RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Guantanamo : L’ouverture du procés d’un "enfant soldat" pour "crime de guerre" viole le Droit International (ONU)

10 aout, 2010 "NBC" — GUANTANAMO BAY NAVY BASE, Cuba "” Un haut officiel des Nations Unies a dénoncé mardi le procès intenté par le Pentagon contre un "enfant-soldat" Omar Khadr à Guantanamo, en déclarant qu’il s’agissait d’une violation du droit international et "pouvait mettre en danger le statut des enfants-soldats partout dans le monde".

"Depuis la 2eme Guerre Mondiale, aucun enfant n’a été poursuivi pour crime de guerre," a déclaré Radhika Coomaraswamy, représentant spécial de l’ONU pour Enfants et Conflits Armés, dans un communiqué distribué par l’ONU à la veille du procès de Khadr.

"Les enfants-soldats doivent être traités avant tout comme des victimes... le procès d’Omar Khadr créera un précédent qui pourrait mettre en danger le statut des enfants-soldats partout dans le monde," a-t-il dit.

Les critiques sévères formulées par l’officiel de l’ONU ont crée un nouveau dilemme en termes de relations publiques pour les officiels du Pentagon qui préparent le procès de Khadr, un citoyen canadien qui a passé le tiers de sa vie à Guantanamo, devant la première commission militaire à se tenir sous le mandat de Barack Obama.

Coomaraswamy a déjà exprimé des critiques au sujet de ce procès, et sa déclaration a été publiée le jour même où un juge militaire sélectionnera les membres du jury qui examinera les accusations de meurtre et tentative de meurtre en violation des "lois de la guerre" pour avoir lancé une grenade qui a tué un médecin des Forces Spéciales US en Afghanistan, il y a huit ans.

Khadr a aujourd’hui 23 ans. Il avait 15 ans au moment des faits.

(traduction LGS qui se demande depuis quand un lancer de grenade contre des soldats d’une armée d’occupation constitue un "crime de guerre". )

URL de cette brève 1180
https://www.legrandsoir.info/guantanamo-l-ouverture-du-proces-d-un-enfant-soldat-pour-crime-de-guerre-viole-le-droit-international-onu.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très rigoureux, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.