RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


MEXIQUE : 72 cadavres découverts dans un charnier

LE GRAND SOIR : Selon Al Jazeera International, il s’agit du troisième charnier de cette ampleur découvert ces derniers mois au Mexique.

Un charnier contenant 72 corps, probablement ceux d’émigrants clandestins venus d’Amérique centrale et du Sud, a été découvert dans une ferme du nord-est du Mexique.

Des troupes de Marine mexicaines ont trouvé le charnier mardi près de San Fernando, une ville de 30.000 habitants à la frontière avec le Texas. 72 corps, découverts dans une ferme tenue par des hommes armés. La veille, les militaires avaient donné l’assaut, terrestre et aérien, contre les occupants de la ferme. Trois suspects et un soldat ont été tués dans les échanges de tirs, tandis qu’un fuyard, mineur, était arrêté.

Un massacre de clandestins

C’est en inspectant la ferme que les soldats ont fait leur macabre découverte. C’est un Équatorien, survivant du massacre, qui a donné l’alerte. Blessé par balle, il a pu rejoindre un barrage routier en affirmant avoir été attaqué par des malfaiteurs dans la ferme, entraînant l’opération militaire. Selon lui, les 72 corps retrouvés dans le charnier sont ceux d’émigrants clandestins venus d’Amérique centrale et du Sud. Ils auraient été interceptés par des hommes armés, qui leur auraient proposé de travailler pour eux comme hommes de main. Mais devant leur refus, ils les auraient abattus.

La loi des « Zetas »

La Marine nationale mexicaine a attribué le massacre au gang des « Zetas », force montante du trafic de drogue dans la région, où ils concurrencent le cartel dit « du Golfe », leur ancien employeur. Ce massacre « deviendra un symbole de la capacité ou de l’incapacité (des autorités) à faire front » face aux meurtres de clandestins et aux abus dont ils sont victimes dans le pays, a déclaré, mercredi, le directeur d’Amnesty International pour le Mexique, Alberto Herrera. Un demi-million d’émigrants clandestins traversent chaque année le Mexique, la plupart en provenance d’Amérique centrale, selon la Commission mexicaine des droits de l’Homme. Selon elle, en six mois, de septembre 2008 à février 2009, 10.000 d’entre eux ont été enlevés par des bandits et la plupart des survivants ont accusé le gang des « Zetas ». Dans la région, ceux-ci sont suffisamment puissants pour dresser des barrages sur les routes et contrôler la circulation. Mercredi, ils avaient cédé le contrôle des rues de San Fernando face à un important déploiement militaire.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/mexique-72...

URL de cette brève 1210
https://www.legrandsoir.info/mexique-72-cadavres-decouverts-dans-un-charnier.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très rigoureux, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une fois que vous avez vu certaines choses, vous ne pouvez pas les -voir. Et ne rien voir est autant un acte politique que de voir quelque chose.

Arundhati Roy

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.