert dans une ferme du nord-est du Mexique.

Des troupes de Marine mexicaines ont trouvé le charnier mardi près de San Fernando, une ville de 30.000 habitants à la frontière avec le Texas. 72 corps, découverts dans une ferme tenue par des hommes armés. La veille, les militaires avaient donné l’assaut, terrestre et aérien, contre les occupants de la ferme. Trois suspects et un soldat ont été tués dans les échanges de tirs, tandis qu’un fuyard, mineur, était arrêté.

Un massacre de clandestins

C’est en inspectant la ferme que les soldats ont fait leur macabre découverte. C’est un Équatorien, survivant du massacre, qui a donné l’alerte. Blessé par balle, il a pu rejoindre un barrage routier en affirmant avoir été attaqué par des malfaiteurs dans la ferme, entraînant l’opération militaire. Selon lui, les 72 corps retrouvés dans le charnier sont ceux d’émigrants clandestins venus d’Amérique centrale et du Sud. Ils auraient été interceptés par des hommes armés, qui leur auraient proposé de travailler pour eux comme hommes de main. Mais devant leur refus, ils les auraient abattus.

La loi des « Zetas »

La Marine nationale mexicaine a attribué le massacre au gang des « Zetas », force montante du trafic de drogue dans la région, où ils concurrencent le cartel dit « du Golfe », leur ancien employeur. Ce massacre « deviendra un symbole de la capacité ou de l’incapacité (des autorités) à faire front » face aux meurtres de clandestins et aux abus dont ils sont victimes dans le pays, a déclaré, mercredi, le directeur d’Amnesty International pour le Mexique, Alberto Herrera. Un demi-million d’émigrants clandestins traversent chaque année le Mexique, la plupart en provenance d’Amérique centrale, selon la Commission mexicaine des droits de l’Homme. Selon elle, en six mois, de septembre 2008 à février 2009, 10.000 d’entre eux ont été enlevés par des bandits et la plupart des survivants ont accusé le gang des « Zetas ». Dans la région, ceux-ci sont suffisamment puissants pour dresser des barrages sur les routes et contrôler la circulation. Mercredi, ils avaient cédé le contrôle des rues de San Fernando face à un important déploiement militaire.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/mexique-72...

URL de cette brève 1210
https://www.legrandsoir.info/mexique-72-cadavres-decouverts-dans-un-charnier.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Espagne dans nos coeurs
Loic RAMIREZ
On a beaucoup écrit sur la guerre civile espagnole et si peu sur ses suites. Refusant la défaite, les républicains ont poursuivi leur combat durant plus de trente ans contre la dictature franquiste. Majoritairement exilés en France, ils ont eu pour principal soutien le parti communiste français et ses militants. Diffusion de tracts et de propagande, campagnes de solidarité, déplacement de clandestins et soutien logistique, les femmes et les hommes du PCF ont prêté main-forte aux "rouges" tout au (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.