RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Au secours, Fidel Castro revient !

Au moment où nous pensions, « nous médias bien-pensants », être débarrassés du « dictateur », le voilà de retour, manifestement rétabli, et en bonne santé, après quatre années de souffrance.

Regretter qu’un être humain ait vaincu la maladie, quelle élégance ! quel humanisme ! Regretter qu’un personnage de cette dimension historique « radote » sur les dangers de conflagration « inexistants » au Moyen Orient, sur une agression possible contre l’Iran, sur les dégâts environnementaux et climatiques provoqués par le capitalisme, sur les ravages des agro-carburants, des OGM, etc., quel trouble-fête ! Qu’il nous fiche la paix, avec ses élucubrations.

Maintenant, soyons sérieux ! Manifestement, Fidel Castro est de retour avec la volonté que cela se sache et de surcroît, en tenue de guérillero, de combattant, au moment où le monde va si bien. Je n’ai jamais cru à la fable de l’opposition entre les deux frères : mou contre dur et vice versa.
Ce sont des fantasmes pré-construits de politologues et de journalistes partisans. Ceux-là mêmes qui présentent aujourd’hui Raul comme un « modéré », le présentaient jadis comme un dur parmi les durs. Raul gouverne collégialement, et c’est cette équipe qui gère la politique intérieure et extérieure de l’île. Le récent discours de Raul devant le parlement est un constat d’une grande lucidité sur les problèmes à Cuba, sur la crise, sur les nécessaires changements « de structure » et de « concept » au rythme adapté à une situation difficile, tout en repoussant l’idée d’un « socialisme de marché » à la chinoise.

Si les réformes sont urgentes, on comprend qu’enragent toux ceux qui souhaiteraient que Cuba rétablisse le capitalisme et redevienne un satellite des Etats-unis. La récente libération de prisonniers politiques a montré les vertus du dialogue respectueux, souverain, etc. Aujourd’hui la balle est dans le camp d’Obama. Il doit lever le blocus et libérer les Cinq Cubains prisonniers aux Etats-Unis pour avoir infiltré des groupes terroristes.

Oui, Fidel est de retour, depuis des mois. Il s’exprime dans Granma sur les grands problèmes internationaux, sur l’avenir du monde, et ne s’ingère pas, jusqu’à présent, dans la politique intérieure, comme en témoigne son message devant le parlement du samedi 7 août dernier. Fidel est encore le premier secrétaire du PCC. Il est difficile d’envisager, étant donné son poids historique, que les changements en cours se fassent contre sa volonté. Le PCC envisage le Congrès d’une relève générationnelle dans les mois qui viennent, mais on ne saura jamais assez gré à Fidel d’avoir tenu tête à l’ « Empire » pendant 51 ans. De quoi rendre l’impérialisme furieux.

Jean Ortiz,

Cubaniste.

Maître de conférences à l’Université de Pau.

URL de cette brève 1176
https://www.legrandsoir.info/au-secours-fidel-castro-revient.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
19/08/2010 à 19:11 par kounet

Bravo !Enfin quelqu’un, une voix qui a regardé les archives.
ça nous change de la propagande idiote des Etats-Unis et de l’Europe suiviste.
Castro est un dictateur, lui qui alphabétise les siens et d’autres de même langue, lui qui soigne, et Sarkosy, Berlusconi, Obama, les dirigeants Israéliens sont de doux démocrates..De qui se moque-t-on ?
Castro qui est intelligent, ne hurle pas avec les loups et nos médias serviles n’aiment pas ça , les veules .

#63141 
RSS RSS Commentaires
   
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"Pourquoi les pauvres votent à droite"
Thomas Frank
Titre original : What’s the matter with Kansas ? (2004, 2005, 2007) Traduit de l’anglais par Frédéric Cotton Nouvelle édition. Première parution française dans la collection « Contre-feux » (Agone, 2008) À la fin des années 1960, la concurrence internationale et la peur du déclassement transforment un populisme de gauche (rooseveltien, conquérant, égalitaire) en un « populisme » de droite faisant son miel de la crainte de millions d’ouvriers et d’employés d’être rattrapés par plus déshérités qu’eux. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.